TER, bus, tram : les Français utilisent-ils davantage les transports en commun ?

Par Benoît Lasserre – b.lasserre@sudouest.fr Publié le 04/10/2022 à 13h18 Mis à jour le 04/10/2022 à 18h37.

Le rapport 2022 de l’Observatoire de la mobilité montre un retour des Français dans les transports en commun après le Covid. La tendance deviendra encore plus forte avec plus de fréquences et de services

Comme chaque année, l’UTP (Union des transports publics et ferroviaires), qui regroupe 171 entreprises françaises, publie son observatoire des mobilités. Les résultats sont issus d’une enquête IFOP, réalisée du 10 au 20 juin 2022 auprès d’un échantillon de 1 501 personnes, habitant une agglomération d’au moins 50 000 habitants. Pour Florence Sautejeau, déléguée générale de l’UTP, cet observatoire permet de capter les tendances les plus fortes en matière de mobilité et d’anticiper les demandes des citoyens, qui convergent toutes vers le développement des transports publics. »

Le nombre de Français qui utilisent les transports en commun monte régulièrement à 59 % (74 % en Île-de-France) après être tombé à 53 % en 2021. Mais on est encore loin des 70 % en 2018 et 73 % en 2019. Covid, l’année 2020 n’est pas prise en compte. Avec 41% des passagers, le bus est le mode de transport le plus utilisé. Sans surprise, parmi les Français qui n’utilisent pas les transports en commun, 88 % sont en voiture particulière.

🎙 « Ce qui rend possible la transition écologique, l’utilisation des transports en commun, c’est avant tout la qualité de l’offre. A l’heure où des choix budgétaires s’imposent, il faut d’abord investir des ressources dans l’amélioration de l’offre et du réseau. #8h30franceinfo pic.twitter.com/hZAPqyD2CW

Cela dit, les chiffres de fréquentation montrent une baisse pour les Français vers les transports en commun avec une hausse de 28% en province entre le premier semestre 2020 et 2022 et de 48% en TER (32% pour le RAPT en Île-de-France) . Un retour qui, selon l’UTP, s’explique par l’abandon du port du masque obligatoire et l’augmentation du coût du carburant.

L’avion est le moyen de transport préféré des touristes internationaux, notamment depuis le développement des compagnies low-cost.

Pourquoi choisir le bus ?

. Les avantages du bus pour les déplacements Par rapport à une voiture, l’espace est légèrement plus grand, et donc plus confortable. L’autocar évite d’avoir à conduire, ce qui génère moins de stress et moins de fatigue, idéal pour commencer les vacances.

Lire aussi :
Difficile de croire que le gouvernement fait exprès ! Si vous suivez…

Quelle est le transport le plus utilisé en France ?

La voiture reste le moyen de transport préféré des Français.

Quels sont les transports en commun les plus utilisés ? Le bus numéro un Au niveau national, le mode de transport public le plus utilisé est le bus (71 %), suivi du métro (49 %), du tramway (44 %), du RER (23 %) et du TER (18 %). . Sur le même sujet : Ils vont révolutionner Strasbourg : 18 grands projets arrivés cette année.

Quels sont les transports les plus utilisés en France ?

En France, le moyen de transport le plus utilisé est la voiture. A voir aussi : A Lyon, les écologistes usent de pédagogie et de contrainte pour faire demi-tour. Mais principalement dans les villes, les transports publics tels que les trains, les bus, les métros ou les tramways sont de plus en plus utilisés et contribuent à réduire le trafic et la pollution.

Quel est le deuxième moyen de transport le plus utilisé par les Français ?

La marche arrive en deuxième position (85%). 15 % moins souvent et 13 % jamais. Sur le même sujet : Limoux. Mobilité et transports.

Lire aussi :
Un terrible accident de la circulation a décimé toute une famille dans…

Quel est le moyen de transport le plus vite ?

Le deux-roues est le moyen de transport le plus rapide en ville selon une étude du bureau d’études 6t- (basée sur une collecte de données réalisée à Copenhague, Berlin, Londres et Paris/Ile-de-France). Le VAE dépasse légèrement le deux-roues motorisé, mais cela est principalement dû à l’accessibilité du VAE aux pistes cyclables.

.

L'automobile européenne en danger ?
Voir l’article :
Comment se porte l’industrie automobile ? Le marché automobile français a chuté…