Réfection majeure du pont-tunnel : quelques réactions

Un seul tube de circulation sera ouvert à la fois de novembre 2022 à novembre 2025. (Photo : Le Courrier du Sud – Denis Germain)

Les obstacles que la fermeture totale d’un tube de circulation du pont-tunnel ne passeront pas inaperçus. Voici quelques-unes des réactions recueillies par le journal.

Pensez au transport de biens et de marchandises.

À la Chambre de commerce et d’industrie de la côte sud, nous craignons l’impact de cette fermeture sur le transport des biens et des marchandises.

« Cette barrière de circulation majeure aura un impact considérable sur ce type d’activité, ralentissant considérablement les chaînes d’approvisionnement de nos entreprises, s’inquiète le président du CCIRS, Alain Chevrier. Nous invitons donc le gouvernement à mettre en place des mesures alternatives visant à contourner au maximum cet épineux problème.

M. Chevrier a évoqué l’idée d’implanter un système de voies dynamiques sur les grands axes routiers de la Côte Sud qui donnerait la priorité au transport de marchandises à certaines heures de la journée.

Le comité des transports de la CCIRS offre également sa collaboration au gouvernement pour développer des mesures de soutien aux entreprises.

Les différentes solutions déjà proposées, comme l’augmentation de l’offre de transport en commun, les voies réservées et le développement du stationnement incitatif, devront également être bonifiées, selon M. Chevrier.

Selon Serge Giroux, propriétaire des Camionnages Giroux et fils, situés à l’arr. de Saint-Hubert, il est indéniable que la fermeture de la moitié des voies du tunnel affectera son fonctionnement.

« Déjà là, le travail, nous ralentit beaucoup, témoigne. On vient de Québec, et avant le tunnel ça nous retarde d’une heure ».

Entre 10 et 20 de ses camions transitent chaque jour par le pont-tunnel, car une grande partie du transport est destinée à Montréal. L’entreprise est notamment spécialisée dans le transport de conteneurs maritimes.

Plus de temps sur la route signifie des coûts de fonctionnement plus élevés. « Ensuite, il y aura des répercussions pour les clients », suggère-t-il.

Cependant, M. Giroux se dit conscient de la nécessité de l’emploi. « Nous n’avons vraiment pas le choix. Nous sommes coincés là-dedans… Ce n’est la faute de personne. »

La ville de Longueuil dit aussi suivre de près le dossier. Il assure avoir offert sa collaboration depuis le début des travaux et garder le contact avec les parties intéressées de la région de Montréal.

« Des échanges réguliers ont lieu pour partager des informations sur les travaux à venir et les mesures d’atténuation mises en place pour informer les citoyens et les usagers », précise-t-elle.

« Nous en profitons pour inciter la population à utiliser les transports en commun afin d’essayer collectivement de réduire l’impact de ces travaux », ajoute l’administration municipale.

La ville de Longueuil, notamment, participe au comité technique avec les entreprises de transport pour la mise en place des mesures d’atténuation.

Travaux plus importants que prévu

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé au début du mois d’août que des travaux plus importants que prévu devront être réalisés sur le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, donc un seul tube de circulation sera ouvert à la fois. Cela couvre la moitié des routes, de novembre 2022 à 2025.

Ainsi, une seule voie sera ouverte vers la Rive-Sud et deux vers Montréal durant cette période. Sur le même sujet : Hausse des prix des transports : les usagers grincent des dents !.

Les principaux travaux du tunnel consistent en la réalisation d’une réparation structurelle majeure, la modernisation des équipements d’exploitation, le remodelage des couloirs de service et l’intégration de la protection incendie.

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Quel est le tunnel le plus long du monde ?

