C’était il y a douze ans, trois mois et dix-sept jours. La loi relative au Grand Paris a été promulguée par le président Sarkozy. « Un projet urbain, social et économique d’intérêt national » qui favorise un développement économique durable, inclusif et créateur d’emplois dans la région capitale. Son objectif : « réduire les déséquilibres sociaux, territoriaux et financiers » dans l’intérêt du territoire national.
Force est de constater que le projet continue de mobiliser les Franciliens. Selon l’enquête Ifop des Notaires du Grand Paris en collaboration avec La Tribune et BFM Paris, 61% des Franciliens se disent « optimistes » quant à l’impact des réalisations du Grand Paris sur leur situation personnelle. .
Deux ans et demi après la première vague de Covid-19, les Franciliens ne semblent pas non plus vouloir quitter Paris ni sa région. Seuls 37 % des répondants envisagent de le faire. C’est 3 points de plus qu’en 2018, mais c’est encore faible et contredit l’idée reçue d’exode massif des « Parisiens ».
Priorité à l’amélioration des conditions de transport
En effet, sur un échantillon de 1 503 personnes, 63 % des répondants estiment qu’il faut d’abord mettre l’accent sur l’amélioration des conditions de circulation, avant même d’améliorer leur qualité de vie (57 %). Voir l’article : Salutations du Grand Paris : 5 photos à découvrir aux quatre coins de la région.
« On pensait qu’après le Covid et le travail avec la télévision, la question des transports serait moins importante, mais c’est quand même le sujet le plus important, puisque le projet du Grand Paris évolue encore sous l’angle du développement des transports », a-t-il déclaré. Legrand, chef de groupe de l’IFOP.
Je n’y crois pas très bien. Dans l’article 1 de la loi du Grand Paris du 3 juin 2010, il est écrit noir sur blanc que « ce projet repose sur la création d’un réseau de transport en commun dont le financement des infrastructures est assuré par « l’Etat ».
Il s’agit du Grand Paris Express, un métro circulaire construit par la Société du Grand Paris, mais il sera progressivement assuré de 2026 à 2030. Ce mode de transport est également limité à l’intérieur, à quelques exceptions près pour la grande couronne.
Le logement, seulement en 5ème priorité
Un autre grand sujet lié au transport est le logement. Sur le même sujet : Grenoble, retour vers le futur. Toujours dans l’article de la loi de 2010, l’objectif de construire 70 000 logements « géographiquement et socialement adaptés » et « contribuer à la maîtrise de l’étalement urbain » est gravé dans le marbre.
Malgré des temps de transit plus longs et l’écart de 1 à 11 entre l’offre et la demande de logements sociaux, la construction de logements neufs ne semble être que la 5ème priorité aux yeux du comité.
« Cela m’a surpris aussi. Le mot ‘logement’ ne revient pas non plus lorsqu’on lui demande de nommer tous les mots (verbes, expressions, expressions) qui viennent à l’esprit pour parler du Grand Paris », a déclaré le responsable du groupe IFOP, François Legrand.
Pourtant, les Franciliens ne se plaignent pas de leurs conditions de vie, et peu manifestent le désir de vivre ailleurs en Ile-de-France. 69% des répondants se disent satisfaits du quartier ou de l’endroit où ils habitent. Cela monte à 77 % en Seine-et-Marne, 76 % dans les Yvelines, 74 % dans les Hauts-de-Seine ou encore 72 % à Paris. En attendant, celui-ci tombe à 61 % dans le Val-d’Oise et même à 56 % en Seine-Saint-Denis.
Parmi les régies qui souhaitent s’installer dans le Grand Paris, 21% citent Paris en premier, suivi des Hauts-de-Seine (17%) et du Val-de-Marne (12%). Nul doute que cela est dû au fait qu’on y trouve des emplois professionnels en Île-de-France et qu’il permet de réduire les temps de trajet.
Le projet du Grand Paris va avoir un impact sur le climat
Dans le même temps, 24 % des Franciliens souhaitent plus d’espaces verts dans les quartiers résidentiels, 14 % des logements et des quartiers certifiés haute qualité environnementale et 13 % un urbanisme réformé (et avec des infrastructures de proximité, etc. Ceci pourrez vous intéresser : L’ARTM baisse ses tarifs à Laval et Longueuil.)
Depuis la dernière étude publiée en 2018, la question environnementale est devenue vraiment importante. Après le développement de nouvelles lignes de métro et de RER (67%) et la réduction des coûts de transport (57%), la réduction de l’impact négatif des transports sur l’environnement (45%) est prioritaire dans la question. 37% d’entre eux pensent que le projet du Grand Paris aura un impact sur le climat.
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Des contraintes physiques limitent la vitesse maximale des TGV à 470 km/h. En pratique, pour éviter l’usure des équipements, la vitesse des TGV est limitée à 70% de la vitesse de propagation des vibrations dans les canalisations, soit 350 km/h. | Le train à grande vitesse Maglev, qui peut atteindre une vitesse de 600 km/h, a été inauguré mardi 20 juillet à Qingdao, en Chine, comme le rapportent CNN et Business Insider. | Les 7 communes de la Grande Couronne (Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge et Viry-Châtillon en Essonne et Argenteuil dans le Val-d’Oise) ; La ville de Paris. |
Qui gouverne la Métropole du Grand Paris ? Patrick Ollier a été réélu président de la Métropole du Grand Paris le 9 juillet 2020. | Il regroupe la ville de Paris et 131 arrondissements, dont tous les arrondissements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) ainsi que sept grandes couronnes. (six en Essonne et une dans le Val-d’Oise). | Un grand service en France, dans le monde du patrimoine, est une institution (un organisme ou un service d’une institution) qui est une référence à un sujet au niveau national et international, à laquelle le gouvernement attribue une expertise spécifique. |
# la sirène | Nom commun | Le public |
200054781 | Asnières-sur-Seine | 87809 |