Se déplacer et se garer aux Sables-d’Olonne : suivez le guide !

Les automobilistes sont de plus en plus invités à laisser leur voiture en dehors du centre-ville. Nous vous aidons à voir les choses clairement.

Et Franck Hermel

Publié le 5 août 22 à 11:56

C’est le plus gros casse-tête de l’été aux Sables-d’Olonne : gérer le trafic et organiser les voitures dans une charmante cité balnéaire.

On ne passe pas !

Dans l’attente d’une révision majeure de son plan de circulation, la ville des Sables-d’Olonne a mis en avant les différents plans qui ont été mis en place depuis deux ans pour fluidifier le trafic. Ceci pourrez vous intéresser : Le masque sera bientôt obligatoire dans les transports en commun. Tout est fait pour dissuader l’automobiliste de se rendre en centre-ville et l’inciter à emprunter d’autres moyens de transport : allongement du temps de stationnement payant, réforme du tarif, création de zones bleues, parkings gratuits en périphérie, Cars Car…

Plusieurs axes stratégiques sont fermés à la circulation.

– Le Remblai : piétonnier le dimanche chaque année, fermé à la circulation tous les jours de midi à minuit du 5 juillet au 30 août.

En Italie, le port du masque sera à nouveau obligatoire dans les transports en commun
Lire aussi :
A partir de la mi-juin, le port du masque est redevenu obligatoire…

Des stationnements payants

– Plan d’eau du port : du 5 juillet au 30 août, il est fermé à la circulation tous les vendredis, samedis, dimanches, lundis de 16h à 18h et de 19h30 à minuit. Le trou a été choisi car il est « particulièrement exposé à la circulation », indiquant la ville qui espère aussi remplir les parkings pour faciliter l’accès aux restaurants du port de pêche.

Le stationnement autour du centre-ville était une option. Mais c’est limité. Et parfois cher. Voir l’article : A Montpellier, les transports gratuits sur les routes glissantes. Si vous choisissez des lieux avec des compteurs de courte durée, sachez qu’ils sont facturés de 9h à 19h y compris les dimanches et jours fériés. Comptez 50 centimes la demi-heure, jusqu’à 45 euros les 3h30 pour ces compteurs de courte durée (Guynemer, Castelnau ou encore Semard).

Il existe également des distributeurs de billets longue durée (Cours Blossac, Base de Mer, Lac de Tanchet, etc.). Pour 45 euros, vous pouvez vous garer à 10h30. Il n’y a cependant pas beaucoup de places.

Voir l’article :
Strasbourg a toujours été pionnière de la mobilité alternative à la voiture.…

Des stationnements gratuits mais limités

Vous pouvez donc vous référer aux différents parkings payants. Nous pensons aux parkings gérés par Indigo. Proche du centre-ville et du Remblai, on pense notamment au parc du Cours Louis Guédon, au port de pêche (dont l’accès a été récemment restructuré pour tenir compte de la fermeture du débarcadère) et surtout, à la voiture. le parking du centre-ville, aussi appelé Nicot Park, est souvent privilégié en raison de sa proximité avec la plage et de ses nombreux équipements. Avantage : il y a généralement de la place et ces parkings sont proches du centre-ville. Ceci pourrez vous intéresser : Kinshasa : La Lucha dénonce la hausse illégale des prix des transports publics. Des applications peuvent vous aider à gérer votre place de parking (lire par ailleurs). Inconvénient : le prix, qui fait l’objet de l’augmentation que la Ville a prise cette année. Là où vous payiez 25 euros pour trois heures en 2021, vous devez désormais débourser 45 euros.La promotion dont le but est d’inciter les automobilistes à privilégier les parkings de banlieue. Pour les professionnels du stationnement urbain, il est possible de se renseigner sur les différents forfaits, paiements et offres proposés par Indigo

Coronavirus : fin du port du masque dans les transports en commun ce lundi
Sur le même sujet :
Qui Publié par Graziella L., Caroline J., Rizhlaine F. 16 mai 2022…

Des stationnements gratuits et illimités

Entre 2021 et 2022, les zones bleues ont doublé. La place du Vendée Globe et le parking du Maraud, à La Chaume, proposent un stationnement gratuit et illimité. Ce sont des places de stationnement à durée limitée. Le but : éviter à nouveau les voitures aspirantes. La ville met en avant beaucoup de ces zones bleues qui permettent de courir dans la ville sans payer. « Les zones bleues sont désignées entre 9h et 18h, pensez à mettre la vignette européenne sur le pare-brise », précise la ville qui annonce 400 zones bleues à 1h30 (de 9h à 18h ouest) dans les Parcs du Place. Marauder. Leclerc, quai Franqueville, bd Roosevelt, quai Garnier, Promenade Wilson, parking Semard, rue Guynemer, bd Castelnau,…

Il y en a encore d’autres, mais, bien sûr, nous nous éloignons du centre-ville. Un favori de la ville depuis de nombreuses années est le parking de la Sablière, situé en face du centre de secours. Entièrement gratuit, il faut marcher un peu pour se rendre au centre-ville. Mais il existe un système de ferry qui facilite l’accès à la plage (voir ci-contre).

Des navettes à terre

Autre parking conseillé : le parking Ch’noue, accessible depuis Port Olona en passant sous le boulevard du Souvenir Français. Habituellement complètement isolé, ce parking est ouvert en été grâce au bus de mer qui vient de Port Olona.

