Savenay : plus d’élèves et moins de conducteurs de bus scolaires, le défi de la rentrée pour Aleop

Il y a un millier d’élèves de plus cette année sur les transports scolaires de la Loire Atlantique, comme un département attractif qui voit sa population croître d’année en année. Dans le même temps, les sociétés de transport peinent à recruter, la pénurie de chauffeurs de bus pèse lourd. Assurer la rentrée scolaire était donc un défi à Aléop, le réseau régional de transports en commun.

Mobilisation générale

Un charlatan du premier jour d’école. A la veille de la rentrée, un chauffeur est porté disparu, il s’est cassé le bras. Mais avec une main-d’œuvre en flux tendu, il était impossible de le remplacer à tout moment. Résultat : 71 jeunes de Savenay, formés à Saint-Nazaire, ont été laissés sur le terrain, mais cela n’a pas duré « au détriment de la mobilisation générale », explique Franck Eudeline, président de la fédération des transports de voyageurs dans le 44. » Les agents qui étaient dans les bureaux ont été rappelés pour prendre le volant, idem pour les coachs. Nous le faisons malgré tout alors que cette rentrée était annoncée comme l’une des plus difficiles ».

Neuf cars supplémentaires, encore faut-il trouver des conducteurs

Car ? Car il y a de plus en plus de commandes et de moins en moins de chauffeurs. « Nous sommes dans un quartier attractif, à mi-chemin entre Nantes et Saint-Nazaire, de nombreuses familles viennent s’installer. Notre population augmente d’environ 3% par an, rien qu’à Savenay, il y a 2 000 étudiants qui prennent le bus le matin et en le soir. », rappelle le vice-président de communauté de commune et maire de La Chapelle-Launay, Michel Guillard. A tel point qu’un nouveau lycée (privé) voit le jour à Savenay, et le territoire devient l’un des premiers pôles scolaires de Loire-Atlantique. « Nous avons neuf entraîneurs supplémentaires, mais il faut trouver les coureurs qui les accompagnent. Il suffit d’un permis médical pour arrêter la machine, on est sur une ficelle » ajoute Michel Guillard.

Il a également été nécessaire de réorganiser les services et les itinéraires. La Région s’est fortement engagée dans la formation gratuite pour attirer de nouveaux chauffeurs avec une centaine de postes à pourvoir au second semestre. Voir l’article : Transport routier automatisé | Ministères Ecologie Energie Territoires. Mais la profession n’a pas le vent en poupe et avec le manque de personnel, ceux qui travaillent dénoncent des horaires trop longs et des salaires trop bas. Keolis CFDT menace de déclencher une grève le vendredi 16 septembre.

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