Renouvelables – Eau – Transports – Déchets… Toute l’actualité du …

Retrouvez les principales actualités du 7.-13. jusqu’en janvier sur des sujets qui concernent les ingénieurs et techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports…

Niveaux d’énergie – Avec le vote cette semaine à l’Assemblée nationale de la loi d’accélération des énergies renouvelables [lire aussi notre article], Ouest-France en a profité pour faire le point sur les énergies renouvelables en France. Citant des données du ministère de transition de l’Energie, l’article précise que « la France est en retrait du paquet européen » en raison notamment de la difficulté du nucléaire et du retard de lancement de certaines filières. Seulement 19% de l’énergie consommée provient d’énergies renouvelables. Loin de l’objectif 2020 de 23%. Si l’hydraulique est le secteur le plus mature (malgré la baisse de sa production ces dernières années), la France est très loin derrière ses voisins européens en matière de biomasse.

Comme du poison dans l’eau – selon un rapport de Générations Futures cité par Le Monde, la contamination des eaux de surface par les substances polyfluoroalkyles et perfluoroalkyles (PFAS) est « généralisée » et « sous-estimée ». Ces substances, qui appartiennent à une famille de 4 500 composés chimiques, sont appelées « polluants perpétuels » car elles sont extrêmement persistantes dans l’environnement et dans l’organisme. Les PFAS présents dans de nombreuses applications industrielles ont déjà pollué l’ensemble de l’environnement (eau, air, sol) selon une étude de la Santé publique française, et sont notamment suspectés de cancérogénicité et de perturbation du système endocrinien.

Daily Routine – L’application Moovit a publié le « Rapport mondial sur l’utilisation des transports publics 2022″ sur son site Internet. Basé sur l’analyse de millions de données d’itinéraire anonymisées et sur une enquête auprès des utilisateurs de l’application, le rapport compare notamment les habitudes des utilisateurs dans la période post-Covid. Sur les 9 villes françaises étudiées (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Toulouse), les Toulousains apparaissent comme les plus susceptibles d’avoir « renoncé aux transports en commun », contrairement aux habitants de Montpellier qui n’ont pas changé leurs habitudes. Sans surprise, les Parisiens sont les usagers dont les trajets quotidiens en transports sont les plus longs.

Tri final – comme l’explique Actu Environnement, le ministère de la Transition écologique, à la demande de la Commission européenne, soumet à discussion le projet de Plan national de prévention des déchets (PNPD) pour les années 2021-2027, qui oblige les États membres à adopter un tel texte. tous les 6 ans. Ce document – qui contient 47 mesures couvrant l’ensemble des flux de déchets ménagers et professionnels – vise à établir les orientations stratégiques de la politique nationale de prévention des déchets. En septembre dernier pourtant, le Conseil de l’environnement avait émis des doutes sur l’efficacité du futur PNDD.

Volumes d’eau – Une étude de chercheurs de l’Institut de l’eau citée par le Nouvel Obs s’inquiète du fait que la plupart des barrages du monde retiennent de moins en moins d’eau, même lorsqu’ils sont pleins ! Selon cette étude, la raison en est l’accumulation de sédiments au fond, ce qui réduit progressivement la quantité d’eau. Le volume perdu pourrait dépasser le quart de la capacité totale de tous les barrages d’ici 2050. Selon les scientifiques, la tendance actuelle nous ramènerait à la même situation que dans les années 1960. Nous vous rappelons qu’une quinzaine de départements étaient encore préparés à la sécheresse d’ici 2050. fin décembre.

Train spécial – Prévus dans quelques années, les premiers essais de trains à hydrogène auront lieu cette année [voir aussi notre article]. C’est ce que rapporte La Nouvelle République avec la ligne TER Loches-Tours (non électrifiée), qui organisera les premiers essais dans deux semaines à partir du 1er février. Les conditions doivent encore être précisées, notamment pour le premier voyage avec des passagers.

En voiture – Selon le Baromètre Quotidien du Covoiturage, plus de 5 millions de trajets ont été effectués en France en 2022, soit une augmentation de plus de 152% en un an ! Au classement des villes où l’on roule le plus en voiture, Rouen reste en tête devant Montpellier et Beauvais.

L’association France Gaz affirme que d’ici 2030, 20 % du gaz consommé en France sera renouvelable [Sud-Ouest] ;

L’État annonce une augmentation du budget 2023 du dispositif MaPrimeRénov [Actu Environnement].

Comment l’eau devient un instrument dans les conflits ?

Des tensions plutôt que des conflits Les tensions entre États se cristallisent souvent autour des cours d’eau qui traversent plusieurs États. Sur le même sujet : Trains, trams, bus : comment ils s’adaptent aux nouveaux rythmes scolaires. En effet, si un pays en amont décide d’installer un barrage, il réduit les ressources en eau des pays en aval.

