Rooney. Pollution dans le métro : un nouveau dispositif pour filtrer l’air est en test à Lyon

Le Sytral va expérimenter pendant quatre mois un nouveau dispositif pour améliorer la qualité de l’air dans le métro de Lyon.

&#xD ;

Désactivé – &#xD ;

&#xD ;

Hier à 06:00

&#xD ;

– Temps de lecture :

&#xD ;

Objectif : réduire de 30 % la pollution aux particules fines

Sytral Mobilités poursuit son engagement pour l’amélioration de la qualité de l’air de son réseau souterrain. L’autorité organisatrice des transports en commun de Lyon a notamment mis en place un plan de surveillance en collaboration avec Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes. Une station de mesure analyse en continu la qualité de l’air dans la station de métro Saxe-Gambetta sur la ligne B.

Sur le même sujet :
Dans le cadre des auditions de la Commission d’aménagement du territoire et…

Opérationnel dès le 15 septembre

Depuis novembre 2020, les données sont consultables en temps réel sur les sites TCL et Atmo. Voir l’article : Colère. Tarifs réduits bus et tram pour les plus modestes.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », des cookies et autres traces seront déposés et vous pourrez en voir le contenu (plus d’informations).

Sytral : bientôt des tarifs zonaux pour les transports en commun à Lyon et en région ?
Sur le même sujet :
BailePobailSytral : bientôt une tarification zonée des transports en commun à Lyon…

Les 3 stations de tramway les plus fréquentées :

En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous consentez au dépôt de cookies et autres traces pour le stockage de vos données sur nos sites internet et applications de personnalisation et de ciblage publicitaire. Sur le même sujet : Biarritz : ivre, il croise un chauffeur de bus qui refuse de le laisser entrer sur la place.

Vous avez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données. Gérer mes choix

En parallèle, Sytral Mobilités mène une série d’études et d’expérimentations tant sur les gares que sur le matériel roulant, comme le nettoyage en profondeur et la ventilation des gares : « Face aux enjeux auxquels nous sommes confrontés en matière de pollution, la qualité de l’air est un de nos priorités », explique Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du Sytral. C’est ainsi que nous déployons une nouvelle expérimentation pour filtrer l’air de la station de Saxe-Gambetta. Ce dispositif doit permettre une réduction de la pollution aux particules fines du commande de 30% ».

Voir l’article :
En raison d’une grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites, les transports…

Les 3 stations de tramway les moins fréquentées :

Ce système, qui sera opérationnel à partir du 15 septembre et pour une durée de 4 mois, est constitué de ventilateurs qui soufflent de l’air sur des filtres retenant ainsi les particules fines. Ceci pourrez vous intéresser : 10 ans de tramways à Brest : la bataille ferroviaire du maire François Cuillandre. Des capteurs ont également été installés un peu partout dans la station pour pouvoir mesurer les résultats.

De plus, la mise en service sur la ligne B de trains automatiques de nouvelle génération équipés d’un système de freinage électrodynamique permet de réduire significativement l’utilisation du freinage mécanique et donc l’émission de particules fines. « Les premières mesures depuis la mise en service le 25 juin ont montré une réduction des taux d’émission comprise entre 20 et 50 % », précise Bruno Bernard.

C’est le deuxième mode de transport « lourd » après le métro : le tramway a le vent en poupe depuis son retour à Lyon en 2001. Et la fréquentation prouve que les Lyonnais l’apprécient. Sur les sept lignes existantes (neuf en 2026), T1 reste la plus fréquentée. Mais qu’en est-il des gares ?

Perrache, arrêt de tram n°1 ! L’arrêt en dessous de l’échange est le plus achalandé du réseau. Avec 18 228 passagers chaque jour, la gare, qui voit passer les tramways T1 et T2, profite des flux de la gare, de la gare routière et de la liaison avec le métro A. On est d’accord que le lieu ne fait pas rêver et couvre même l’aspect un peu maussade le soir, sent l’urine en prime.

Une autre gare ! La deuxième marche du podium se situe à la Part-Dieu, plus précisément à la gare Part-Dieu Villette. Pour vous trouver, c’est celui à l’est de la gare, où s’arrêtent les trams T3 et T4. La fréquentation a atteint 17 764 passagers quotidiens, soit moins de 500 usagers d’écart avec Perrache. La Part-Dieu détrônera-t-elle le concurrent l’an prochain ?