Téléphériques Téléo : un million de noms confirmés mais toujours nombreux…

Tisséo a annoncé le « succès » de Téléo, le plus long téléphérique de France inauguré en mai dernier, après avoir enregistré un million de visiteurs mardi 28 décembre. 1 million de validations en sept mois, loin des promesses selon l’opposition de la municipalité de Toulouse. Elle conteste cette affirmation.

L’effet de l’annonce pour un personnage hautement symbolique. Tisséo vient d’annoncer avoir franchi le cap du premier million de tickets validés sur la ligne Téléo, le téléphérique urbain de Toulouse (Haute-Garonne). Le réseau de transport public s’est félicité de ce « succès » et a précisé mardi 28 décembre dans un communiqué : « Téléo a, dès le début, trouvé le public et enregistré un niveau de service satisfaisant ».

Ce record de fréquentation a été salué par Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse sur Twitter. « Nous développons une véritable alternative à la voiture. »

« Preuve de son succès, de nombreux délégués nous ont rendu visite, beaucoup d’autres prévoient de le retrouver prochainement » déclare Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités et de Tisséo Ingénierie. Selon un communiqué du réseau des transports en commun, ce téléphérique urbain « inspire de nombreuses villes et pays qui viennent le visiter et l’essayer », dont Lyon, Bordeaux, Nîmes, Grenoble, Andorre, La Réunion, l’Ile de France, le Rwanda et bientôt Vancouver au Canada.

Inauguré en mai dernier, le téléphérique de Toulouse a été récompensé par la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) du Grand Prix national des Victoires de l’Investissement Local 2021.

Il transporte en moyenne 4 700 passagers par jour. Mais ce chiffre est très faible aux yeux de l’opposition, qui rappelle que Téléo est conçu pour prendre en charge 8 000 passagers par jour. « Ce qui fait mal cette politique, c’est l’écart entre la déclaration et la vérité. On en est à peu près à la moitié, l’erreur dans l’estimation est de 50% », dénonce l’Alternative pour Métropole Citoyenne.

Un collectif d’élus de l’opposition AMC, Alternative pour la Métropole Citoyenne, conteste donc le succès de ce nouveau mode de transport dans la Ville de Xuping. « Le succès ne se mesure pas au nombre de passagers annoncés comme un effet d’annonce mais au nombre d’embouteillages sur le périphérique puisqu’il faut désengorger le périphérique », a déclaré Maxime Letexier, élu comme Warga Nusantara. liste de l’opposition qui n’a pas réussi à remporter les dernières élections municipales en 2020. Il rappelle le coût d’investissement du projet, 93 millions d’euros. « C’est trois fois l’investissement de la ligne Linéo pour un trafic moindre. C’est un investissement qui doit être rentable et qui doit être utile. »

Le succès ne se mesure pas au nombre de passagers annoncés en effet d’annonce mais au nombre d’embouteillages sur le périphérique puisque Téléo doit désengorger le périphérique.

Long de 3 kilomètres, le Téléo est le plus long téléphérique urbain de France. Il relie l’Université Paul Sabatier à l’Oncopole en desservant l’hôpital de Rangueil. Il permet notamment de réduire le temps de trajet des personnels hospitaliers et des étudiants entre ces trois établissements, pour contribuer à désengorger le périphérique toulousain.