Retraites : la CGT Cheminots et SUD-Rail proposent une grève…

Publié le 24 janvier 2023 sur 16h39. Mis à jour le 24 janvier 2023 à 16h47.

Les syndicats des cheminots sont déterminés à faire dérailler la réforme des retraites. La CGT Cheminots et SUD-Rail ont proposé mardi une grève reconductible « dès mi-février » à la SCNF si le gouvernement ne retirait pas le projet de réforme des retraites.

Dans un tract commun, les organisations, respectivement premier et troisième syndicats de la SNCF et totalisant plus de 50 % des suffrages aux dernières élections professionnelles, ont appelé en premier lieu à « deux jours de grève consécutifs les 7 et 8 février  » et ensuite  » tous les autres secteurs  » à s’y joindre, pour  » relever le rapport de force « .

Les deux syndicats maintiennent donc leur proposition aux autres membres de l’intersyndicale des cheminots, qui avaient pourtant rejeté l’idée d’une grève reconductible, lors d’une réunion commune le 20 janvier. Laurent Brun, à la tête de la CGT Cheminots, avait proposé à ses collègues d’appeler à la grève les 3 et 4 février, premier week-end des départs en vacances pour la zone A.