Retard possible d’un an dans le prolongement du train léger d’Ottawa vers l’ouest

Le prolongement du train léger vers l’ouest pourrait être retardé jusqu’à un an, jusqu’en 2026. C’est la porte qu’OC Transpo vient d’ouvrir dans une note trimestrielle 2 sur le train léger sur rail O-Train.

Selon OC Transpo, ce report survient en raison de contraintes importantes sur son horaire. […] d’importantes contraintes de temps pouvant aller jusqu’à un an s’exercent sur le tronçon ouest. Les impacts potentiels des grèves, des problèmes d’approvisionnement et d’autres événements en 2022 sont toujours à l’étude, a déclaré Michael Morgan, directeur du programme de construction du train léger, dans une note au conseil municipal d’Ottawa.

L’extension ouest devait expirer en 2025.

Découragement et déception d’usagers

Laura Shantz, membre du groupe des utilisateurs du transport en commun d’Ottawa, a déclaré qu’elle avait le cœur brisé après avoir entendu la nouvelle, ajoutant que cela augure mal pour l’avenir du système de transport de la ville. A voir aussi : L’Urbanloop, une nouvelle forme de transport public par rail, prévoit de démarrer à Nancy à partir de 2026.

Laura Shantz, membre du Groupe des usagers du transport en commun d’Ottawa

Photo : Radio-Canada / Jean-François Poudrier

Ce que nous avons vu la semaine dernière, c’est qu’il y a eu de nombreuses annulations de [lignes de bus] […] Nous avions bon espoir que tous les problèmes s’arrêteraient une fois le train lancé [dans sa phase 1]. Mais maintenant, avoir une année supplémentaire avant le lancement du train [dans sa phase 2] indique qu’il pourrait y avoir des problèmes avec les bus pendant encore quelques années, a-t-il commenté dimanche.

Sam Hersh, porte-parole du groupe communautaire Ottawa Horizon, qui milite pour une ville agréable pour tous, parle d’un autre échec du projet.

Ces jours-ci, avec les centaines d’annulations [de lignes d’autobus] et le fardeau supplémentaire du projet retardé, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les résidents qui sont des contribuables et des usagers du transport en commun sont déçus. Je pense que c’est un nouvel échec dans l’histoire de nos transports publics, a-t-il dit.

Cependant, les travaux d’agrandissement vers l’est sont bien avancés et devraient respecter l’échéance de mai 2024. Quant à la ligne Trillium, elle devrait être transférée à la Municipalité à l’été 2023.

Les audiences publiques de la Commission d’enquête sur le train léger d’Ottawa se sont terminées en juillet dernier. L’équipe de la Commission devrait rendre son rapport public à l’automne. Son mandat est d’enquêter sur les raisons des retards dans la livraison de la première phase du train léger sur rail ainsi que sur les nombreux problèmes rencontrés par le système depuis son lancement.

Avec les informations de Rebecca Kwan

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