Retraites : préavis de grève déposé par la SNCF du 26…

par

Photo de Caroline J.

Publié par Caroline J. 23 janvier 2023 à 17h23

Alors que la prochaine grande journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles est prévue le 31 janvier 2023, d’autres journées d’action sont prévues, notamment à la SNCF. La CGT-Cheminots a déposé un préavis de grève à compter du 26 janvier 2023. Alors peut-on s’attendre à des perturbations majeures des transports en commun franciliens dans les prochains jours ?

Après la forte mobilisation des Français contre la réforme des retraites le 19 janvier, le syndicat appelle à une journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles pour le mardi 31 janvier 2023.

Retraites : mouvement de grève reconduit le 31 janvier 2023 Après une farouche mobilisation contre la réforme des retraites le 19 janvier 2023, les principaux syndicats français ont annoncé une nouvelle grève pour le 31 janvier. [Lire la suite]

Mais d’ici là, d’autres journées d’action peuvent aussi se faire. A la SNCF, la CGT-Cheminots, par exemple, a appelé à la grève dès le 26 janvier. Dans un communiqué publié le 19 janvier, la CGT-Cheminots précise que « le préavis de grève concernant tous les agents du GPU est de 19h00 le 25 janvier 2023 à 8h00 le jeudi 2 février 2023 ». « Il est clair que nous ne sommes pas réunis uniquement pour fêter le 31 janvier », a également déclaré Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots, sur BFMTV au lendemain de la grève du 19 janvier.

Faut-il alors s’attendre à de nouvelles difficultés dans les transports franciliens à partir du 26 janvier ? Cette annonce de grève va-t-elle provoquer des perturbations majeures sur les lignes C, D et E du RER ainsi que sur les lignes H, J, K, L, N, P, R et U du Transilien en fin de semaine ? Pour l’instant, la question reste sans réponse.

On rappelle que l’Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT – qui font également partie du syndicat entre SNCF – n’ont pas encore communiqué sur ce dossier.

Et le mouvement RATP ? Sur Facebook, la CGT RATP « appelle les salariés à participer à toutes les initiatives locales dès le 23 janvier » proposées par leurs organisations et « à faire du 31 janvier une journée forte de grève et de mobilisation pour exiger du gouvernement l’annulation de la réforme des retraites ». .

Qui a inventé la grève ?

Infos Métro RER, fermetures, travaux et manifestations à Paris ce mardi 24 janvier 2023, en un clin d’œil, obtenez toutes les informations sur le trafic et la circulation à Paris mises à jour en temps réel. Sur le même sujet : Essonne : la grève sur le réseau de bus Tice continue, le service…. Métro RER et RATP Transilien, travaux, circulation, principaux événements et manifestations, nous vous donnons toutes les informations pratiques à connaître avant de partir pour Paris ce mardi 24 janvier 2023. [Lire la suite]

Cependant, des restrictions au droit de grève peuvent être apportées dans 3 cas : Si l’ordre public est violé ; En cas de nécessité absolue pour assurer le respect du service minimum ; Si absolument nécessaire pour assurer la sécurité.

Quelle est l’origine de la grève ?

La plus ancienne grève connue On sait que plus tard, à l’époque de Ramsès III (XIIe siècle av. J.-C.), les ouvriers chargés de la construction des tombes des pharaons s’arrêtèrent à plusieurs reprises pour faire valoir leurs revendications.

Qui a instauré le droit de grève en France ?

Quand le droit de grève a-t-il été créé ? En France, le droit de grève est un droit constitutionnel. Sur le même sujet : Transports publics | Bus et métros en panne, vitesse lente et…. Il fait partie des droits et devoirs accordés depuis 1946 et adoptés par la Constitution de la Ve République : « le droit de grève s’exerce dans le cadre des lois qui le régissent » (alinéa 7 du préambule de la Constitution de 1946). .

Lire aussi :
Dans les trains, ces tramways proposent de la photographie de rue. Le…

Quelles sont les limites des syndicats ?

