SÉRIE. Toulousains de l’année : Vincent Conan, pilote du site…

la chose importante

Le directeur de projet chez Tisséo Ingénierie, Vincent Conan (40 ans), a mené la construction du téléphérique de Toulouse, le deuxième de France, de l’esquisse en 2013 à l’ouverture le 13 mai 2022. Les transports urbains, parce qu’ils remodèlent la ville , sont la passion de ce diplômé Insa en génie civil et urbanisme.

Construire des transports en commun, si utiles dans nos grandes villes embouteillées, demande sans doute des qualités de marathonien car ces projets ont besoin de temps pour voir le jour. Pour le dernier mode de transport à Toulouse, le téléphérique Téléo entre l’Oncopole, l’hôpital de Rangueil et l’université Paul-Sabatier, le deuxième de France après Brest, et en plus du métro, du tram et du bus, une petite histoire retiendra qu’il s’agit d’un passionné de ski, et donc de vitesse et de bosses, qui, en tant que chef de projet chez Tisséo Ingénierie, a piloté un immense chantier.

Pour Vincent Conan (40 ans), marmandais devenu ingénieur à l’Insa de Toulouse, l’aventure a commencé en 2013 et s’est terminée neuf ans plus tard, avec le lancement de Télé le 13 mai 2022 après une série d' »obstacles surmontés avec succès » : des choix qui ont remis le projet sur la sellette, une refonte du parcours après le survol du lance-pierre du lycée Bellevue, l’arrêt dû à la pandémie de Covid, puis les retards induits…

Les déboires ont rallongé le calendrier d’un an et demi, et le budget est passé à 92 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 2 millions d’euros pour l’entretien annuel sur vingt ans, ce qui fait toujours du téléphérique l’un des modes de transport les moins chers après le métro.