Qui pourrait se passer de votre voiture ? Six graphiques à analyser…

Zoom La mobilité des Français est centrée sur la voiture, y compris sur de courtes distances. Le défi de décarboner les voyages.

Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, il faut rouler moins, moins souvent et moins longtemps. En France, les voitures particulières génèrent jusqu’à 54 % des émissions de gaz à effet de serre des transports, soit un tiers de l’empreinte carbone du pays.

Comment réduire l’addiction à la voiture ? Tout le monde n’emporte pas toute sa famille ou la garde-robe de Norman avec lui à chaque voyage. Mais tout le monde ne peut pas troquer sa voiture contre un bus, un vélo ou des baskets à chaque trajet.

Six graphiques pour comprendre les enjeux actuels de la mobilité en France, ce qui pourrait changer et comment :

Selon les travaux d’Aurélien Bigo, co-chercheur de la chaire énergie et bien-être de l’Institut Louis-Bachelier et auteur d’une thèse sur les émissions de dioxyde de carbone, les Français effectuent en moyenne trois trajets par jour, d’une durée d’environ une heure. Cette moyenne journalière, exprimée en minutes par jour, est étonnamment stable depuis deux siècles, alors que la distance parcourue a très fortement augmenté depuis les années 1950 en raison de la diffusion massive des voitures, puis dans une moindre mesure. un avion; la moyenne passe alors d’une dizaine de kilomètres par jour et par personne à plus de 50 kilomètres en 2019.

Au 21e siècle, la croissance de la voiture a écrasé le reste de la mobilité, atteignant les deux tiers des déplacements quotidiens en 2019 : « La prédominance des modes routiers se fait au détriment des modes de transport actifs, alors que les transports publics sont dans les grandes villes et pour les trajets longue distance », explique le chercheur, spécialiste du transfert d’énergie dans les transports.

Évolution des distances parcourues par mode de transport

Ce graphique représente l’évolution de la distance estimée parcourue par personne et par jour en France entre 1819 et 2019.

Les trajets domicile-travail, particulièrement longs en France (une heure vingt-trois pour les actifs itinérants), sont les mieux documentés. Selon les dernières données de l’INSEE, sur 24,6 millions d’actifs se rendant au travail en 2017, 74 % utilisaient une voiture (soit 18,1 millions de personnes), 16 % se déplaçaient en transports en commun, 6 % à pied et 2 % à vélo.

Parmi les résultats étonnants, la voiture a été utilisée pour 52,9 % des déplacements, y compris les trajets de moins de 2 kilomètres (soit moins de vingt minutes de marche ou moins de cinq minutes de vélo) – touchant 1,95 million de personnes. Pour parcourir la même distance, 30,6 % des Français (1,13 million) utilisent leurs pieds et 5 % (185 000 personnes) utilisent un vélo.

33% des trajets domicile font moins de 5 km

Ce graphique montre les proportions des différents modes de transport selon la distance parcourue du domicile au travail. Lecture : 56,3 % des personnes qui parcourent 1 à 2 km pour se rendre au travail le font en voiture.

Si en général la voiture écrase tous les autres moyens de transport pour se rendre au travail, il existe de nettes différences selon la taille des villes. Dans les petites et moyennes communes, l’utilisation de la voiture est massive, y compris dans les « communes centrales », puisqu’elle avoisine les 70% et jusqu’à 90% dans les communes « de la couronne » (à la périphérie), comme l’écrit l’Insee. L’utilisation des transports en commun est de 14 % supérieure dans les « centres » et 13,5 % des habitants choisissent le vélo et la marche ; en périphérie, ces chiffres chutent à 1,9 % dans les transports en commun et à 7,2 % dans les « modes doux » (marche et vélo).

Dès que l’on quitte les « hotspots urbains », 90% de la population active utilise sa propre voiture pour se rendre au travail en raison des distances plus longues et de moins de transports en commun.

Le tableau est très différent pour Paris, l’Ile-de-France et aussi certaines grandes villes qui sont densément peuplées et bien desservies par les transports en commun. La voiture a moins de place dans les trajets domicile-travail – l’annonce du projet de réseau RER dans dix grandes villes françaises pourrait amplifier ces résultats.

Le centre des aires urbaines est plus favorable au mode de transport, c’est-à-dire au passage d’un mode de transport à un autre. Selon l’Observatoire du territoire, les habitants des « centres » en agglomération pourraient effectuer 9% des déplacements motorisés à pied et un peu moins de la moitié (43%) à vélo.

Chez les habitants des banlieues, ces chiffres sont légèrement inférieurs, même s’ils restent élevés, puisqu’ils atteignent un tiers des déplacements effectués à pied (6 %) ou à vélo (28 %).

Un déplacement théorique n’importe où supérieur à un tiers

Ce graphique montre la proportion de déplacements qui pourraient être effectués autrement qu’en voiture, selon le lieu et le type d’habitation. Lecture : En banlieue, hors Île-de-France, 36 % des déplacements effectués en voiture pourraient se faire à vélo et 8,8 % à pied.

