Se déplacer en ville : vers une nouvelle habitude !

Avez-vous déjà pensé à changer votre mode de transport pour un moyen de transport plus respectueux de l’environnement ? Nous avons posé cette question à la communauté « C’est à Cherbourg ».

Par Typhanie Moiny

Publié le 8 sept. 22 à 17:27

Force est de constater qu’à Cherbourg (Manche) l’idée de changer de mode de transport vous a déjà traversé l’esprit et même fait le tour de vos pieds à de nombreuses reprises !

Du 12 au 26 septembre, Cap Cotentin et la Codev (Conseil de Développement du Cotentin) organisent leur 3ème challenge mobilité. Quinze jours pour tester de nouvelles possibilités de locomotion dans le Nord Cotentin.

Pour l’écologie, mais pas que !

Profitons-en pour faire le point sur les habitudes des Cherbourgeois. Ceci pourrez vous intéresser : Prix ​​des carburants : le « coup de pouce » d’une commune corse pour ses habitants.

En bus, en covoiturage, à pied, à vélo (ou un peu du tout mixte), il existe de nombreuses façons de se déplacer dans le Pays de Cherbourg… les conditions le permettent.

Mais les Cherbourgeois sont impitoyables et sont de plus en plus nombreux à réfléchir à une nouvelle façon de se rendre au travail ou en ville.

Selon l’enquête de l’Observatoire des mobilités émergentes à

A voir aussi :
Publié le 4 octobre 2022 à 19:03 Source : JT à 20:00…

Le boom du vélo

4 000 personnes en novembre 2021, 15 % des Français déclarent mettre de plus en plus leur voiture de côté et 22 % de la population déclarent marcher davantage.

Quand j’ai trouvé du travail après mes jours en tant que père au foyer, j’ai juste regardé autour de ma maison pour pouvoir y aller. Voir l’article : Idélis à Pau : la CGT appelle à la grève pour le jeudi 1er septembre, des perturbations à prévoir.

Le vélo n’a pas son pareil puisque 29 % des Français l’utilisent pour se déplacer, un nombre en constante augmentation ces dernières années.

Les motivations sont nombreuses : pour le plaisir, pour la planète ou pour le portefeuille, mais le résultat est le même.

L'agence de mobilité répond à vos questions sur les transports - MET'
Sur le même sujet :
ZFE, vélos, transports en commun, covoiturage… La Métropole de Lyon ouvre une…

Même en famille

Les moyens de transport à Cherbourg évoluent également, ce que l’on peut constater dans les rues de Cherbourg. Ceci pourrez vous intéresser : Bientôt, les deux tiers des déplacements en transports publics seront électriques. Les vélos, les marcheurs et les scooters sont plus nécessaires.

Depuis que je vis à Cherbourg (et non plus à Querqueville) je fais tout à vélo toute l’année et dès que je dois prendre ma voiture je m’emballe ! Le vélo, c’est la liberté et c’est bon pour vous.

Guillaume, Pauline, Émile et Eliott sillonnent les rues de Cherbourg en famille sur leurs vélos et trottinettes électriques depuis deux ans. Les courts trajets en voiture sont hors de question pour eux. Ils s’y rendent à vélo pour se rendre à leurs loisirs et à l’école, ainsi qu’au travail de leurs parents, tous deux enseignants.

Économisez de l’argent… et du temps : 10 minutes en vélo contre 15 en voiture pour Pauline. « En plus, ça ne se salit pas et je peux crier fort », ajoute Émile, 6 ans. Eliott, 8 ans, aime s’asseoir à l’arrière pour « profiter du petit bol d’air frais ».

Vos mouvements sont non seulement meilleurs pour la planète, mais aussi bons pour le moral.

J’utilise les couleurs et l’ambiance du petit matin et je viens travailler dans la bonne humeur.

A voir aussi :
Une étude scientifique affirme qu’aller travailler en transports publics produit des effets…

À plus dans le bus

Guillaume clôt notre échange par des conseils pour un cheminement partagé en bonne intelligence.

Il est important que les cyclistes respectent le code de la route pour que nous soyons respectés en retour.

Les travaux en cours pour implanter le BNG, un bus de nouvelle génération, nous poussent également à repenser la place de la voiture dans la ville. Avec les nombreux chantiers qui bloquent régulièrement le centre-ville, le vélo, le bus et la marche deviennent de plus en plus attractifs.

Le vilain petit canard

Pour la BNG elle-même, ce projet propose un parcours de transport en commun repensé, mais aussi de nouvelles pistes cyclables : de quoi redonner espoir à ceux qui ne se retrouvent pas dans les aménagements actuels.

Les habitudes des Cherbourgeois

Depuis que le prix de l’essence a augmenté, je prends le bus. Les arrêts de bus sont à côté de chez moi et à côté de mon travail. Moi qui n’aime pas conduire, ça me va très bien, c’est économique et bon pour la planète.

Témoignage de Nicolas, internaute

Et avec tout ce covoiturage ? A la toute fin de notre sondage dans le groupe Facebook C’est à Cherbourg (183 participants), ce moyen de transport semble être évité par les citadins. Peut-être un chemin pour ceux qui veulent changer de mobilité… sans le bus et sans pédaler.

49% avec la voiture solo