Remise sur le carburant : inflation des primes et remises, 400 Euro prime transport, 20 centimes chez TotalEnergies – Guide de l’épargne

Publié le vendredi 22 juillet 2022 par Denis Lapalus

Inflation des aides et ristournes sur les carburants

Inflation des aides et ristournes sur les carburants

Les peurs s’accumulent pour la rentrée. Le prix du carburant sera à nouveau un point de mécontentement majeur pour les Français. « La philosophie est de protéger le pouvoir d’achat de tous les Français sur le carburant à la rentrée, et pour que les entreprises prennent le relais ensuite », a déclaré la Première ministre Elisabeth Borne. Ainsi, le chef de l’exécutif entend instaurer le doublement de la prime de transport.

Quel est le kilométrage maximum pour une moto ?
Voir l’article :
Là, par exemple, la puissance réelle de votre véhicule est indiquée en…

Remise de 50 centimes à la pompe

« Ils peuvent verser une aide détaxée jusqu’à 400 euros à leurs salariés qui ont une forte consommation, soit l’équivalent d’une remise de près de 50 centimes à la pompe pour un salarié qui parcourt 12.000 kilomètres par an », a-t-il ajouté.

Vente de pièces automobiles : un business lucratif au Sénégal
A voir aussi :
Pourquoi choisir de vrais groupes ? La qualité des pièces de rechange…

Qui peut bénéficier de cette prime transport ?

L’accès à la prime de transport sera assoupli. Aujourd’hui, cette prime facultative est réservée aux salariés qui habitent hors agglomération ou Ile-de-France, bien desservis par les transports en commun, ou ceux qui n’ont pas d’autre moyen de se rendre au travail via leurs horaires. Lire aussi : Inflation : certaines villes réduisent les prix des transports. Pendant deux ans, la prime sera ouverte à « tous les salariés qui supportent des frais de carburant ou des frais de mise à disposition de véhicules électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène pour se déplacer entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail », précise la note explicative de la projet. .

Prix ​​des carburants : comment réduire l'impact sur les salariés des services à la personne ?
A voir aussi :
Les salariés qui utilisent leur propre voiture entre leur domicile et leur…

Cumul avec la prime vélo

Puisqu’il ne s’agit pas de décourager ceux qui se rendent aussi au travail à vélo, ce relèvement du plafond de la « prime transport » se traduit par une augmentation parallèle du cumul avec le « forfait mobilité durable », de 500 à 700 euros par an. Ceci pourrez vous intéresser : Est-ce rentable d’être taxi ?.

Cumul avec la prise en charge obligatoire de 50% des titres d’abonnement de transports en commun

Le gouvernement a également envisagé les cas où les salariés prennent leur voiture, plus un train, un bus ou un métro : il veut lever pendant deux ans la condition de non-cumul entre la prime de transport et la prise en charge obligatoire par l’employeur de 50 % du prix . d’abonnements aux transports en commun. Sur le même sujet : Quel est le salaire d’un chauffeur de taxi ?.

TotalEnergies : 20 centimes de remise par litre de carburant

TotalEnergies reprend l’offensive. Le réservoir a annoncé une nouvelle remise sur le prix de son carburant à la pompe. Sous pression, elle avait déjà annoncé une telle mesure ces derniers mois, avec une remise de 12 centimes offerte par litre acheté cet été dans ses 120 stations-service d’autoroute. Désormais, la poussée du réservoir concernera toutes ses stations-service en France. Mise en place à partir de début septembre, elle sera dégressive jusqu’à la fin de l’année : une baisse de 20 centimes d’euro le litre est attendue entre le 1er septembre et le 31 octobre, puis une baisse de 10 centimes d’euro le litre. Novembre au 31 décembre.

Une mesure à environ 500 millions d’euros

TotalEnergies précise que « les réductions de prix s’appliquent dès le premier litre acheté, sans limite de quantité, pour tous les carburants pétroliers vendus en station et s’ajoutent à la remise mise en place par l’Etat ». De son côté, le gouvernement a également prévu une aide de 18 cents le litre pour aider les Français à faire face à la hausse des prix du carburant. L’aide devrait passer à 12 centimes en octobre puis à 6 centimes en novembre, avant de disparaître le mois suivant.

Le groupe pétrolier ne quantifie pas l’impact attendu de cette mesure mais indique qu’il vend 10 milliards de litres de carburant en France chaque année. Selon nos calculs, cela pourrait donc représenter un manque à gagner d’environ 500 millions d’euros.

📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne

E-mail quotidien de l’actualité de l’épargne, des nouvelles offres, des nouveaux placements d’épargne, de l’évolution des taux d’intérêt, des nouvelles primes, des dates clés à ne pas manquer… L’actualité fiscale et immobilière.

Pas de publicité, pas de spam, pas d’utilisation de votre adresse email autre que pour vous envoyer cet email tous les jours. Vous pouvez annuler directement sur chaque envoi, via le lien en bas de la page e-mail.

Une question, un commentaire?

Sur le même sujet

Dépenses de carburant des salariés : la prime transport doublée de 200 à 400 euros sur 2022 et 2023

Mesure de la loi du pouvoir d’achat, les entreprises qui versent une prime transport à leurs salariés pourraient doubler en 2022 et aussi en 2023, pour peu que cette loi soit adoptée par l’Assemblée (…)

Budget transports : 174 euros par mois en moyenne, une hausse de 35% en 2 ans !

Le budget des transports français est en hausse, sans surprise, avec des prix du carburant en hausse. La voiture restant la première source de dépenses, la plupart des (…)

Baisse des prix des carburants en juillet : probablement de courte durée, la chute de l’euro face au dollar à surveiller

Bonne nouvelle, les prix du carburant sont en légère baisse ces temps-ci. Mais attention, cela ne va pas durer, la chute de l’euro face au dollar devrait bientôt avoir pour effet une baisse du prix du (…)

Loi pouvoir d’achat, toutes les mesures adoptées : hausse des retraites, prime Macron de 6000 euros, plafond de loyers, remises carburants…

NOUVEAU!Comme convenu dans la feuille de route du gouvernement, la plupart des mesures du projet pouvoir d’achat ont été adoptées par l’Assemblée nationale.

Chèque carburant, indemnité carburant pour les travailleurs modestes : 100 euros à 300 euros versés par voiture et par personne, à partir d’octobre 2022

De nouvelles aides financières en vue pour les travailleurs à faible revenu, obligés de prendre leur voiture pour aller travailler. Aide financière, allant de 100 à 300 euros, recevable après demande (…)

TotalEnergies renouvellera sa ristourne de 10 centimes par litre de carburant, uniquement sur autoroute, cet été, en juillet et août

La réduction de 10 cents par litre de carburant dans les stations TotalEnergies participantes prend fin le 15 mai. Cependant, une nouvelle offre est annoncée pour cet été, mais seulement (…)

Inflation des aides sur les carburants : à lire également

Inflation : le prix des fruits et légumes ont augmenté de 11% en une année. Records : Pastèques : +40%, Poivrons +37%, Pêches +25% !

NOUVEAU ! Selon Familles Rurales, le prix moyen des fruits et légumes a augmenté de 11% entre 2021 et 2022.

Economies d’énergies : les commerces climatisés avec leurs portes constamment ouvertes peuvent être verbalisés

NOUVELLES! La France doit faire de sérieuses économies d’énergie. La climatisation des magasins laissant leurs portes ouvertes pour montrer la fraîcheur de leurs espaces aux clients potentiels (…)

La BCE fait enfin volte-face et prévient : l’inflation sera de long terme, et encore plus élevée qu’actuellement !

NOUVEAU! La BCE s’est retournée et admet implicitement son erreur ! Après avoir largement sous-estimé ce tsunami d’inflation post-covid, la BCE renverse sa position, l’inflation serait désormais longue (…)

Loi pouvoir d’achat, toutes les mesures adoptées : hausse des retraites, prime Macron de 6000 euros, plafond de loyers, remises carburants…

NOUVEAU!Comme convenu dans la feuille de route du gouvernement, la plupart des mesures du projet pouvoir d’achat ont été adoptées par l’Assemblée nationale.

Loi pouvoir d’achat : rouler à l’huile de friture usagée sera possible en France, enfin, presque…

NOUVEAU !Petite surprise lors de l’adoption des différentes mesures de la loi sur le pouvoir d’achat, la possibilité d’utiliser les huiles de friture dans les carburants. Économie et moins de pollution pour (…)

Prime Macron 2022 / 2023 allant jusqu’à 6000€, si peu de Français vont pouvoir bénéficier du partage de la valeur !

NOUVEAU! La promesse de la campagne présidentielle tenue ! Le triplement de la prime Macron à 6 000 € a été adopté par l’Assemblée nationale dans le cadre de la loi puissance (…)

Inflation des aides sur les carburants : Mots-clés relatifs à l’article