Reims : grève à Citura, trafic réduit pour les trams et bus ce jeudi 29 septembre

Le nouveau mouvement de grève concerne 75% des salariés de Citura, qui exploitent les transports publics du syndicat de Reims (Marne). La circulation des bus et des tramways sera interrompue ce jeudi 29 septembre.

Longue grève des transports en commun à Reims. Et il connaît ce nouvel épisode jeudi 29 septembre 2022.

Une partie des lignes de tram et de bus de l’agglomération de Reims (Marne) sera concernée. La raison : la nécessité d’augmenter les salaires en cette période d’inflation.

Mais aussi, et surtout, de maintenir les acquis dans la communauté des salariés de Citura, en charge des transports en commun. Les transports en commun se sont aussi promis au marché privé dans le cadre du renouvellement du contrat de délégation des fonctionnaires. Les travailleurs doivent peser de tout leur poids (taux déclaré de 75 % des grévistes).

« Le bien-être des travailleurs est porté dès l’appel d’offres », explique à France 3 Champagne-Ardenne Jérôme Briot, représentant du syndicat de la Confédération générale des travailleurs (CGT) et porte-parole du syndicat. « Nous avions 10 souhaits et ils ont tous été rejetés. »

« Forcément, il y a une colère grandissante dans l’entreprise parce que les conditions sociales des ouvriers ne sont plus fiables. On a des contrats d’entreprise qui datent des années 1970. Il y a une vraie structure pour les ouvriers. Tout cela est écrit sur 50 ans de l’histoire, et les dangers du grattage au crayon, ont été ramenés à terre, il faut le renégocier avec notre nouvel employeur, mais Grand Reims « n’a pas donné sa garantie aux ouvriers ».

Dans les dispositions de l’époque, il y avait un rétablissement de notre convention collective et de nos accords d’entreprise.

Jérôme Briot, salarié de Citura et représentant du syndicat CGT

Contrairement à « Catherine Vautrin dont le discours de la semaine dernière brûle la poussière, M. Schneiter [président de la ville de Reims à l’époque ; ndlr] a donné en 2006 son accord à la reprise de notre convention collective et de nos accords d’entreprise. Ce que le Grand Reims ne veut pas. à remplir aujourd’hui. C’est vrai : de nouvelles modalités seront publiées d’une semaine sur l’autre. Madame Vautrin nous l’avait déjà dit plus ou moins l’année dernière, et elle vient de nous le redire. (détails dans le flyer ci-dessous)

Sans cette garantie donnée par comcom’, les salariés craignent de dépendre de la qualité de la nouvelle entreprise pour laquelle ils sont embauchés. « Nous ne connaissons pas le résultat de ce règlement. Et cela dépendra du rapport de force » qui doit être maintenu jusqu’à un nouvel accord. Elle devrait commencer le 1er janvier 2024. « [Ce jeudi], la grève sera générale dans l’entreprise. Si les ouvriers vont à l’assemblée générale et apprennent les petites choses, la colère va monter. » Par conséquent, le syndicat prévoit beaucoup de violence.

Ce jeudi 29 septembre, le transport ne se fera qu’entre 6h00 du matin. et 20h00, éliminant tout trafic pendant les premières et dernières heures de la journée. Pensez à vérifier votre planning sur le site internet. Pour le tram, vous devez prévoir :

Le magasin Citura est ouvert aux heures habituelles, entre 07h30 et 19h30.

Comment recharger un ticket de bus ?

Vous pouvez retirer vos Billets t+ (carnet et individuel) sur votre passe Navigo Easy : à tous les guichets et automates des gares RATP ou SNCF. dans des magasins locaux et agréés. Sur le même sujet : « Qu’attendez-vous pour agir ? » : les élus de LFI interpellent Pécresse face aux dysfonctionnements…. depuis votre téléphone depuis l’application Île-de-France Mobilités.

