Réduire la vitesse de conduite réduit-il la pollution automobile ?

Quel impact concret de la réduction des vitesses ?

En général, plus vous roulez vite, plus vous consommez de carburant, qui émet des gaz à effet de serre. Selon le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), les émissions de gaz à effet de serre d’une voiture thermique sont minimes pour une vitesse moyenne de 70 kilomètres à l’heure. En réalité, la courbe des émissions est en forme de U, ce qui signifie que les émissions sont plus importantes à des vitesses moyennes faibles ou élevées. Dans sa thèse, le chercheur en transport Aurélien Bigo calcule que réduire la vitesse de 130km/h à 110km/h sur autoroute réduit la consommation de carburant (et donc les émissions associées) de 17 % pour les véhicules thermiques et de 24 % pour les véhicules électriques. De son côté, l’Ademe, l’agence de la transition écologique, évoque en moyenne 20 % d’émissions en moins dans un vaste rapport publié en 2014. En ville, le passage de 50km/h à 30km/h offre des résultats plus contrastés, pointe l’Ademe, notamment en raison des embouteillages.

L’impact de la réduction de vitesse est à la fois direct (réduction de la consommation de carburant et des émissions) et indirect, car il a d’autres effets : il favorise le report modal vers des mobilités non concernées par cette réduction de vitesse en les rendant plus attractives (train, Publique). transport) et réduit le nombre moyen de kilomètres parcourus par les individus. Dans sa thèse, Aurélien Bigo explique qu’historiquement, l’accélération de la mobilité n’a pas permis aux gens de passer moins de temps en déplacement au quotidien, mais elle leur a permis d’aller plus loin. A voir aussi : Pénurie de fioul : les transports terrestres paralysés – IWACU. La baisse des vitesses autorisées entraîne indirectement une réduction des distances parcourues par chacun, ce qui réduit les émissions liées à la voiture.

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