Rennes : les enjeux de la nouvelle ligne de métro

Publié le 19 septembre 2022 à 13h00 Mis à jour le 19 septembre 2022 à 19h15

Il y a vingt ans, lors du lancement de la première ligne de métro à Rennes (Ille-et-Vilaine), la ville faisait sensation comme « la plus petite commune du monde » qui disposait d’un tel moyen de transport en commun. Lausanne, en Suisse, puis Brescia, en Italie, lui ont depuis fait perdre le titre et Rennes monte en puissance mardi : la capitale bretonne inaugure sa deuxième ligne de métro. Investissement de 1,3 milliard d’euros.

Long de 14 kilomètres, il disposera d’une quinzaine de gares entre le Nord-Est de la ville où se concentrent les activités de la technopole Atalante et le Sud-Est à proximité de l’aéroport – qui étonnamment n’est pas relié. Dix-huit mois de retards ont été accumulés par Siemens, qui était chargé de fournir les convois et la technologie. Entre le Covid-19 et les problèmes techniques liés à cette nouvelle gamme de métro automatique sans conducteur baptisée Neoval, le constructeur a eu du mal à tenir les délais. Des pénalités de plusieurs millions lui seront probablement facturées.

« Redéploiement »

Les élus de Rennes Métropole évitent pour l’instant d’aborder ce sujet très délicat pour se concentrer sur les réalisations attendues de cette deuxième ligne. Selon l’écologiste Matthieu Theurier, vice-président en charge de la mobilité et des transports, « il permettra de réduire de 50.000 le nombre de trajets quotidiens en voiture ».

Pour que cette nouvelle ligne ait un effet au-delà du contournement, il est prévu, poursuit l’élu, « une réaffectation des bus autour de la métropole » composée de 43 communes. Car le problème d’accès à Rennes reste entier. Ceci pourrez vous intéresser : Comment faire Uber en voiture ?. Chaque matin et chaque soir, la rocade est saturée d’un flux incessant de véhicules. La raison? De nombreuses familles de la classe moyenne quittent Rennes, où les prix de l’immobilier sont élevés – pour une maison, ils ont encore augmenté de 16% sur un an.

Les derniers chiffres publiés par l’INSEE sont définitifs. Si la population de Rennes (près de 220 000 habitants) a augmenté de 0,7 % entre les années 2013 et 2019, les communes de sa périphérie ont une démographie encore plus positive avec même « une hausse de 2,9 % pour Saint-Jacques-de-la-Lande ». , 2,4 % pour Betton et 3,8 % pour Vezin-le-Coquet ».

Sur le même sujet :
Ce mardi, Île-de-France Mobilités a confirmé que des sommes importantes avaient été…

Embourgeoisement

La population rennaise s’embourgeoise avec l’arrivée de nombreux jeunes cadres qui composent les 30 000 emplois de la technopole Atalante. Sur le même sujet : Rentrée 2022 : profitez de vos « années lycée » en Bretagne !. Cette population, un peu « bobo », est souvent adepte du métro, qui a progressivement contribué à modifier le commerce du centre historique de la ville où se concentrent quelque 2 100 lieux assez huppés.

Selon une enquête réalisée par l’agence d’urbanisme Audiar, « 45% de ces espaces se répartissent entre cafés, hôtels, restaurants et magasins d’équipement de la personne ». Le taux de vacance commerciale y est très faible avec « seulement 6,5% de surfaces inoccupées ».

Voir l’article :
Sur les lignes RER RER B. Le trafic est interrompu entre Paris…

Comment décrypter les évolutions de notre époque ?

Transition écologique, inflation, crises politiques, entreprises innovantes… L’actualité, parfois brutale ou stimulante, est le reflet de nos sociétés en pleine évolution. Pour comprendre ces changements, « Les Echos » est un outil de travail au quotidien. Voir l’article : Espagne : des trains gratuits pour encourager la mobilité durable et lutter contre l’inflation. Grâce à nos 200 journalistes spécialisés, nous vous accompagnons au quotidien pour éclairer l’actualité économique, politique et internationale. Nos enquêtes, analyses, chroniques et éditoriaux sont autant de ressources à disposition de nos abonnés pour booster leur réflexion stratégique et les aider à décrypter la complexité de notre époque.

Voir l’article :
Les étudiants et les personnes de 65 ans et plus n’auront plus…

Quelle heure Dernier métro ligne 9 ?

Vendredi et dimanche soir
Direction le premier train le dernier train
La ville de Montreuil 5h30 00:26
Pont de Sèvres 5:24 00:26

A quelle heure le dernier métro ? De manière générale, rappelez-vous que : Du dimanche au jeudi, l’heure d’arrivée à la fin du dernier train est, au plus tard, à 1h15. Les vendredis, samedis et veilles de jours fériés, l’heure d’arrivée au terminus du dernier train est, au plus tard, à 2h15. Les premiers métros ouvrent sur toutes les lignes à partir de 5h30.

Quand s’arrête les métros à Paris ?

En semaine, pour la plupart des métros parisiens, le premier métro part à 5h30. et le dernier entre 12h30 et 00h40 Le vendredi soir et le samedi soir à Paris, le service est prolongé d’une heure, le dernier métro partant entre 1h30 et 1h40 environ.