Où puis-je recharger ma carte de bus ? Vous pouvez recharger votre carte Pass aux distributeurs automatiques des stations de métro et de train, aux bornes de recharge, dans les Agences Ilévia, dans les Points Pass Pass (tabac, presse…), avec « Pass Easy Card Pass » et sur ilevia.fr. site web (pour les Pass Cards…

Comment acheter un ticket sur l’appli ?

Comment acheter des titres de transport depuis mon téléphone avec l’application Île-de-France Mobilités

Comment Reutiliser un ticket de bus ?

Une fois confirmé, votre T-ticket vous permet d’effectuer autant de correspondances que vous le souhaitez 1h30 (entre la première confirmation et la dernière confirmation) avec d’autres lignes de bus et de tram. Voir l’article : Une nouvelle étape dans les archives du transport en commun au Madawaska. Chaque fois que vous changez de bus ou de tram, vous devez revalider votre ticket.

Nantes va acheter 98 nouveaux bus pour son réseau de transports en commun
Sur le même sujet :
Plus de la moitié de ces 98 nouveaux bus seront électriques. Ils…

Qu’est ce qui remplace le ticket de métro ?

La vente des carnets de métro « papier » a pris fin ce jeudi dans une centaine de gares et gares du réseau de transports en commun d’Ile-de-France. Ils sont remplacés par des titres disponibles sur la carte Navigo Easy, les téléphones et le contrat Navigo Liberté +.

Est-il encore possible d’acheter des tickets de métro ? Ouvrir les portes du métro avec un smartphone Mais la dématérialisation complète n’est pas encore là : la fin définitive du ticket en carton n’interviendra qu’en 2025. D’ici là, il sera toujours vendu à l’unité (1,90 euro) ou en trajets depuis Paris vers. les banlieues.

Qu’est ce qui remplace le ticket de métro Paris ?

A qui s’adresse son passe Navigo Easy ? Le forfait Navigo Easy est principalement destiné aux navetteurs et aux touristes qui pourront se déplacer facilement sur le réseau de transport francilien avec un appareil moderne.

Comment remplacer les tickets de métro ?

Alors en toute logique, quelles solutions remplacer les traditionnels carnets de tickets de métro ? Les passagers pourront acheter des bons d’achat de billets sans contact et les apposer sur le pass Navigo Easy.

Où acheter ses tickets de métro ?

Où l’acheter ?

  • Dans tous les points de vente RATP ;
  • A nos guichets, aux distributeurs automatiques des stations de métro, bus, tram et RER (à l’unité ou en livrets) ;
  • A la RATP, les boutiques sont autorisées (sous forme de livre) ;
  • Dans la salle à manger de certaines lignes TGV (sur un tronçon ou dans un livre) ;

Sur le même sujet :
Les quatre lignes de métro et le téléphérique fonctionnent toute la nuit.…

Comment faire une carte de bus en ligne ?

La candidature se fait directement en ligne en vous connectant à votre espace personnel. Préparez une pièce d’identité avec photo et votre carte bancaire ou RIB. Vous devez accepter un dépôt de cookie de streaming pour lire la vidéo. Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez postuler par courrier.

Où se procurer son abonnement Ligne d’Azur ? Hall d’arrivée de la gare SNCF de Nice Thiers. Centre de mobilité Lignes d’Azur. Centre d’échange Pierre Servella à Carros. Arrêt de bus Square Bourdet à Cagnes-sur-Mer.

Comment faire une demande de carte de transport ?

Comment l’obtenir Si vous remplissez les conditions de distribution, rendez-vous sur le site www.solidaritetransport.fr pour faire votre demande ou appelez l’Agence Solidarité Transport au 0800 948 999 qui effectuera gratuitement les démarches à votre place.

Comment on fait une carte de bus ?

Comment obtenir une carte de transport ? La première carte de transport est GRATUITE. Pour postuler, rendez-vous au Centre de Services ou à l’Accueil Client RTM, muni de votre pièce d’identité originale et d’une pièce d’identité récente avec photo couleur.

A voir aussi :
Le trafic est interrompu depuis 5 heures du matin. Nouvelle galère dans…