STM accusée de censure | Montréal

La publication critiquant les charges du nouvel ajustement tarifaire aurait dû être revue par la Société de transport de Montréal (STM), car elle « critique les transports en commun ».

L’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS), un organisme de promotion du transport collectif, entend contester devant les tribunaux la décision de la STM de ne pas publier son annonce dans le métro, ce qu’elle qualifie de « censure ».

La publicité au centre de la polémique dénonce l’écart, creusé par le changement récent de l’ARTM, entre le prix unitaire d’un aller simple sur la Rive-Sud (5,25 $) et Montréal (3,50 $). Il indique « Longueuil : 5,25 $ ; Montréal : 3,50 $. Logique? Pas pour nous. Nous condamnons la hausse imposée par l’ARTM ».

L’organisme aurait fait des démarches pour afficher l’annonce à la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke, mais cette demande aurait été rejetée au motif que l’annonce « manque de respect aux transports en commun », selon un avis édité remis à la STM. le 30 juin.

« Cependant, cette annonce, au lieu de porter atteinte aux transports en commun, vise à les promouvoir ; dénonce la décision qui détruit l’accès financier aux transports en commun à Longueuil», peut-on y lire.

Le porte-parole et membre fondateur de l’ATCRS, Axel Fournier, a critiqué le geste étrange qu’une entreprise diffusant des publicités d’une campagne CAQ dans laquelle une publicité salue une réduction du prix des permis de conduire puisse interdire la publicité de l’organisme cible. promouvoir les transports en commun.

« [STM] doit comprendre qu’elle n’a pas un contrôle total sur l’affichage [sur ses stations]. Il doit accepter certains arguments politiques », a-t-il déclaré dans une interview à Metro.

La STM ne peut ignorer que la liberté d’affichage politique est garantie par l’Association canadienne des droits et libertés et par la Charte des droits et libertés de la personne.

Ce n’est pas la première fois que la STM fait les manchettes pour ses publicités. En septembre 2021, l’annonce de l’église chrétienne disant « Jésus vous aime » placée sur ses bus a provoqué une vive réaction. Le vendeur public a alors défendu la décision de diffuser l’annonce puisque ce droit est protégé par l’Association canadienne des droits et libertés.

L’entreprise Transgesco, financée par la STM pour gérer le spectacle dans les stations, a accepté que certaines publicités limitées de l’ATCRS soient diffusées à la station Longueuil-Université-de-Sherbrooke, un compromis qui ne satisfait pas l’ATCRS.

L’affaire étant toujours devant les tribunaux, la STM n’a pas souhaité la commenter.

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