Recherche : presque un Français sur deux ne se sent pas en sécurité dans les transports en commun

Les transports en commun sont une source d’insécurité pour de nombreux Français. [Ludovic MARIN / AFP]

Publié dans

13/01/2023 à 13h18 –

Actualisé

13/01/2023 à 13h18

Près d’un Français sur deux (46%) avoue ne pas se sentir en sécurité lorsqu’il est dans les transports en commun, détaille une enquête CSA pour CNEWS publiée ce vendredi.

Pour 46 % des Français, les transports en commun ne sont pas un lieu où ils se sentent en sécurité, selon une enquête de l’institut CSA pour le CNEWS, publiée ce vendredi 13 janvier. Un résultat qui fait écho aux nombreux cas d’agressions, notamment d’agressions sexuelles ou de braquages ​​qui s’y déroulent et dont les médias se font l’écho.

Si le résultat montre que 54% ne se sentent pas en insécurité, l’enquête montre que les femmes sont plus sensibles que les hommes aux problèmes rencontrés dans les transports. En effet, 49% d’entre elles ne se sentent pas en sécurité contre 42% des hommes.

Il est également intéressant de noter que la tranche d’âge 18-24 ans est la seule à dire que la majorité ne se sent pas en sécurité lorsqu’elle utilise le bus, le métro, le tram ou le train (54%).

Concernant les affinités politiques, les sympathisants de gauche ne se sentent généralement pas en insécurité dans les transports (75% le disent).

A noter que chez les sympathisants d’Europe Ecologie-Les Verts, dont le recours à ce mode de déplacement relève d’une volonté politique contre la voiture, le score atteint 80%.