Sherbrooke veut garder le prix STS réduit pour…

La Ville de Sherbrooke souhaite pérenniser le projet pilote Solidarité transport qui permet depuis 2020 à plus de 800 personnes ou familles de bénéficier d’un tarif réduit pour les transports en commun. Cette offre s’adressait aux personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi qu’aux plus jeunes. revenu des particuliers et des familles. Cependant, la Ville aura besoin du soutien financier de Québec pour poursuivre ce programme à long terme.

Cela a notamment permis de proposer un abonnement individuel au prix de 40$ ou 57$ par mois pour les familles. Des organismes communautaires ont également distribué des laissez-passer journaliers aux usagers.

Le financement du projet prendra toutefois fin en mars prochain. Il est temps de passer à un gros projet de ce côté-ci, en attendant d’obtenir du financement du gouvernement provincial pour assurer l’accessibilité à tous, a demandé la conseillère municipale Geneviève Laroche.

Ainsi, le conseil municipal a approuvé mardi soir une proposition visant à aider la Corporation de développement communautaire de Sherbrooke à trouver une nouvelle source de financement.

Joanie Bellerose, présidente de la commission environnement et mobilité, estime que le tarif de solidarité a un effet très positif. C’est un outil important pour réactiver les personnes les plus faibles, a-t-il déclaré. Les données publiées par la ville montrent également que 332 des 807 personnes qui se sont inscrites au projet pilote étaient de nouveaux utilisateurs des transports publics.

Marc Denault, président de la Société de transport de Sherbrooke, est d’accord. Si nous voulons aller plus loin, il a souligné que des ressources seront nécessaires.

Le Cabinet de l’Hôtel de Ville s’est également engagé à sensibiliser le gouvernement du Québec à l’importance de la démarche, lors de la rencontre avec le ministre des Transports.