Saint-Médard-en-Jalles : « La seule ville de plus de 30 000 habitants dans une agglomération sans trams ni trains »

Saint-Médard-en-Jalles connaît un développement rapide. Deux maires ont accéléré ce processus, Christian Dussédat et Serge Lamaison. Nous sommes donc passés d’une population de 7 000 habitants dans les années 1960 à plus de 30 000 aujourd’hui. Nombre de bâtiments majeurs : 14 écoles, 85 000 mètres carrés de bâtiments publics, 300 kilomètres de routes, etc. Tout dépend de la taille du terrain…

Saint-Médard-en-Jalles connaît un développement rapide. Deux maires ont accéléré ce processus, Christian Dussédat et Serge Lamaison. Nous sommes donc passés d’une population de 7 000 habitants dans les années 1960 à plus de 30 000 aujourd’hui. Nombre de bâtiments majeurs : 14 écoles, 85 000 mètres carrés de bâtiments publics, 300 kilomètres de routes, etc. Cela dépend de la taille de la zone. Si la qualité de vie est reconnue, il reste des enjeux majeurs à régler, à commencer par la mobilité. Un thème qui nous tient à cœur avec Bordeaux Métropole.

Le manque de transports en commun est une réalité. Saint-Médard a toujours raté un train en mouvement. Le train n’est pas venu à nous. Et les trois anciennes gares ont été fermées dans les années 1970 au profit de toutes les voitures. Depuis deux ans, nous travaillons à changer cela. Au printemps 2024, le bus Bordeaux-Saint-Aubin-de-Médoc mettra le centre de la ville de Saint-Médard à 43 minutes de Mériadeck. Le fait qu’il ait obtenu son extension d’Isaac permettra de desservir les quartiers ouest.

Pour autant, ce bus rapide n’apportera-t-il pas une amélioration dans la desserte de la zone Bordeaux-Aéroparc depuis Saint-Médard-en-Jalles ?

Encore une fois, ça va continuer. Car nous profiterons aussi du Technobus entre Le Haillan, Mérignac, l’aéroport et Pessac. Non planifiée au départ, la branche de raccordement de la Saint-Médardaise doit être étudiée du rond-point 5 Chemins à Picot. Il se connectera au boulevard de la technologie, qui a des caractéristiques sur son site. C’est important pour faciliter l’accès des sociétés OIM (Opération d’Intérêt Métropolitain, ndlr) Bordeaux Aéroparc. D’autre part, les transports en commun à la demande fonctionneront sur le territoire de l’Aéroparc dans le cadre d’une nouvelle délégation de service public (DSP). Les abonnés TBM qui souhaitent se rendre à l’aéroport pourront commander ce type de véhicule. Ce sera comme un Uber public.

Il semblerait que les méthodes dites simples ne soient pas au programme…

Ce n’est pas vrai. Le réseau cyclable va également changer avec le projet de Réseau Vélo Express (ReVE). Deux chansons sont prévues ici. Le premier irriguera la partie ouest, de Picot à Dassault-Mérignac. Le second reliera Martignas, Magudas, Corbiac et le centre-ville. Elles traverseront l’axe Bordeaux-Lacanau et seront reliées aux deuxièmes pistes cyclables, afin d’obtenir un maillage dense. Enfin, les habitants bénéficieront prochainement d’une mobilité facile en libre-service grâce au déploiement de vélos et trottinettes électriques dans nos communes.

Que pensez-vous de l’idée d’une voie ferrée reliant Eysines-Cantinolle et Lacanau ?

je l’aime bien. D’autant plus que le montant estimé ne semble pas trop élevé. Se rendre à Lacanau avec le feu TER ne coûterait que 2 millions d’euros du kilomètre. Quant au tracteur, nous sommes à 20 millions au kilomètre. Je vous laisse faire le calcul. Les maires de Lacanau (Laurent Peyrondet) et de Saint-Aubin-de-Médoc (Christophe Duprat) que j’ai rencontrés soutiennent également ce projet ferroviaire. L’étude doit être initiée par Bordeaux Métropole.

