Quelles sont les fonctions du temps français ?

Bien que les questions de recrutement soient actuellement un sujet brûlant, elles ne sont pas un problème nouveau. Depuis plusieurs années, la France constate des difficultés à trouver des candidats pour certains postes dans divers secteurs d’activité. Mais quels sont les métiers en tension en 2022 ?

[UNE VIDÉO] «  Être avec les abeilles » pour travailler avec la nature «  Être avec les abeilles » c’est une heure et demie d’émerveillement. Une heure et demie pour tout savoir sur ces merveilleux insectes pollinisateurs. Pour apprendre à les aimer un peu plus. Et de travailler avec la nature pour préserver cette biodiversité qui nous fait vivre. Une heure et demie pour commencer à changer le monde… © Jupiter Films

On parle d’emplois en attente, lorsque les entreprises ne parviennent pas à combler leurs offres d’emploi faute de candidats. Ces tensions peuvent être liées à un manque de formation des candidats ou à un manque d’attractivité du métier en question. Hôtellerie et restauration, service à la personne, BTP, professions médicales et paramédicales, informatique… Quels sont les emplois en tension en France et quelles solutions les entreprises ont-elles pour tenter d’y remédier ?

Les intentions de recrutement en France

Selon l’enquête Besoins de main-d’œuvre 2022 publiée par Pôle Emploi en avril dernier, les entreprises françaises ont prévu de recruter 3 046 000 personnes pour cette année, soit 12% de plus qu’en 2021. Dans 71% des projets de recrutement, ils se feront en CDI ou en contrat de plus de 6 mois. Cette augmentation des recrutements concerne tous les secteurs d’activité. Ainsi, selon l’enquête Pôle Emploi, 6 recrutements sur 10 se feront encore dans les services. Une hausse de 31 % des projets d’embauche est attendue dans le secteur du transport et de l’entreposage, + 24 % des intentions d’embauche dans l’industrie et + 23 % dans l’hébergement et la restauration.

Au total, 38% des projets d’emploi pour 2022 sont prévus dans les services à la personne, 24% dans les services aux entreprises, 12% dans le commerce, 9% dans l’industrie, 9% dans le BTP et 8% dans l’agriculture. Voir l’article : BOURGOGNE : Pôle Emploi accompagne des milliers de personnes pour les vendanges. Beaucoup de ces secteurs d’activité ont souffert de la pandémie de Covid-19, qui a entraîné le retrait de nombreuses personnes qui souhaitent ou sont contraintes de suivre une reconversion professionnelle.

Sur le même sujet :
Près de 500 personnes ont participé au 3ème Challenge Mobilité Entreprises, porté…

Les 10 métiers qui recrutent le plus en 2022

Toujours selon l’enquête BMO 2022 de Pôle Emploi, les 10 métiers qui recruteront le plus en 2022 sont :

Ile-de-France : la plupart des RER C et D ont été supprimés faute d'investissements
Lire aussi :
© Léonid Andronov Il n’y a pas de remise en service à…

Des entreprises qui peinent à recruter

Cette étude met également en lumière les difficultés des entreprises à recruter. Ceci pourrez vous intéresser : Défis de croissance du marché du transport en commun par bus (BRT) 2022, opportunités et tendances futures 2030 – Androidfun.fr. Dans 58% des cas, ces difficultés sont liées à un nombre insuffisant de candidats, 71% à un profil insuffisant des candidats, 33% aux conditions de travail, 23% à un manque d’image, 17% à un manque de moyens financiers et , par exemple, 15 % des cas sont des difficultés de recrutement liées à l’accès au travail.

Améliorer le système de transport d'Arequipa au Pérou
A voir aussi :
La demande de transport à Arequipa est très élevée, les transports en…

Les 10 métiers où le taux de difficulté à recruter est le plus élevé

Entre 2017 et 2022, le nombre de difficultés à recruter a augmenté de + 53 % pour les professions d’infirmières, d’aides-soignantes et de puéricultrices, de + 41 % pour les enseignants spécialisés et de + 39 % pour les chauffeurs de transports en commun sur la route. Ceci pourrez vous intéresser : PARIS : Voici CFE-CGC : « Pouvoir d’achat, des mesures qui protègent avant tout les limites des échanges » ! » Lettre économique et politique de PACA.

Si le manque de candidats pour nombre de ces métiers est principalement dû à un manque de formation et de compétences techniques, les difficultés de recrutement sont également liées à un manque d’image et à de nombreux préjugés. Métiers fatigués, difficiles ou bruyants, si certaines limites liées au métier subsistent, d’autres ont pu se développer grâce à l’évolution technologique, à de meilleurs processus d’industrialisation ou au développement de la digitalisation.

