Si vous voyagez en transports en commun, vous pouvez vous attendre à des perturbations considérables le vendredi

La manifestation nationale du 16 décembre à Bruxelles aura un impact significatif sur les services publics et en particulier sur les transports publics, ont déclaré les entreprises de transport public. Le but de la manifestation est de défendre le pouvoir d’achat de la population.

Le réseau Stib sera ce jour-là fortement perturbé, prévient l’entreprise bruxelloise dans un communiqué, invitant ses voyageurs à prévoir des alternatives pour leurs déplacements. Il a déjà été annoncé que la circulation des bus, trams et métros ne s’effectuera pas comme d’habitude en raison de la participation d’une partie du personnel à l’événement.

Le rassemblement, qui aura lieu au centre de Bruxelles, provoquera également des déviations et des interruptions de lignes. La Stib s’engage à tenir ses utilisateurs informés de la situation en temps réel.

Pas de dérangement à l’aéroport

Des informations détaillées seront ainsi mises à disposition sur le site internet, l’application mobile et les réseaux sociaux. Même topo chez le patron du Tec qui précise sur son site internet que le 16 décembre « les syndicats participeront en front commun pour une journée d’actions pour laquelle ils ont déposé un avis reprenant les agents qui y participeront ».

Une mise à jour des cours supprimés sera faite à partir de mercredi à 16h00 sur le site du Tec et sur la page Facebook. En revanche, selon la FGTB, les trains SNCB circuleront. Et aux dernières nouvelles, aucune perturbation n’est à prévoir à l’aéroport de Charleroi, selon les syndicats. Sauf si le service de sécurité décide de se déconnecter. En revanche, de nombreux vols devraient être annulés à l’aéroport de Bruxelles-National.