Tarifs réduits : les chauffeurs « découvrent » les transports en commun

Un métro à Berlin. Photo : Wikipédia Commons

Cet été, un voyageur sur cinq utiliserait les transports publics pour la première fois de sa vie en Allemagne. Et selon un sondage rendu public le 29 août, un trajet en train sur 10 aurait remplacé un trajet en voiture.

Annoncé début mai et adopté en un temps record par le parlement fédéral, puis par les parlements régionaux, le tarif spécial mensuel de 9 euros, quelle que soit la destination, est entré en vigueur le 1er juin, pour une durée de trois mois.

Pénurie d’énergie et inflation

La stratégie du gouvernement s’inscrivait dans le contexte où l’Allemagne travaille à se libérer de sa dépendance au pétrole russe, notamment en réduisant sa consommation de carburant.

Elle s’est également déroulée dans un contexte d’inflation douloureuse pour une partie de la population. Ceci pourrez vous intéresser : Braderie de Lille : les transports en commun légèrement interrompus le week-end.

La stratégie a été suivie de près par plusieurs pays voisins. Combien de personnes profiteraient d’une baisse drastique du prix des transports en commun pour vraiment laisser leur voiture à la maison ?

Ceci pourrez vous intéresser :
Le 15 septembre, le ministère de l’Intérieur a publié des données sur…

9 euros par mois

À 9 euros par mois (12 $ CAN), cela représentait une réduction allant jusqu’à 90 % dans certaines villes. Et l’un des billets mensuels les moins chers que l’Europe ait jamais vu.

De nombreuses personnes ont donc découvert les transports en commun. De quoi faire la différence à court terme, mais pas à long terme. Lire aussi : Grand Lac repense complètement son réseau de transport… A moins que cette politique ne devienne permanente. Ce qui n’est actuellement pas envisagé.

Le gouvernement allemand a déjà annoncé qu’il ne prolongerait pas l’offre, qui lui aurait coûté environ 2,5 milliards d’euros, selon Euronews. Mais les décideurs envisagent actuellement d’autres propositions de baisse des prix.

A voir aussi :
Les transports publics dominent les trajets domicile-travail en Région bruxelloise. C’est ce…

Diminution des émissions de CO2

Le choix des transports en commun plutôt que de la voiture en Allemagne cet été s’est également traduit par une réduction de 1,8 million de tonnes d’émissions de CO2. Voir l’article : Grève SNCF : le trafic est toujours perturbé ce jeudi dans les transports en commun en Ile-de-France. Soit l’équivalent de planter 30 millions d’arbres ou de retirer 1,5 million de voitures pendant la saison.

Sur le même sujet :
Bientôt, vous allez déménager dans un autre quartier de Clermont. Clermont Auvergne…

Bonjour! Vous êtes comme moi!

Lisez l-express.ca parce que vous êtes francophone dans la région du Grand Toronto tout comme moi : François, rédacteur en chef. Mes courriels hebdomadaires vous sont destinés et contiennent l’essentiel de ce qui se passe dans notre grande ville… en français!

Pour une meilleure expérience sur ce site, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.

L’ivoire clair, comme on appelle avec justesse la couleur des taxis allemands, est obligatoire pour les taxis depuis 1980.

Can you eat in German trains?

Manger dans les trains allemands Eh bien, les trains allemands couvrent également cela, mais vous n’avez pas à vous arrêter et vous vous déplacez encore plus vite qu’en voiture. Tous les trains ICE disposent d’une voiture-restaurant où vous pouvez vous asseoir et recevoir un service à table. Ce n’est pas un restaurant étoilé Michelin, mais on peut très bien manger dans le train.

Quelles destinations Gare du Nord ? La gare de Paris Nord propose des liaisons avec le nord de la France (via TGV® et TER/Intercités), mais aussi avec la Belgique, les Pays-Bas et le nord de l’Allemagne. Grâce au Thalys et à l’Eurostar, cette gare est la porte d’entrée de la France vers l’Europe du Nord.

Où se trouve le RER gare du Nord ?

Gare du Nord Gare du Nord
Adresse : 18 Rue de Dunkerque, 75010 Paris Horaires : 4h53 à 00h46 Zone de transport : zone 2 Cliquez pour agrandir
Lignes RER Gare du Nord Des lettres

Quelle ligne de métro gare du Nord ?

La station de métro Gare du Nord Paris est située sur les lignes 4 et 5 du métro parisien. Elle est desservie par les RER B, RER D et RER E, la ligne Transilien H et la ligne K ainsi que les bus 38, 39, 42, 43, 46, 48, 65, 302 et 350.

Do you pay for buses in Germany?

Les billets peuvent être achetés aux distributeurs automatiques de billets sur les quais des stations S-Bahn et U-Bahn, qui heureusement pour les expatriés sont multilingues. Dans les bus, l’argent est remis au chauffeur de bus scolaire plutôt ancien tandis que dans les tramways, vous obtenez votre ticket aux distributeurs automatiques à l’intérieur des trains. Les billets doivent être validés avant le voyage.

Les transports publics sont-ils gratuits pour les étudiants en Allemagne ? Berlin a annoncé que tous les élèves de l’école pourront utiliser les transports en commun gratuitement. À partir du 1er août 2019, tous les élèves qui étudient à Berlin ou qui vivent à Berlin et étudient dans le Brandebourg (qui est l’État entourant la capitale allemande) peuvent demander une carte de transport gratuite pour étudiants.

Are busses in Germany free?

Les transports publics ne sont actuellement pas gratuits en Allemagne, bien que ce soit quelque chose que le gouvernement envisage comme un moyen d’aider à lutter contre la pollution de l’air. Cependant, il est fortement subventionné et le coût du U-Bahn, du S-Bahn, du tram et du bus dans les grandes villes est très bon marché par rapport à Londres, Paris et Zurich.

What is the transportation like in Germany?

Les bus, tramways, S-Bahns, U-Bahns, trains régionaux (RE / RB / IRE), ICE / IC sont les principaux moyens de transport public en Allemagne. À l’exception de l’ICE / IC, un train à grande vitesse allemand pour les voyages longue distance, le reste est utilisé pour le transport régional.

Do I need to buy 9-euro ticket if I have semester ticket?

👉👉 Puisque vous, en tant qu’étudiant, avez un ticket semestriel, il n’est pas nécessaire d’acheter un ticket à 9 euros ! Vous pouvez utiliser votre ticket semestriel pour les mois de juin, juillet et août dans tout l’ÖPNV allemand. Au début de chaque nouveau semestre, vous recevez votre « SemesterTicket ».

Is Stockholm expensive?

Stockholm est notoirement chère et souvent classée parmi les villes les plus chères du monde. Ce n’est pas un endroit pour voyager à bas prix, mais il existe des moyens pour les visiteurs soucieux de leur budget de réduire leurs coûts.

Qu’est-ce qui fait la réputation de Stockholm en Suède ? Stockholm est célèbre pour son hôtel de ville emblématique, le premier musée en plein air au monde et le fabuleux musée Abba. Mais il existe de nombreux faits peu connus sur cette ville que même certains habitants ne connaissent peut-être pas, notamment une histoire inhabituelle sur Frank Zappa.

Is Stockholm worth visiting?

Stockholm est MAGNIFIQUE. Après avoir visité Stockholm, je peux confirmer que c’est l’une des plus belles villes d’Europe. La première chose que vous remarquez à propos de la ville est le paysage naturel spectaculaire qu’elle possède, situé sur des centaines d’îles dans un lagon.