À l’origine une plage de sable et de gravier, le nom Greba vient du latin grava signifiant « gravier ». En effet, au sens littéral, le greba est un terrain plat composé de sable, de gravier, situé en bordure de mer ou d’un cours d’eau. Lire aussi : Grand-Tunis : Les transports en commun complètement paralysés, tous….

Quels sont les problèmes des syndicats ?

La loi dite « Ollivier » abroge le délit d’association et reconnaît le droit de grève. Début de la grève des mineurs de la société minière d’Anzin. L’une des conséquences, le 21 mars 1884, sera la proclamation de la loi Waldeck-Rousseau, qui consacre la liberté d’association.

Quels sont les conséquences du syndicalisme ?

Quelles sont les limites de la liberté d’association ? La liberté d’expression syndicale est la liberté des travailleurs de s’exprimer collectivement à travers leurs représentants, à travers les syndicats. La limite de cette liberté est la diffamation ou l’insulte définie par la loi sur la liberté de la presse.

Les 10 voitures neuves incontournables de la rentrée 2023
Lire aussi :
Quelle voiture acheter dans le futur ? Quelle voiture choisir en 2023…

Qui n’a pas le droit de faire grève ?

L’existence d’un chômage massif et permanent, la précarité de l’emploi et le déplacement des contrats de travail rendent la tâche des syndicats difficile.

Les résultats mentionnés ci-dessus montrent que le syndicalisme peut augmenter la productivité dans certaines situations, mais la diminuer dans d’autres. Les profits augmentent si l’effet syndical sur les salaires ne dépasse pas l’augmentation de la productivité et diminuent dans le cas contraire.

Qui ne dispose pas du droit de grève ?

Les fonctionnaires peuvent aussi faire grève, mais tout le monde n’a pas ce droit. Parmi ceux qui n’ont pas le droit de fouler le trottoir : des policiers, des gardiens de prison, des magistrats judiciaires, des signaleurs du ministère de l’Intérieur.

Pourquoi les policiers n’ont pas le droit de grève ?

Quelqu’un peut-il faire grève ? Tout salarié d’une entreprise peut exercer son droit de grève. Il n’est pas nécessaire que tous les travailleurs ou la majorité des travailleurs de l’entreprise participent à la grève. La grève est un droit individuel, mais qui s’exerce collectivement.

Qui a le droit de grève ?

Outre les magistrats et les militaires, certains fonctionnaires n’ont pas le droit de grève : la police, les CRS, le personnel des transmissions du ministère de l’Intérieur, les agents de l’administration pénitentiaire décentralisée et le personnel de la navigation aérienne…

Lire aussi :
Le nouveau service de covoiturage de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, en partenariat…

Qui peut exercer le droit de grève ?

Pour certains, l’usage de ce droit est limité par la loi, pour d’autres il est tout simplement interdit de « se désengager ». Pour la police, la loi du 29 septembre 1948 le détermine. « La sanction peut être un accord conjoint sur la fourniture de services. »

Le droit de grève est accordé aux fonctionnaires conformément au Préambule de la Constitution de 1946 (Arrêt du Conseil d’Etat du 7 juillet 1950, « Arrêt Dehaene »). Mais certaines catégories de fonctionnaires sont interdites de grève.

Puis-je faire grève seul ?

Le droit de grève est inscrit dans la Constitution de la Ve République. « Le droit de grève s’exerce dans le cadre des lois qui le régissent », précise le paragraphe 7 du préambule. Ainsi, tout travailleur d’une entreprise, du secteur privé ou du secteur public, peut exercer le droit de grève.

Quels fonctionnaires n’ont pas le droit de grève ?

Qui a le droit de grève ? La grève est un droit constitutionnel pour tous les travailleurs, travailleurs des services publics et travailleurs du secteur privé, syndiqués ou non, à condition que leurs revendications soient surtout professionnelles (et non politiques, par exemple).