Qu’est-ce qu’un abonnement ?

Attachez vos ceintures de sécurité! Il est désormais possible de voyager de manière éco-responsable et à moindre coût. L’Autriche et l’Allemagne proposent cela depuis un certain temps avec des soi-disant tickets climatiques.

En France, les transports sont le secteur qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre : 31 % en 2019. La combustion de combustibles libère du CO2 dans l’air et contribue au changement climatique. Par conséquent, il est important de privilégier les transports en commun à faible émission de CO2. Si la France ne dispose pas encore de « ticket climat », cette mesure fait de plus en plus parler d’elle.

Tous les transports en commun en un seul abonnement

Le principe du ticket climat est simple : vous payez le contrat d’abonnement et il vous ouvre les portes de tous les transports en commun du territoire (train, métro, bus, etc.). Ainsi, en versant un certain montant par mois ou par an, vous pouvez voyager partout et de manière éco-responsable. Une telle mesure permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports, ainsi que d’augmenter le pouvoir d’achat des citoyens. Ou du moins de ceux qui ont la capacité d’acheter cet abonnement.

Le ticket climatique a été lancé l’année dernière en Autriche. Baptisé « Klimaticket », il permet aux Autrichiens d’accéder aux transports en commun dans tout le pays pour 1 095 € par an (environ 3 € par jour). Cette mesure innovante en Europe a été imitée cette année par l’Allemagne. Lire aussi : Keolis garde le contrôle des transports publics métropolitains. Le gouvernement d’Olaf Schölz a décidé de proposer un abonnement mensuel à 9 euros de juin à août. Il permet l’accès aux transports en commun dans tout le pays.

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Un investissement coûteux mais efficace

La mise en place du ticket climat dans ces deux pays ne s’est pas faite du jour au lendemain. L’an dernier, les autorités autrichiennes ont dû mobiliser 240 millions d’euros pour lancer leur « Kilmaticket ». Un tel projet nécessite également des investissements à long terme pour moderniser les infrastructures de transport. Voir l’article : Lyon. Aucun des transports en commun ne fonctionnera le dimanche 1er mai. En effet, en Allemagne, le réseau ferroviaire est parfois saturé par l’afflux de voyageurs, et il y a eu des cas de manque de places dans les trains.

D’autre part, ce nombre massif de passagers témoigne de la popularité d’une telle mesure. En Autriche, plus de 13 000 personnes ont signé un abonnement un mois après la mise en place du « Klimaticket ». Il semble donc que les deux pays germanophones aient trouvé une solution efficace pour favoriser à la fois les voyages respectueux de l’environnement et la satisfaction de la population.

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Et en France ?

Le succès du ticket climat en Autriche et en Allemagne pourrait inciter leurs voisins européens à entrer dans la danse. La France ne dispose pas actuellement de « ticket climat ». Cela nécessiterait une harmonisation des différents moyens de transport et une harmonisation des prix. Sur le même sujet : Analyse de la taille du marché et des revenus des services de transport | DiDi Chuxing (Chine), Gett (Israélien), Grab (Singapour), Lyft (USA) – Androidfun.fr. Une tâche importante, mais pas impossible.

Certaines personnes et associations militent pour un ticket climat en France. C’est le cas du site récemment créé « Ticket Climat », dont le slogan est : « Tous les transports. Un prix ». Lors de la dernière élection présidentielle, le candidat écologiste Yannick Jadot avait quant à lui défendu une mesure inspirée du « Climaticket » autrichien. Son programme proposait aux 16-25 ans un « Ticket Liberté Climat », qui leur donnerait un accès illimité aux trains, vélos et transports en commun pour 50 à 100 € par mois.

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