Sidharth Sharma, PDG de Rose-Hill Transport Holding Ltd : « Nous voulons…

Le système de transport a été mis à jour avec Metro Express. Cependant, c’est mauvais pour les travailleurs du bus, n’est-ce pas ?

Ce projet, tel qu’il se présente, est extrêmement ambitieux. Il dispose d’une « révision légale » au stade de la mise en œuvre où tous les délais sont respectés. Ce qui est très louable. Nous devons examiner tout cela dans une perspective plus large. La valeur économique est toujours incroyable et le métro rend les lieux accessibles.

Nous sommes l’un des promoteurs du terminal urbain de Victoria qui ne serait pas une réalité sans le projet Metro Express. Cela a permis de « récupérer » Port-Louis, qui était sombre et moins fréquentée après la tombée de la nuit.

Aujourd’hui, nous avons besoin d’équilibre. Je pense qu’il y a aussi plus de valeur, surtout en termes d’immobilier. Il y aura de nombreux bâtiments autour des stations qui sortiront de terre. Comme à Paris, où les maisons sont plus proches du métro, elles sont plus chères.

Que proposez-vous pour que le métro et le bus aillent ensemble ?

Du point de vue du transport, nous devons nous demander si nous pouvons mieux planifier. Ce travail a été réalisé en silos. Nous n’avons pas beaucoup parlé des autres modes de transport. Nous devons réduire le nombre d’autobus de 100 à 75, en plus de réduire le nombre d’employés. L’impact sur nos revenus a été sévère, avec une réduction de 40 % des revenus et une perte de 25 000 passagers par jour.

Si nous faisons face à cette situation, nous avons besoin de mesures de soutien, car évidemment, nous n’avons pas vu cette situation venir. Nous mettons à disposition un espace pour un acteur du transport. Nous devons le réparer. L’année dernière, nous avons vendu 22 000 voitures. Le parc automobile est en constante augmentation et nous n’envoyons pas de voitures dans la zone endommagée.

Bien que nous construisions des « survols », cela n’améliorera pas la fluidité du trafic. Cela va continuer à s’aggraver, même si le pays de Maurice a promis de réduire l’émission d’émissions polluantes. Une approche centralisée à multiples facettes est nécessaire pour encourager les gens à utiliser les transports publics. Il faut une expérience complète de la maison au travail et vice versa. Tous les canaux doivent être équilibrés.

Et après?

Vous devez apporter un bureau d’information aux passagers. Les véhicules doivent être équipés de GPS. Il doit également y avoir une application permettant aux passagers de planifier leur voyage avec toutes les options et surclassements possibles. Ce n’est pas parce que nous recréons quelque chose qui a déjà été fait quelque part que cela doit fonctionner.

Vous avez besoin d’un organisateur de transport, tel que Transport for London. Les passagers doivent être munis d’une carte de leur choix pour voyager en métro, en bus ou en taxi. Ils devraient être en mesure de savoir combien de temps il leur faudra pour atteindre leur destination.

Les opérateurs de bus ne devraient-ils pas être modernes ?

Un changement s’impose. En ligne, vous pouvez, par exemple, prendre un bus auprès de différents opérateurs. Ce qui est un gâchis. La solution est de donner à chacun d’eux un domaine spécifique sur lequel travailler.

Nous avons également besoin de plus de soutien pour acheter un bus. Cela éliminera les anciens. En France, par exemple, la subvention peut atteindre 60 % du revenu des travailleurs. Vous pouvez également passer par des « appels d’offres » pour acheter, car les opérateurs achètent 140 bus par an.