À ces travaux s’ajoutent la réfection des dalles de béton de l’autoroute 25 et la réfection des structures de l’échangeur de Souligny. A voir aussi : Découvrez les résultats de l’enquête mobilité !. (MH)

Tunnel : des obstacles majeurs à partir de novembre 2022 Trois voies sur six devraient être fermées dans le tunnel Louis-Hyppolyte-La Fontaine de novembre 2022 à novembre 2025. Ainsi, une seule voie sera ouverte vers la Rive-Sud et deux vers Montréal.

Quel est le tunnel le plus long de France ?

Le tunnel de base du Gothard est un projet vieux de plusieurs siècles et le plus long tunnel ferroviaire du monde. Lire aussi : Le nouveau Centre d’échange Saint-André – Réunion la 1ère sera mis en service.

Quel pays a le plus de tunnel ?

Quel est le tunnel le plus long du monde en voiture ? Extra : Tunnel de Lærdal, Norvège (24,5 km), le plus long tunnel routier du monde. Le tunnel de Lærdal est un tunnel routier de 24,5 km qui relie Lærdal à Aurland en Norvège.

Quel est le plus grand tunnel d’Europe ?

18 kilomètres : la longueur du tunnel du Fehmarn Belt Long de 18 kilomètres, il est composé d’une autoroute à quatre voies (2 x 2) et d’une voie ferrée à double voie.

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Comment faire un pont tunnel ?

Le Danemark, pays des ponts et tunnels les plus incroyables – Figaro Immobilier.

D’une longueur de 64 km, le tunnel de base du Brenner doit relier la capitale du Tyrol autrichien, Innsbruck, à la ville de Fortezza (Haut-Adige), dans le nord de l’Italie. Achevé en 2025, il détrônera le Gothard, ouvert mi-2016 et, sauf retard, restera moins de dix ans le plus long du monde.

Quelle est la différence entre un pont et un tunnel ?

Pour ce faire, une section de 600 m sur 300 m de la rivière a été drainée en construisant d’immenses barrages en terre puis en pompant l’eau. Plus de 2 millions de m3 de terrain étaient nécessaires. 250 000 m3 de béton et 25 000 tonnes d’acier ont été nécessaires pour construire les 7 tronçons du tunnel.

Comment creuser un tunnel sous terre ?

Comment est construit un tunnel ? Les méthodes les plus courantes de creusement de tunnels consistent à creuser une tranchée et à la recouvrir, à submerger un tuyau ou à utiliser un tunnelier.

Comment faire pour construire un pont ?

Tunnel ou pont ? Pour traverser une rivière ou un bras de mer, il est généralement plus coûteux de construire un tunnel qu’un pont. Cependant, il existe de nombreuses raisons de choisir un tunnel au-dessus d’un pont : des considérations de navigation peuvent entrer dans ce choix.

  • Le creusement d’un tunnel dépendait essentiellement de la consistance du sol : s’il était friable (terre, roche tendre) on pouvait creuser une tranchée qu’on recouvrait. Si la roche était plus dure, le sol était soutenu par de la maçonnerie ; si la roche était dure, on la laissait telle quelle.
  • Le principe d’exécution est le suivant :
  • mise en place des poutres principales sur leurs supports d’extrémité avec leurs dispositifs anti-déversement,

Qui a construit le tunnel sous la Manche ?

construction de dalles en béton sur éléments de coffrage ou avec des éléments préfabriqués,

finitions et installation des équipements de la plate-forme.

Quand a été construit le tunnel sous la Manche ?

Comment le tunnel sous la Manche a été créé ?

Sa construction a été réalisée par TransManche Link (TML), un consortium de dix entreprises de travaux publics (cinq britanniques et cinq françaises). Il a été inauguré le 6 mai 1994 et ouvert au service commercial à partir du 1er juin 1994.

Qui a inventé le tunnel sous la Manche ?

Quelle entreprise a construit le Tunnel sous la Manche ? Transmanche Link, en abrégé TML, est un consortium de dix entreprises de construction (cinq françaises et cinq britanniques) créé le 18 octobre 1985 pour construire le tunnel sous la Manche.