Le train de Saint-Médard-en-Jalles, vous y croyez encore ?

Tout dépendra du choix qui sera fait avec le tram train. Mais contrairement à ce que l’on peut entendre, le projet de tramway est toujours là. Nous verrons ce que disent les résultats de l’enquête mise à jour sur les voyages en famille. Saint-Médard ne peut pas être la seule commune de plus de 30 000 habitants de la ville de Bordeaux à ne pas disposer d’un tram ou d’un train. A l’heure où le cœur du projet de mouvement est le RER métropolitain, l’absence de liaison ne pouvait se comprendre. Les gens là-bas ont refusé de l’accepter, nous non plus.

Que pensez-vous de l’ouverture de la région du Taillan-Médoc le 26 novembre prochain ?

Où prendre le tram 25 ?

25 GARE BOONDAEL

  • ROGER.
  • ETAT DU NORD.
  • FOI.
  • VENTILATEURS.
  • LEFRANCQ.
  • ROBIANO.
  • SERVICE.
  • GAGNANT GRATUIT.

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Quelle heure le premier métro Toulouse ?

La première heure de départ est à partir de 5h15. Voir l’article : Saint Marcellin Vercors Isère. Le covoiturage arrive (généralement) bientôt. Les dernières heures de départ de chaque heure sont minuit du dimanche au jeudi soir et 3 heures du matin les vendredi et samedi soirs.

Comment fonctionne le métro à Toulouse ? Actuellement, le réseau du métro toulousain est composé de deux lignes, A et B, toutes deux dotées d’équipements automatiques (véhicule automatique léger VAL). Avec un total de 37 stations, les deux lignes du métro toulousain ne se rejoignent qu’en un point, la station Jean Jaurès.

Quelle heure Premier métro ligne 1 ?

En semaine et dimanche soir
Conseils le premier train le dernier train
-> Sécurité 5h30 00h40
-> Vincennes 5h30 00h40

Quelle heure Dernier métro Toulouse ?

Métro jusqu’à 3h du matin également le jeudi. Lire aussi : Touristique : à Brest, le retour de la ligne bleue avec ses deux bus. Tisséo prolonge le week-end en vous permettant de rentrer tranquillement en métro du jeudi soir au samedi soir jusqu’à 3h du matin.

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Quel tram passe à Talence ?

Depuis et vers Talence : en tram B, en bus avec le réseau Les Lianes (4/5S/8/9/10), en bus avec les lignes 20/21/26 jusqu’à fin Les Lianes, en bus et Les Corols 34/35 jusqu’à la banlieue, Citéis 43 vers Les Lianes ou tram, par bus Transgironde. Lire aussi : A Brest, « une concertation continue » pour le deuxième tramway.

Comment prendre le tram bordelais ? Désormais, vous pouvez voyager en tram dans toute la région bordelaise, sans ticket, sans carte… mais avec un m-ticket appelé Witick. Il vous suffit de vous rendre sur le site de TBM et de télécharger l’application Witick sur votre smartphone.

Quel tram va à Eysines ?

Ligne de tramway D | La ville d’Eysines.

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Quelle ligne de tram Gare Saint-jean Bordeaux ?

Le tram à la station Saint-Jean Tram C passe toutes les 3 à 5 minutes en journée. Il relie la gare Saint-Jean au centre de Bordeaux en seulement 10 minutes.

Quel tram va à la gare de Bordeaux ?

Quel ligne de tram Bordeaux ?

Ligne A : 46 stations de Florirac à Mérignac. Ligne B : 37 stations de Pessac Centre aux Berges de la Garonne. Ligne C : 35 stations de Villenave d’Ornon à Blanquefort. Ligne D : 24 stations de Bordeaux Carle Vernet à Eysines Cantinolle.