Sondage Grand Paris : les Franciliens ne veulent pas quitter la région, mais rêvent de meilleurs transports

C’était il y a douze ans, trois mois et dix-sept jours. La loi relative au Grand Paris a été promulguée par le président Sarkozy. « Un projet urbain, social et économique d’intérêt national » qui favorise un développement économique durable, inclusif et créateur d’emplois dans la région capitale. Son objectif : « réduire les déséquilibres sociaux, territoriaux et financiers » dans l’intérêt du territoire national.

Force est de constater que le projet continue de mobiliser les Franciliens. Selon l’enquête Ifop des Notaires du Grand Paris en collaboration avec La Tribune et BFM Paris, 61% des Franciliens se disent « optimistes » quant à l’impact des réalisations du Grand Paris sur leur situation personnelle. .

Deux ans et demi après la première vague de Covid-19, les Franciliens ne semblent pas non plus vouloir quitter Paris ni sa région. Seuls 37 % des répondants envisagent de le faire. C’est 3 points de plus qu’en 2018, mais c’est encore faible et contredit l’idée reçue d’exode massif des « Parisiens ».

Priorité à l’amélioration des conditions de transport

En effet, sur un échantillon de 1 503 personnes, 63 % des répondants estiment qu’il faut d’abord mettre l’accent sur l’amélioration des conditions de circulation, avant même d’améliorer leur qualité de vie (57 %). Voir l’article : Salutations du Grand Paris : 5 photos à découvrir aux quatre coins de la région.

« On pensait qu’après le Covid et le travail avec la télévision, la question des transports serait moins importante, mais c’est quand même le sujet le plus important, puisque le projet du Grand Paris évolue encore sous l’angle du développement des transports », a-t-il déclaré. Legrand, chef de groupe de l’IFOP.

Je n’y crois pas très bien. Dans l’article 1 de la loi du Grand Paris du 3 juin 2010, il est écrit noir sur blanc que « ce projet repose sur la création d’un réseau de transport en commun dont le financement des infrastructures est assuré par « l’Etat ».

Il s’agit du Grand Paris Express, un métro circulaire construit par la Société du Grand Paris, mais il sera progressivement assuré de 2026 à 2030. Ce mode de transport est également limité à l’intérieur, à quelques exceptions près pour la grande couronne.

Radars automatiques : comment éviter les pénalités encourues
Ceci pourrez vous intéresser :
Comment fonctionne Easyrad ? Comment fonctionne EASYRAD ? EasyRad est un site…

Le logement, seulement en 5ème priorité

Un autre grand sujet lié au transport est le logement. Sur le même sujet : Grenoble, retour vers le futur. Toujours dans l’article de la loi de 2010, l’objectif de construire 70 000 logements « géographiquement et socialement adaptés » et « contribuer à la maîtrise de l’étalement urbain » est gravé dans le marbre.

Malgré des temps de transit plus longs et l’écart de 1 à 11 entre l’offre et la demande de logements sociaux, la construction de logements neufs ne semble être que la 5ème priorité aux yeux du comité.

« Cela m’a surpris aussi. Le mot ‘logement’ ne revient pas non plus lorsqu’on lui demande de nommer tous les mots (verbes, expressions, expressions) qui viennent à l’esprit pour parler du Grand Paris », a déclaré le responsable du groupe IFOP, François Legrand.

Pourtant, les Franciliens ne se plaignent pas de leurs conditions de vie, et peu manifestent le désir de vivre ailleurs en Ile-de-France. 69% des répondants se disent satisfaits du quartier ou de l’endroit où ils habitent. Cela monte à 77 % en Seine-et-Marne, 76 % dans les Yvelines, 74 % dans les Hauts-de-Seine ou encore 72 % à Paris. En attendant, celui-ci tombe à 61 % dans le Val-d’Oise et même à 56 % en Seine-Saint-Denis.

Parmi les régies qui souhaitent s’installer dans le Grand Paris, 21% citent Paris en premier, suivi des Hauts-de-Seine (17%) et du Val-de-Marne (12%). Nul doute que cela est dû au fait qu’on y trouve des emplois professionnels en Île-de-France et qu’il permet de réduire les temps de trajet.

EN DIRECT - MotoGP (Autriche) : Bagnaia en démonstration, Quartararo et Zarco terminent loin
Lire aussi :
Quel est le prix MotoGP ? Quel est le prix du MotoGP…

Le projet du Grand Paris va avoir un impact sur le climat

Dans le même temps, 24 % des Franciliens souhaitent plus d’espaces verts dans les quartiers résidentiels, 14 % des logements et des quartiers certifiés haute qualité environnementale et 13 % un urbanisme réformé (et avec des infrastructures de proximité, etc. Ceci pourrez vous intéresser : L’ARTM baisse ses tarifs à Laval et Longueuil.)

Depuis la dernière étude publiée en 2018, la question environnementale est devenue vraiment importante. Après le développement de nouvelles lignes de métro et de RER (67%) et la réduction des coûts de transport (57%), la réduction de l’impact négatif des transports sur l’environnement (45%) est prioritaire dans la question. 37% d’entre eux pensent que le projet du Grand Paris aura un impact sur le climat.

