Semaine de la Mobilité à Espéraza : manifestation et débat avec La TRAME

La Semaine de la mobilité, organisée chaque année du 16 au 22 septembre, vise à inciter les citoyens et les collectivités à choisir des modes de déplacement plus durables.

En milieu urbain, on peut développer l’intermodalité, c’est-à-dire l’utilisation de plusieurs modes de transport au cours d’un même trajet. Dans les zones rurales, comme dans la Haute Vallée de l’Aude, zone peu peuplée et peu desservie par les transports en commun, la population est très dépendante de la voiture particulière, d’autant que les services ou les offres commerciales sont souvent à plus de 30 km. l’hôpital est à une heure. Face à ces constats, au vieillissement de la population, à la précarité sociale qui impose la mobilité, La TRAME a mis en place depuis deux ans le covoiturage de proximité au niveau des communes des Pyrénées Audoises et Limouxine. Forte de 350 adhérents, dont des communes, les trois salariés et cinq chauffeurs bénévoles de l’association travaillent sans relâche pour stimuler, réseauter, communiquer et améliorer l’efficacité des actions pour trouver, si possible, une offre de déplacement, mettre en relation chauffeurs et passagers, par SMS, email ou téléphone. .

La TRAME utilise et valorise la plateforme départementale dédiée « Mobil’Aude ». TRAME développe actuellement le TUS (Transport d’Utilité Sociale) dans le but de répondre à des besoins de déplacements ponctuels, pour la santé, l’accès au travail et à la formation, les démarches administratives, etc. Ce mode de déplacement est destiné aux personnes isolées ou sans moyen de transport mais aussi de renforcer le lien social grâce au soutien de bénévoles. Dans le cas du TUS, le chauffeur fera connaître l’aller et le retour et, si nécessaire, accompagnera le bénéficiaire lors des formalités. La course est remboursée selon un forfait d’environ 0,30ct/km. La loi Grand Guillaume de décembre 2016 donne un cadre juridique au TUS.

L’association La TRAME propose des alternatives à la voiture individuelle et participe à la mobilité solidaire et écologique pour tous dans la Haute Vallée de l’Aude à travers deux solutions de mobilité : Covoiturez Malin (réseau de covoiturage) et Transportez Solidaire (aide à la mobilité individuelle).

L’association TRAME vous invite à une séance de courts métrages sur la mobilité le jeudi 22 septembre à 18h, au centre culturel Espéraza. L’occasion de voir des initiatives qui fonctionnent dans d’autres domaines, de vous informer, de vous inscrire auprès de l’association et de poser des questions sur « comment ça marche ».