Sécurité dans les transports publics : un échange de vues constructif…

Le 21 décembre 2022, le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox, a rencontré la délégation du LCGB qui comprenait le secrétaire général adjoint Robert Fornieri, le secrétaire de l’Union Paul Glouchitski, le président de la commission des transports du LCGB, Dominique Machado, et le Adjoint – Président de la Fédération LCGB-Transport Johny Gomes. Pascal Peters, directeur de la police administrative était également présent, ainsi que des représentants du ministère de la Mobilité et des Travaux publics, Félicie Weycker, Première conseillère du gouvernement et Annick Trmata, directrice adjointe de l’Autorité des transports publics.

(de gauche à droite) Dominique Machado ; Robert Fornieri; Henry Cox; Johnny Gomes ; Paul Glushitski & # xD;

Au cours de l’interview, qui exigeait une action immédiate du LCGB suite aux agressions contre les chauffeurs de bus, différentes parties ont échangé sur l’état de la sécurité dans les transports publics. Après avoir présenté diverses plaintes, le ministre a accepté d’améliorer l’échange d’informations sur ce qui se passe entre les parties concernées, afin que la réponse de la police puisse être enregistrée et trouver des moyens de suivre.

De plus, le nombre de patrouilles de police sera augmenté, notamment au niveau des lignes les plus adaptées pour prévenir au maximum les agressions contre les conducteurs. Cette vision large du maintien de l’ordre vise à la fois la dissuasion et la protection.

Afin d’obtenir des informations, les policiers effectuent des patrouilles et contrôlent les véhicules dans les véhicules publics et bien sûr ils interviennent tôt lorsqu’un rapport leur est apporté. Des actions de prévention sont également menées plusieurs fois par an, avec la Direction des Douanes et Accises et les CFL. À long terme, le recrutement extraordinaire qui a débuté en 2020 permettra également d’augmenter le nombre de policiers.

Il a été annoncé par le Département de la sécurité intérieure, le Département des transports et des travaux publics et le LCGB