A voir aussi :
On oppose souvent la fin du mois et la fin du monde.…

Newsletter – La Tribune 12h

Du lundi au vendredi, votre rendez-vous est en milieu de journée

Inscription à La Tribune 12h

toute l’actualité financière

Créer un compte

Merci pour votre inscription !

Du lundi au vendredi, votre rendez-vous est à midi

toute l’actualité financière

Dernière étape : confirmez votre inscription avec le mail que vous venez de recevoir.

Inscription à la newsletter La Tribune 12h

Pensez à vérifier vos courriers indésirables

A bientôt sur le site de La Tribune et dans nos journaux,

Inscription à La Tribune 12h

La rédaction de La Tribune.

Connexion à mon compte

Tous les jeudis, les dernières nouvelles

Merci pour votre inscription !

Votre boîte aux lettres à 9h

Vous êtes déjà inscrit !

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?

Réinitialisez votre mot de passe

Du lundi au vendredi, votre rendez-vous est à midi

Email envoyé !

toute l’actualité financière

je n’ai pas encore de compte

Banque des Territoires | Partenaires

A bientôt sur le site de La Tribune et dans nos journaux,

Où est le meilleur endroit pour investir dans l’immobilier ?

La rédaction de La Tribune.

Retrouvez toutes les newsletters de La Tribune

  • La rédaction de La Tribune
  • Veuillez saisir l’adresse e-mail qui vous a été fournie lors de la création de votre compte
  • Un email vous sera envoyé avec vos informations de connexion
  • Un e-mail contenant vos informations de connexion a été envoyé.
  • A bientôt sur le site de La Tribune et dans nos journaux,

Où l’immobilier est le plus rentable ?

La rédaction de La Tribune.

Quelle est la vitesse maximale d’un TGV ?

Des environnements qui se régénèrent en cas de problème

Découvrez le top 10 des villes où investir en France en 2022 : Nantes, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Lyon, Lille, Rennes, Angers, Strasbourg et Aix-en-Provence.

Pourquoi le TGV ne va pas plus vite ?

Quelles villes sont les plus chères ? Nous avons identifié 5 villes particulièrement attractives pour l’investissement locatif :

Quel est le TGV le plus rapide du monde ?

BORDEAUX. Bordeaux se place depuis plusieurs années dans le top 3 des villes où investir. …

Quelles sont les villes qui font partie du Grand Paris ?

MONTPELLIER. Montpellier est une ville aux nombreux atouts pour les investisseurs en 2022.

Marseille. …

Où s’arrête le Grand Paris ?

LYON. …

Quel département pour le Grand Paris ?

PARIS.

Quelles sont les 22 communes autour de Paris ?

D’après les chiffres que nous avons recueillis, c’est à Limoges l’endroit le plus rentable pour acheter un bien de 50 m² en vue de le mettre en location. Capital de Porcelaine, le taux de rendement net, c’est-à-dire après déduction des frais liés à l’entretien du bien et de ses taxes, atteint 5,1 %. TGV (France) Inauguré en 1981 entre Paris et Lyon, TGV détient le record du monde de vitesse des trains. En 2007, un train modifié a dépassé la vitesse de 574,8 km/h sur la nouvelle LGV Est Européenne. Les trains SNCF, Eurostar et Thalys roulent entre 300 et 320 km/h selon les tronçons. Quelle est la vitesse moyenne du TGV ? Pour les longues distances, la grande vitesse moyenne, le TGV roule à 284 km/h entre Paris et Strasbourg ou 281 km/h vers Bordeaux, seulement 200 km/h entre Paris et Tours, et 111 km/h vers Le Havre.
Des contraintes physiques limitent la vitesse maximale des TGV à 470 km/h. En pratique, pour éviter l’usure des équipements, la vitesse des TGV est limitée à 70% de la vitesse de propagation des vibrations dans les canalisations, soit 350 km/h. Le train à grande vitesse Maglev, qui peut atteindre une vitesse de 600 km/h, a été inauguré mardi 20 juillet à Qingdao, en Chine, comme le rapportent CNN et Business Insider. Les 7 communes de la Grande Couronne (Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge et Viry-Châtillon en Essonne et Argenteuil dans le Val-d’Oise) ; La ville de Paris.
Qui gouverne la Métropole du Grand Paris ? Patrick Ollier a été réélu président de la Métropole du Grand Paris le 9 juillet 2020. Il regroupe la ville de Paris et 131 arrondissements, dont tous les arrondissements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) ainsi que sept grandes couronnes. (six en Essonne et une dans le Val-d’Oise). Un grand service en France, dans le monde du patrimoine, est une institution (un organisme ou un service d’une institution) qui est une référence à un sujet au niveau national et international, à laquelle le gouvernement attribue une expertise spécifique.
# la sirène Nom commun Le public
200054781 Asnières-sur-Seine 87809