Stationnement en bord de route – Ma municipalité refuse ! Forum automobile

Une petite demande particulière : Pour une fois, je ne viens pas demander de l’aide avec une amende, mais justement pour dénoncer le comportement des véhicules stationnés dans ma commune.

Je m’explique : cela fait plusieurs mois que je demande à la mairie et à sa police municipale de signaler ces véhicules qui se garent en plein trottoir, bloquant la circulation des piétons et les obligeant à emprunter la route.

Chaque jour, je dois partir sur la route avec ma fille, tu comprends ?

Je vous laisse lire l’incroyable réponse de la municipalité au problème (en PJ)

Quelqu’un peut-il m’aider avec une réponse pour leur rappeler que c’est complètement illégal ?

Une solution a déjà été vue ailleurs. Les services techniques marquent le sol d’un côté pour permettre le stationnement entre la route et le trottoir. Le deuxième trottoir est interdit de stationner avec des panneaux verticaux à chaque début de rue Certains diront que ce n’est pas imposé par la loi, mais c’est pragmatique.

J’aimerais l’avis de @lavigie sur le sujet

La principale question est de savoir comment faire bouger les choses?

Dans la mesure où les policiers ne verbaliseront pas ces places de stationnement sur le trottoir, peut-être qu’on leur a dit de ne pas le faire, il sera difficile de résoudre ce problème.

En plus de la solution préconisée par eric123, que le maire pourrait prendre, comme témoin, vous pourriez signaler les faits à l’administratif (préfet) et au judiciaire (procureur) en joignant la réponse de la mairie en signalant les véhicules incriminés, à l’appui des clichés tout en insistant sur le manque de sécurité des piétons.

Dernière édition par Aléa (Hier 14:14:01)

Lettre recommandée AR au procureur, une autre au préfet. Mais si t’es le seul à te plaindre dans cette rue, t’as pas le poids

Lettre au maire pour mettre la voie en circulation dans un seul sens (si possible dans le réseau viaire) et le stationnement a eu lieu sur la voie unilatérale ou absente tous les quinze jours

De quel bus parle la municipalité ? ligne régulière de transport en commun ? bus scolaire? privé?

Je ne sais pas où se trouve cette rue et il est possible qu’elle s’étende aussi sur 2 départements Val d’Oise et Seine Saint Denis, dans ce cas il faut en tout cas le répéter au proc et préfet de l’autre département. au maire voisin, car selon la réponse de la mairie, la rue est à cheval sur 2 communes

Nous ne pouvons donner que des réponses générales car vous masquez le lieu du litige.

• Un procureur peut obliger une municipalité à appliquer le code de la route • Si j’appelle la police nationale, ils peuvent parler, n’est-ce pas ?

En fait, vous voyez de graves infractions au code de la route qui mettent en danger les piétons et personne ne fait rien. Qui dit délit, dit procédure judiciaire. Le procureur est le garant de l’application des règles en la matière. S’il n’a pas d’autorité directe sur le maire pour le faire agir et prendre des arrêtés, il en a sur la police municipale ou nationale.

Vous pouvez avertir la police nationale, qui est parfaitement compétente pour verbaliser, encore faut-il qu’il n’y ait pas de « stratagème » pour ne rien faire, les habitants sont aussi des électeurs, le maire se prend parfois pour les seigneurs absolus et fait ce qu’il veut dans sa municipalité. Ce type de situation, la sécurité des citoyens, relève de la responsabilité du maire.

découpons le trottoir en deux panneaux améliorés B6B2 + C50 (je ne trouve pas celui qui montre le stationnement des chevaux avec bordure sur la chaussée.

Bonsoir Alea, oui, merci beaucoup, c’était ça… pas question de les combler avec leur satanée technique.