Quelle heure Dernier métro Paris ?

En semaine, les métros circulent entre 5 h 30 et 5 h 30. à 1h15 Les vendredis et samedis soirs, comme les veilles de jours fériés, se poursuivent jusqu’à 2h15 environ. Tous les jours, les RER circulent à partir de 5h30 environ. à 1h20 du matin

Comment obtenir la carte Breizhgo ?

par correspondance, en remplissant le formulaire ci-contre ou en le téléchargeant sur le site www. breizhgo. bzh et en l’adressant à : Région Bretagne – Direction des Transports et de la Mobilité – Antenne de Rennes – Pôle SIT – 283 avenue du Général Patton – CS 21101 – 35711 Rennes Cedex 7.

Comment obtenir la carte KorriGo gratuite ? Comment puis-je obtenir ma carte KorriGo gratuite ? – En ligne : via la boutique de commande en ligne. Le délai moyen de réception de la carte est compris entre 10 jours et 3 semaines. – Par voie postale : En retournant ce formulaire complété au service client TER BreizhGo.

Quel document pour la carte KorriGo ?

Pour l’obtenir : Présentez-vous à l’agence STAR ou à l’Espace KorriGo muni d’une pièce d’identité et d’une pièce d’identité récente avec photo.

Comment obtenir une carte actuel ?

– photo d’identité couleur récente, – photocopie de : ⢠votre carte de demandeur d’emploi (inscription de plus de 4 mois), ⢠votre dernier avis de versement de moins de deux mois (pôle emploi ou autre organisme), ⢠votre avis d’ouverture droits (ou refus).

Comment avoir les Train gratuit en Bretagne ?

Pour cela, il vous suffit de réserver votre billet la veille de votre déplacement et de présenter, lors du contrôle gratuit de votre billet, un justificatif d’âge, un justificatif d’études (carte de lycéen, carte d’étudiant, certificat de scolarité…) ) ou son BreizhGo. Carte solidaire.

Comment valider sa carte KorriGo ?

Il vous suffit de présenter votre carte KorriGo Services devant le valideur ! Vous devez valider votre billet à chaque fois que vous montez dans un bus, attendez le son de validation et le feu vert du valideur. La date d’expiration de votre abonnement ou le solde restant de votre billet est disponible sur votre compte en ligne.

Comment puis-je charger ma carte KorriGo ? Depuis l’e-shop, commandez et rechargez votre carte KorriGo en quelques clics ! Depuis l’e-shop, vous pouvez : Commander et recharger votre carte de services KorriGo. Voir vos titres restants sur vos cartes et commandes.

Comment mettre sa carte KorriGo sur son telephone ?

Vous devez télécharger l’application « STAR, l’appli » sur votre smartphone, vous rendre dans le menu « eboutique », mettre votre carte KorriGo Services au dos du téléphone pour reconnaissance, sélectionner le titre de votre transport (ticket simple, pass, ou abonnements), payez avec votre carte de crédit, et placez votre…

Pourquoi ma carte de bus ne marche pas ?

Votre support (carte magnétique ou carte sans contact) est abîmé ou abîmé. Contactez un point de vente pour un diagnostic. Vous essayez de valider votre titre alors qu’il a déjà été validé pour la première fois. Votre voyage est validé, prenez place dans le véhicule.

Comment prendre le métro à Rennes ?

Chaque station de métro est équipée d’un guichet automatique STAR. Vous pouvez y acheter un ticket à l’unité ou recharger votre carte services KorriGo ou votre carte rechargeable. Le paiement s’effectue par carte de crédit ou en espèces. Les guichets automatiques STAR rendent la monnaie.

Comment se déplace-t-on à Rennes ? Le métro rennais est le moyen de transport privilégié pour se déplacer dans Rennes. Cela se produit tous les jours de l’année, sauf le 1er mai, à partir de 5h10. à 00h45 en semaine et jusqu’à 1h45 du jeudi au samedi (sauf en été). Les dimanches et jours fériés, les horaires sont restreints à partir de 7h30. à 00h45

Où prendre le métro à Rennes ?

Où prends-tu le métro ?

  • arrêt Sainte-Anne. Couvent des Jacobins 20 place Sainte-Anne, 35000 Rennes.
  • Triangle d’arrêt. Triangle Boulevard Centre Culturel de Yougoslavie, 35000 Rennes.
  • Arrêt Villejean-Université Campus Villejean Place Recteur Henri le Moal, 35000 Rennes.

Comment utiliser la carte KorriGo ?

Utiliser votre carte KorriGo pour voyager dans les cars BreizhGo en Ille-et-Vilaine : Rendez-vous à l’espace KorriGo de Rennes, gare SNCF de Saint-Malo ou gare routière de Fougères afin qu’un agent bloque l’utilisation de votre ancienne carte.

Où acheter sa carte KorriGo ?

Pour l’obtenir : rendez-vous dans une agence STAR ou Espace KorriGo muni d’une pièce d’identité et d’une pièce d’identité récente avec photo.