Smmag change ses offres

FOCUS – Le Syndicat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise (Smmag) a décidé de modi­fier ses offres de vélos et de trans­ports en com­mun le jeudi 7 juillet 2022. Tour d’ho­ri­zon des chan­ge­ments de ces pro­chains mois. Avec, notam­ment, une meilleure acces­si­bi­lité au ser­vice M’Vélo+

« Nous révisons la tarification à la baisse de façon importante pour la rendre plus accessible », précise Sylvain Laval. Ceci pourrez vous intéresser : Quelle moto pour rouler tous les jours ?. Le président de Smmag a annoncé des changements importants dans la gamme de vélos et de transports en commun.

A partir du 1er août 2022, les détenteurs d’un abonnement aux transports en commun (M’Tag ou TouGo) pourront louer un vélo classique pour 72 euros au lieu de 92 euros par an. La location de vélos pour les couches défavorisées de la population sera également moins chère, passant de 48 à 30 euros pour un an.

« Nous allons faciliter l’accès au vélo à assistance électrique (VAE) », assure Sylvain Laval. © Benjamin Houry – Place Gre’net

Le plein tarif de la location mensuelle d’un vélo à assistance électrique (VAE) passe de 150 à 54 euros. « Il reste déficitaire, puisque le nombre réduit d’UAE ne permet pas d’équiper tous les habitants de la métropole », précise Sylvain Laval.

En effet, seuls 400 vélos à assistance électrique sont en circulation. Des centaines d’autres devraient être ajoutés à la flotte dans les mois à venir. Il sera également possible de les tester gratuitement pendant 30 jours. « En déplacement M’Vélos + Agents, possibilité d’emprunter gratuitement un VAE pendant un mois. »

Le retrait de vos vélos sera également plus facile. En plus des trois agences permanentes de Grenoble (Gare, Campus et Presqu’île), il y aura désormais quatre points de retrait dans la métropole (Échirolles, Saint-Égrève, Vizille et Fontaine) et dans le Grésivaudan. Il y a aussi ceux de Pontcharra (ouvert une fois par semaine) et de Saint-Ismier (ouvert une fois tous les 15 jours). L’agence de Crolles, qui n’est ouverte que le samedi, est ouverte un jour de plus.

Agglo de Chaumont : 200 000 km d'économies en transports en commun - JHM
Sur le même sujet :
Les élus de l’Agglo se sont réunis à Palestre mardi 27 septembre…

La ligne de tram D se prolonge

Smmag adapte également ses offres de services. La ligne D ne compte actuellement que quatre stations entre Etienne Grappe et les Universités des Taillées. Cependant, afin de relier des destinations importantes telles que le CHU, Grenoble Centre ou la gare, une correspondance est absolument nécessaire. Afin d’y remédier, le prolongement de la ligne D a été approuvé.

Le nouveau tracé comprendra 18 gares desservant le CHU et le centre-ville, aboutissant à la gare de Grenoble. La mise en service s’accompagnera du renouvellement de 20 tramways très longs. Voir l’article : Quel est le salaire d’un chauffeur VTC ?. Alors que les travaux sur le réseau doivent s’achever en 2026, les nouvelles rames arriveront en 2027.

Les tarifs M’Tag seront gelés en septembre compte tenu de l’inflation actuelle. Il y a aussi des nouveautés pour les trams en matière d’accessibilité ! La réglementation évolue puisque les trottinettes électriques utilisées par les personnes à mobilité réduite (PMR) sont désormais acceptées à bord. Les organisations de défense des personnes handicapées ont fait campagne pour cette autonomisation pendant des années. Mais jusque-là, ils s’étaient toujours heurtés à un mur faute de directives nationales claires en la matière.

La liaison maritime Pornic-Noirmoutier séduit les vacanciers
Ceci pourrez vous intéresser :
Le passage est gratuit pour les piétons, vélos et motos de moins…