Des navettes sur mer

Le réseau de transports en commun de l’agglomération des Sables-d’Olonne se développe. Et il a quelques corrections estivales intéressantes. Nous pensons notamment au lancement du train gratuit S1G, qui sera apprécié par la plupart des usagers de la gare et des stations de la Sablière. Gratuitement, ce train effectue un circuit reliant les axes stratégiques du centre-ville : le port, la mairie, le port de pêche, les Atlantes (au bout du Quai). Jusqu’au 28 août, il circule tous les jours de 8h30 à minuit et circule toutes les dix minutes.

Le port et la gare permettent également l’implantation d’un autre mode de transport : le bus de mer. En service tous les jours de 9h à minuit, il relie Port Olona (Quai Albert-Prouteau) au ponton du Vendée Globe et au port. Quai René-Guine sur le port de pêche. La gare de Port Olona est à 400 m du parking de la Ch’noue, avec stationnement gratuit et illimité. Ce bus peut être facilement mis en relation avec des passeurs et permettre ainsi des déplacements entre La Chaume, Port Olona et le centre-ville. La carte journalière à Euro 3, créée cette année, permet de voyager efficacement sur les bus maritimes et les ferries.

Le Passeur

Alternative au parking de la Sablière : parking Ch’noue, gratuit, durée illimitée. A 400m de ce parking, vous pouvez monter à bord du bus de mer à la gare de Port Olona (Quai Albert Prouteau).

En juillet et août, Le Passeur propose une traversée (ligne C) de Base de Mer (Grande plage) à la gare de Chaume (Villa Charlotte) et

Au contraire. Chaque année, il complète son offre en croisant (ligne A) Quai Guiné/Quai George V (La Chaume) et inversement.

Où se promener aux Sables-d’olonne ?

  • Est-ce que cet article vous a aidé? A noter que vous pouvez suivre Le Journal des Sables dans ma rubrique Articles. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et produits préférés.
  • Lac Tanchet. Tanche. …
  • Forêt domaniale d’Olonne. Forêt domaniale d’Olonne. …
  • Baie de Cayola. Baie de Cayola. …
  • Marais de l’Ile d’Olonne. Marais de l’Ile d’Olonne. …
  • Côte Rocheuse Chaumoise. Côte Rocheuse Chaumoise. …
  • Et marais ornithologique. Et marais ornithologique. …

Bois Saint Jean. Bois Saint Jean.

Fait-il bon vivre à la Roche-sur-yon ?

Pourquoi aller aux Sables-d’olonne ? La ville des Sables-d’Olonne est mondialement connue pour le Vendée Globe. Forte de cette influence, elle devient la capitale de la Côte Lumière et attire l’attention des Français et des étrangers. Une station balnéaire où il fait bon se détendre, vous trouverez toujours quelque chose à faire.

La Vendée est fascinante. Chaque année, le magazine Le Figaro dresse un palmarès culturel des villes où il fait bon vivre. Et La Roche-sur-Yon prend la 7e place du classement !

Pourquoi la Roche-sur-yon ?

Où séjourner près de La Roche-sur-yon ? Nesmy, 2 896e, occupe la première place de Vendée pour les communes de 2 000 à 3 500 habitants. Mouilleron-le-Captif, 3 191e, se classe au 5e rang des communes de 3 500 à 5 000 habitants de Vendée. Enfin, Genétouze, 3 738e, a pris la première place dans le département des communes de 500 à 2 000 habitants.

Quel est le code postal des Sables d’Olonne en Vendée ?

Napoléon choisit La Roche-sur-Yon, au centre du département de la Vendée, pour y établir la nouvelle capitale… Il veut une ville nouvelle, symbole de paix, de réconciliation et de renouveau économique. .

85340 Les Sables d’Olonne. Vous l’aurez compris, nous ne touchons pas aux codes postaux avec l’option : 85340 Les Sables-d’Olonne, 85100 Les Sables-d’Olonne ou 85180 Les Sables-d’Olonne.

Comment s’appellent les habitants des Sables d’Olonne ?

Dans quelle région se trouve Les Sables-d’olonne ? Les Sables-d’Olonne est une commune située dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire.

Fait-il bon vivre à Saint-gilles-croix-de-vie ?

Les Sables-d’Olonne est une commune française située dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire. Ses habitants sont appelés Sablais et Sablaises. La ville de la côte atlantique s’étend sur 85,7 km² et compte 45 445 habitants au dernier recensement.

Saint Gilles Croix de Vie est inscrit dans la liste des « Villages et Villages où il fait bon vivre ». L’organisme a établi ce classement « Villes et villages où il fait bon vivre » sur la base de 182 critères officiels délivrés par l’INSEE.

Quels sont les jours de marché à Saint-gilles-croix-de-vie ?

Comment s’appellent les habitants de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ?

Fait-il bon vivre à St-hilaire de Riez ?

A Saint Gilles Croix de Vie, cinq marchés sont proposés chaque semaine, toute l’année : Côté Croix-de-Vie : place Guy Kergoustin, mercredi et samedi matin. Côté Saint Gilles : Place du Vieux Port et Marché aux Herbes, mardi, jeudi et dimanche matin.

Laisser un commentaire