Les métiers qui recruteront le plus d’ici 2030

Selon le rapport Emplois en 2030, publié par la Dares et France Stratégie en mars 2022, les 10 métiers qui recruteront le plus dans les 10 prochaines années sont les suivants :

Quelles sont les solutions pour recruter dans les métiers en tension ?

Depuis plusieurs années, les entreprises tentent d’attirer des candidats de diverses manières, ne se limitant pas à la simple publication d’une offre d’emploi en ligne. Campagnes de communication ciblées, utilisation des réseaux sociaux ou encore témoignages vidéo font désormais partie du processus de recrutement. Leur objectif est de promouvoir un secteur, un métier, en brisant les idées reçues et les préjugés. Avec l’automatisation des tâches et la digitalisation des processus, de nombreux candidats potentiels ne sont pas forcément formés aux nouvelles technologies.

Les recruteurs, pour pallier ces lacunes, ne se limitent plus aux seules expériences et compétences, mais tiennent également compte de la motivation du candidat et de sa personnalité. Les entreprises n’hésitent plus à former leurs prochains collaborateurs afin qu’ils soient rapidement opérationnels après l’embauche. Le prestige d’une marque ne suffit plus pour trouver des candidats. L’entreprise doit mettre en avant ses valeurs, sa culture d’entreprise, son ambiance de travail et valoriser les équipes déjà en place.

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Inscrivez-vous à la newsletter Question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez naturellement. Toutes nos newsletters

Quels sont les métiers en pénurie en France ?

Les trois professions les plus recherchées sont les employées de maison et aides ménagères, les cuisinières et les camionneurs. Concernant le manque de chauffeurs d’autobus scolaires, un cri d’alarme a été lancé ce matin.

Quel métier recrute et paie bien ? 37 emplois bien rémunérés en 2022 qui ne nécessitent pas de diplôme…

  • Gestionnaire de communauté.
  • Concessionnaire immobilier.
  • Sophrologue.
  • Développeur Intégrateur.
  • comptable des salaires.
  • Employé des finances.
  • Responsable location.
  • Pompier.

Quels sont les métiers qui recrutent en 2022 ?

Le besoin est toujours grand dans la région, en infirmiers (11 940 postes pourvus en 2022), en infirmiers (7 150 postes) et en aides à domicile et aides ménagères (11 260 postes). 6 290 postes d’éducation spéciale seront également recrutés dans l’armée israélienne.

Comment attirer des profils ?

Une des premières choses à faire si vous souhaitez attirer des profils rares sera de rendre votre offre d’emploi plus attractive. Si un profil est servile et rare, et qu’il le sait, il sera encore plus exigeant ! Les profils rares ont tendance à être plus exigeants que les profils « classiques ».

Qu’est-ce qui attire les talents ? Recherche de sens, flexibilité, engagement social et environnemental : les attentes des candidats vis-à-vis de l’entreprise ont changé. Les organisations doivent désormais travailler leur attractivité pour déterminer des critères comme le leadership, la conciliation travail-vie ou encore les valeurs.

Quel est le métier le plus recherché ?

Emploi Prévisions de recrutement Pourcentage de diplômés de l’enseignement supérieur exerçant cette profession
Personnel d’étude et de recherche 60 000 97%
Techniciens de maintenance et superviseurs 60 000 52%
BTP et chefs de chantier Plus de 50 000 86%

Quel secteur recrute le moins ?

Gestionnaires d’équipements sportifs et culturels. Sur la troisième marche du podium de ce classement des métiers qui recrutent le moins en 2019, ce sont les exploitants d’équipements sportifs et culturels qui se distinguent par leur manque d’offres d’emploi, avec seulement 83 projets de recrutement prévus cette année.

Quels secteurs ont du mal à recruter ? Avec des prévisions d’embauches en forte hausse dans tous les secteurs, la difficulté augmente pour trouver la perle rare : plombiers et chauffagistes dans l’artisanat, couvreurs dans le BTP ou encore chaudronniers et métallos dans l’industrie…

Quel sont les secteurs qui recrutent en 2022 ?

Le besoin est toujours grand dans la région, en infirmiers (11 940 postes pourvus en 2022), en infirmiers (7 150 postes) et en aides à domicile et aides ménagères (11 260 postes). 6 290 postes d’éducation spéciale seront également recrutés dans l’armée israélienne.