RATP : appel à la grève des transports à Paris le 29 septembre 2022

De

Caroline J. Photos par

My B. Publié le 22 septembre 2022 08:40

Alors qu’une journée de manifestations interprofessionnelles se prépare partout en France le 29 septembre, la CGT RATP appelle à la grève des transports en commun à Paris du mercredi 28 au vendredi 30 septembre au soir. Matinée de septembre.

Le retour à la vie sociale s’annonce mouvementé fin septembre en France. La CGT et Solidaires ont appelé à une journée de grève générale et de manifestations interprofessionnelles le jeudi 29 septembre. Le but de cette mobilisation ? Avis sur le pouvoir d’achat, les droits des salariés et la réforme des retraites.

Grève : journée de mobilisation interprofessionnelle fin septembre, suite à un appel de la CGT et de Solidaires Cet été, la CGT et Solidaires ont lancé un appel à une journée de grève et de manifestation interprofessionnelle, prévue le jeudi 29 septembre 2022. Le syndicat FO a annoncé ce mardi qu’il ne participerait pas à cette journée. [Lire la suite]

La CGT RATP, pour sa part, entend participer au mouvement et ainsi être entendue le 29 septembre. Le syndicat a appelé à la grève dans les transports en commun à Paris. Dans un communiqué publié le 19 septembre, la CGT RATP précise que « cet avis concerne tous les salariés, dans toutes les catégories et dans tous les départements du mercredi 28 septembre 2022 à 22h00 jusqu’au vendredi 30 septembre 2022 à 07h00 ».

« Dans un contexte, sous couvert d’ouverture à la concurrence, de transformation à marche forcée de l’entreprise publique, le management crée chaque jour une perte de sens au travail, une perte d’attractivité de nos métiers, met l’emploi sous pression, détériore notre fonctionnement conditions dues au manque de salariés », explique le syndicat dans ce communiqué. « Mais c’est aussi dans un contexte de forte inflation, qui selon les différentes prévisions économiques va encore augmenter dans les mois à venir », ajoute la CGT RATP.

Alors, cet appel à la grève sera-t-il entendu ? Faut-il s’attendre à des perturbations majeures du métro, du RER et des bus fin septembre à Paris ? Pour le moment la question reste sans réponse, mais la RATP devrait préciser ses prévisions de trafic de transports 48 heures avant le début de cette grève.

C’est quoi le débrayage ?

Ces dernières semaines, face au manque de personnel à la RATP et à la SNCF, plusieurs trains ont été supprimés, comme sur les lignes C et D du RER… FO appelle aussi à une semaine de mobilisations au sein des transports au mois d’octobre. .

Grève dans les transports : FO appelle à une semaine de mobilisation en octobre Faut-il s’attendre à une nouvelle grève dans le métro, RER, Transilien et bus à l’automne ? Face à la pénurie de personnel qui touche actuellement le secteur des transports, notamment à Paris et en Île-de-France, le syndicat FO appelle à une « semaine d’action forte » du 17 au 23 octobre 2022. Voir l’article : Aude – Les bus régionaux ne passeront plus par Cournanel : colère des familles. [Lire plus]

Est-ce qu’on est payé quand on fait grève ?

Définition du débrayage Le débrayage est le nom donné à l’acte des employés d’une entreprise quittant leur poste de travail de manière coordonnée pour se mettre en grève.

C’est quoi un Debrayage ?

Comment se déconnecter du travail ? Pour qu’il y ait débrayage, trois éléments doivent être réunis : un arrêt de travail honnête, c’est-à-dire que les salariés arrêtent de travailler, l’arrêt de travail honnête doit être collectif et coordonné, l’arrêt de travail doit être justifié par des revendications professionnelles. Lire aussi : CGI Finance : Mobilité douce tous azimuts.

Comment se passe un Debrayage ?

Le droit de grève est un droit reconnu à tous les salariés de l’entreprise, sous conditions. Une grève se définit comme un arrêt de travail collectif et coordonné pour soutenir des revendications professionnelles. Sur le même sujet : Transports : quels sont les moyens du gouvernement pour réduire la facture ?. Cela se traduit par une réduction des salaires des salariés en grève (à quelques exceptions près).

Sur le même sujet :
Écrit par Matthieu Barry, publié le 26/08/2022 à 17:33:05 La loi de…

Quels sont les inconvénients de la grève ?

Le débrayage est le nom donné à l’acte des salariés d’une entreprise quittant leur lieu de travail de manière concertée pour se mettre en grève.

Si un salarié est en grève, l’employeur a le droit de retenir une partie du salaire correspondant à la durée de la grève. Il ne devrait plus se retenir. Exemple : il n’a pas le droit de ne pas payer toute la journée si l’arrêt a duré trente minutes.

Quelles sont les conséquences d’une grève pour les salariés ?

Les grèves impliquent généralement des voies de fait, de la violence, de la séquestration, des voies de fait et de la violence ; obstacles à la liberté de travail, etc. Mais le simple fait de participer à une action collective illégale, quelle que soit l’attitude de chacun des salariés, constitue une faute lourde.

Quelles sont les conséquences d’une grève ?

Quelles sont les conséquences d’une grève pour une entreprise ? Dans les entreprises privées, l’exercice du droit de grève entraîne une réduction de rémunération strictement proportionnelle à la durée de la grève. Une plus grande retenue est une sanction pécuniaire interdite.

Journée découverte des métiers du transport de voyageurs le 22 septembre à Hérouville Saint-Clair !
Lire aussi :
&#xD ; La région Normandie, à travers son Agence Régionale de l’Orientation et…

Quelles sont les conséquences de la grève sur le contrat de travail ?

Les conséquences de la grève sont liées à l’emploi du salarié et à son salaire. Le contrat de travail est maintenu tant que dure la grève, il est seulement suspendu. Cela signifie que toutes les obligations envers les parties respectives sont également suspendues.

Quels sont les effets de la grève pour les salariés ? La grève suspend le contrat de travail. Le salarié ne vient donc pas travailler et l’employeur n’est pas tenu de payer le salarié. De même, un salarié ne peut être sanctionné s’il est en grève, sauf cas particuliers.

Quels sont les effets du droit de grève sur le contrat de travail ?

Quels sont les effets de la grève pour les salariés ? La grève suspend le contrat de travail. Le salarié ne vient donc pas travailler et l’employeur n’est pas tenu de payer le salarié. De même, un salarié ne peut être sanctionné s’il est en grève, sauf cas particuliers.

Quelles sont les incidences d’une grève sur la rémunération d’un salarié qui a exercé normalement son droit de grève ?

Quelles sont les conséquences d’une grève pour l’employé et pour l’employeur ? Si la grève dure, l’employeur ne peut pas embaucher de nouveaux salariés en CDD pour remplacer les grévistes, mais il peut embaucher des remplaçants par le biais d’un contrat à durée déterminée. Outre le contrat de travail, les salaires sont également suspendus pendant la durée de la grève.

Journées du Patrimoine 2022 : voyage dans le passé à la RATP
Lire aussi :
Pour Graziella L., Elodie D., Laurent P. Photos par My B. Publié…