Selon un sondage, près d’un Français sur deux ne se sent pas en sécurité dans les transports en commun

Libéré

hier à 14h55, mis à jour hier à 14h59

Selon une enquête CSA pour le CNEWS, la proportion d’usagers qui craignent pour leur sécurité est un peu plus élevée en Île-de-France qu’ailleurs.

Selon une enquête CSA* pour CNEWS publiée le 13 janvier, près d’un Français sur deux ne se sent pas en sécurité lorsqu’il monte dans un train ou un métro. Trains bondés, retards quotidiens, couloirs non gardés, agressions verbales et physiques fréquentes… Les usagers sont épuisés. Dans l’ensemble du pays, 46 % des citoyens ne se sentent pas en sécurité sur la route, ce chiffre grimpe à 50 % à Paris, où la qualité de service n’a cessé de baisser ces dernières années.

Toujours selon l’enquête CSA, les femmes sont les plus sensibles à ces situations : 49% d’entre elles ne se sentent pas en sécurité contre 42% des hommes. Les jeunes s’en sortent encore plus mal, 54 % se sentant stressés à l’idée de prendre le métro, le RER ou le TER.

Un nombre relativement constant. Selon l’Observatoire national de la délinquance et de la répression pénale, dès 2018, 45 % des usagers des transports en commun ne se sentaient pas en sécurité. Les femmes étaient déjà les plus touchées à 51%, contre seulement 38% pour les hommes.

*Enquête par auto-questionnaire du 12 au 13 janvier 2023 auprès d’un panel de 1 007 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

VOIR AUSSI – Transports : plein en Île-de-France