L’observatoire précise que ce calcul théorique est effectué en analysant des trajets de moins d’un kilomètre à convertir à la marche ou de un à quatre kilomètres au vélo, sans tenir compte de l’état de santé des personnes. , équipements publics (trottoirs). , pistes cyclables, parcs à vélos, etc.), paysage ou enchaînement de mouvements. Il s’agit plutôt de montrer qu’il existe d’importantes « réserves » pour un basculement vers des transports non polluants, notamment dans les centres urbains, « précisément là où les obstacles à leur mise en place sont les moins importants ».

Quelle voiture Faut-il acheter actuellement ?

Quelle voiture économique acheter en 2022 ? 4- Renault Clio (4,3 l/100 km) 3 – Audi A3 Sportback 30 TDI (4,41 l/100 km) 2 – Peugeot 208 (3,4-5,4 l/100 km) 1 – Fiat 500 (3,4 l/100 km). ..8 – Citroën C1 (4,8 l/100 km) Lire aussi : Voiture électrique : Les inquiétudes justifiées de Charlie Hebdo dans son hors-série.

  • Consommation de carburant 4,8 l/100 km.
  • La puissance du moteur est de 72 chevaux.
  • Couple 93 Nm à 4400 tr/min.
  • Émission de CO2 108 gr/km.

Quelle voiture acheter en 2022-2023 ?

En 2023, il faut penser à un modèle électrique.Afin de s’habituer à la loi 2035, il est logique d’acheter une voiture hybride ou électrique dès l’année prochaine. Actuellement, plusieurs constructeurs automobiles proposent des modèles de SUV ou de berlines électriques.

Lire aussi :
C’est quoi un vélo de Gravel ? Un vélo gravel, ou gravel…

Quelle voiture consomme le moins en 2022 ?

Top 1 – Peugeot 208 1. Lire aussi : Grève interprofessionnelle : les prévisions dans le secteur des transports en Île-de-France le 18 octobre.5 BlueHDi 100 ch : 4 l/100 km La version diesel de la Peugeot 208 est la citadine qui consomme le moins – seulement 4 litres aux 100 km.

Quelle est la meilleure voiture à acheter en 2022 ? En 2022, Kia remporte le prix de la marque de voiture la plus fiable selon JD Power ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia devance les autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota. L’enquête identifie la Kia Optima comme l’un des modèles les plus fiables sur le marché.

Quelle est la voiture la plus économique en carburant ?

Avec une consommation moyenne de seulement 3,8 l/100 km, la Toyota Yaris surpasse ses rivales et se place même en tête du palmarès tous segments confondus. Voir l’article : Réduire la vitesse de conduite réduit-il la pollution automobile ?. Deux autres modèles hybrides complètent le podium : Renault Clio E-Tech et Honda Jazz.

Quelle est la voiture qui consomme le moins du marché ?

Volkswagen Polo 1.4 TDI Bluemotion 75 ch – 3,1 l/100 km – Émissions de CO² : 82 g/km. Renault Clio Energy dCi 90 ch – 3,2 l/100 km – Émissions de CO² : 83 g/km. Volkswagen Golf 1.6 TDI 100 ch Bluemotion – 3,2 l/100 km – Émissions de CO² : 85 g/km. Kia Rio 1.1 CRDI 75 ch – 3,2 l/100 km – Émissions de CO² : 85 g/km.

Avec cette berline électrique, Huawei renforce son empire automobile
Sur le même sujet :
Quel est le cabriolet le plus fiable ? Quel est le cabriolet…

Quelle est la voiture la plus économique actuellement ?

Avec une consommation moyenne de seulement 3,8 l/100 km, la Toyota Yaris surpasse ses rivales et se place même en tête du palmarès tous segments confondus. Deux autres modèles hybrides complètent le podium : Renault Clio E-Tech et Honda Jazz.

Quels véhicules consomment le moins ? Renault Clio Energy dCi 90 ch – 3,2 l/100 km – Émissions de CO² : 83 g/km. Volkswagen Golf 1.6 TDI 100 ch Bluemotion – 3,2 l/100 km – Émissions de CO² : 85 g/km. Kia Rio 1.1 CRDI 75 ch – 3,2 l/100 km – Émissions de CO² : 85 g/km. Opel Corsa E 95 ch – 3,2 l/100 km – Émission CO² : 85 g/km.

Quelle est la voiture neuve la moins chère en 2022 ?

Dacia Sandero (à partir de 5 490 ¬) Vous auriez pu penser que Dacia, la marque économique, premium, serait le leader de l’offre de voitures économiques en 2022. La Dacia Sandero est actuellement la voiture neuve la moins chère de France.

Comment devenir chauffeur VTC en 2021 ?
Lire aussi :
Formation pour devenir VTC Bien qu’il soit possible d’obtenir une carte VTC…