Que sont les conflits liés à l’eau ? Au Yémen ou en Somalie par exemple, le manque d’eau crée évidemment des réfugiés climatiques. Même chose en Syrie ou en Libye avec les conséquences de guerres civiles dans des pays où l’approvisionnement en eau était déjà très sensible avant l’éclatement des conflits.

Quels sont les conflits qui peuvent exister autour de l’utilisation de l’eau au Moyen-orient ?

  • L’eau et les conflits dans le bassin du Jourdain. …
  • Le Nil, axe du développement économique et des tensions géopolitiques. …
  • La Jordanie, un pays où l’eau est exponentiellement vulnérable (2/2). …
  • La Jordanie, un pays où l’eau est exponentiellement vulnérable (1/2).

Pourquoi l’eau est une source de conflit ?

L’eau, source de conflits entre nations. Les perspectives pour l’eau douce ne sont pas encourageantes, car sa rareté semble généralement inévitable. Or, un pays sans eau est un pays qui ne peut ni nourrir sa population ni se développer.

Quand l’eau est source de conflits présents et futurs ?

En effet, le problème de l’accès à l’eau y est particulièrement aigu. Lire aussi : Paris : le nombre de policiers dans les transports en commun en Ile-de-France va doubler. Dans un rapport de mars 2022, l’Institut de l’eau, de l’environnement et de la santé de l’Université des Nations Unies (UNU-INWEH) estime que dix-neuf pays africains avec une population combinée d’environ 500 millions de personnes n’ont pas un accès sûr à l’eau.

Au milieu d'une grave crise du carburant, le Sri Lanka déclare une semaine de vacances pour les écoles
Voir l’article :
Fête au Sri Lanka en août Zones propices : la côte est…

Quelles sont les causes de la pénurie d’eau ?

Qu’est-ce que la rareté de l’eau – définition Causes principales : changement climatique, augmentation de la demande et de la pollution des ressources en eau et de nombreux autres facteurs. Sur le même sujet : Mise en place du premier projet de transport en commun urbain à Mayotte (11 février 2022).

Quelles sont les causes du manque d’eau potable ? La contamination ou le manque d’eau potable peut être causé par plusieurs facteurs :

  • un aqueduc brisé ou gelé;
  • la sécheresse;
  • inondation;
  • présence de produits chimiques;
  • parasites;
  • algues bleu-vert (algues bleu-vert).

Quelles sont les conséquences de la pénurie d’eau ?

L’absence de gestion durable des ressources en eau peut entraîner la détérioration de l’hygiène des abris (humidité, insectes, rongeurs) voire leur destruction, pouvant même affecter des communautés entières (par exemple, en cas d’inondations ou de glissements de terrain). .

Pourquoi le risque de pénurie d’eau augmente ?

De plus, la demande en eau augmente en raison de la croissance démographique et de l’évolution des habitudes alimentaires, tandis que les ressources en eau sont affectées par le changement climatique.

Pourquoi il y aura un manque d’eau ?

La descente de la pollution de l’air et des particules de pollution dans les eaux souterraines par la pluie. Déversements d’hydrocarbures qui rendent l’eau contaminée impropre à la consommation. Contamination des eaux souterraines par l’utilisation de produits chimiques utilisés en agriculture.

A voir aussi :
C’est correct. Si depuis quelques jours le gouvernement et les syndicats préparent…

Quels sont les problèmes liés à l’exploitation de l’eau ?

La rareté de l’eau est l’un des plus grands problèmes du monde d’aujourd’hui. Principalement en raison de la pollution, du changement climatique, de la surpopulation et de la mauvaise utilisation des ressources, une grande partie de la planète manque d’eau, qui est essentielle à la vie.

Quels sont les problèmes d’eau ? L’absence de gestion durable des ressources en eau peut entraîner la détérioration de l’hygiène des abris (humidité, insectes, rongeurs) voire leur destruction, pouvant même affecter des communautés entières (par exemple, en cas d’inondations ou de glissements de terrain).

Quels problèmes l’exploitation de l’eau potable Peut-elle poser pour l’environnement ?

La pression sur l’eau conduit non seulement à la détérioration des ressources en eau, mais aussi à la détérioration de la qualité de l’eau : la surexploitation et les épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents et intenses réduisent considérablement la quantité d’eau potable.

Quels sont les problèmes liés à l’exploitation des eaux souterraines ?

L’affaissement du sol se produit lorsque des quantités excessives d’eau souterraine ont été retirées de l’aquifère poreux. En conséquence, les matériaux poreux de l’aquifère se compactent et coulent, entraînant un affaissement du sol dans la région (www.sjra.net).

Voir l’article :
La ligne P et le RER E, qui relient Paris à la…