RATP et SNCF : la CGT appelle à la grève dans le secteur des transports mardi 18 octobre

Par

Caroline J. Photos par

My B. Publié le 13 octobre 2022 17:21

La Fédération CGT des cheminots et la CGT-RATP appellent à la grève des transports le mardi 18 octobre 2022. A Paris et en Île-de-France, la circulation des métros, bus, RER, Transilien et tramways pourra être perturbée.

La semaine du 17 octobre 2022 s’annonce tendue dans le pays, et notamment dans les transports en commun. Alors que SUD-Rail appelle à la grève au Technicentre du Landy, en Seine-Saint-Denis, la CGT-RATP appelle à la grève dès le lendemain, mardi 18 octobre. Par cette mobilisation, les grévistes souhaitent réclamer « des augmentations de salaire », mais aussi d’évoquer « la question des retraites et la défense du droit de grève remises en cause par les réquisitions dans les raffineries ». C’est ce qu’a confié Vincent Gautheron, secrétaire du syndicat CGT-RATP, à nos confrères de France Bleu.

De son côté, la Fédération CGT appelle également les cheminots de la SNCF à se désengager le 18 octobre. En plus de réclamer une augmentation de salaire, le syndicat entend aussi manifester sa solidarité avec les raffineries en grève depuis plusieurs semaines. « La mobilisation exemplaire pour des augmentations de salaires dans les raffineries depuis près de trois semaines fait écho aux nombreuses luttes sur le sujet dans les entreprises, comme la SNCF », explique la CGT-SNCF dans un communiqué.

« Au vu de ce contexte, des revendications actuellement insatisfaites concernant notamment l’emploi, les salaires, les moyens de bien travailler, les conditions de travail, la Fédération CGT appelle les cheminots et les cheminots à agir par la grève le 18 octobre, ainsi que de participer massivement aux manifestations dans les territoires ce jour-là, ajoute le syndicat.Selon BFMTV, le syndicat SUD-Rail a rejoint la CGT et appelle également à la grève mardi prochain.