TER, bus, tramway : les Français utilisent-ils davantage les transports en commun ?

Par Benoît Lasserre – b.lasserre@sudouest.frPublié le 04/10/2022 à 13h18Mise à jour le 04/10/2022 à 18h37

Le rapport 2022 de l’Observatoire de la mobilité montre un retour des Français dans les transports en commun après le Covid. La tendance serait encore plus forte avec plus de fréquences et de services

Comme chaque année, l’UTP (Union des transports publics et ferroviaires), qui regroupe 171 entreprises françaises, publie son Observatoire de la mobilité. Ses résultats sont issus d’une enquête IFOP, réalisée du 10 au 20 juin 2022 auprès d’un échantillon de 1 501 personnes, habitant une agglomération d’au moins 50 000 habitants. Pour Florence Sautejeau, déléguée générale de l’UTP, cet observatoire « permet de capter les grandes tendances en matière de mobilité et d’anticiper les demandes des citoyens, qui convergent toutes vers le développement des transports publics. »

Le nombre de Français utilisant les transports en commun monte régulièrement à 59 % (74 % en Île-de-France) après être tombé à 53 % en 2021. Mais on est encore loin des 70 % en 2018 et 73 % en 2019. Covid, l’année 2020 n’est pas prise en compte. Avec 41% des passagers, le bus est le moyen de transport le plus utilisé. Sans surprise, parmi les Français qui n’utilisent pas les transports en commun, 88 % sont en voiture particulière.

🎙 « Ce qui permet la transition écologique, l’usage des transports en commun, c’est avant tout la qualité de l’offre. A l’heure où des choix budgétaires s’imposent, il faut d’abord investir des ressources dans l’amélioration de l’offre et du réseau. #8h30franceinfo pic .twitter.com/hZAPqyD2CW

Cela dit, les chiffres de fréquentation montrent un retour des Français vers les transports en commun avec une hausse de 28 % en province entre le premier semestre 2020 et 2022 et de 48 % dans les TER (32 % pour le RAPT en Île-de-France). France). Un retour qui, selon l’UTP, s’explique par l’abandon du port du masque obligatoire et l’augmentation du coût du carburant.

Pourquoi prendre le transport en commun ?

Bus, métro, tram, train. Voir l’article : Comment obtenir agrément Sécurité sociale taxi ?… les transports en commun sont plus sûrs, moins stressants et moins chers que de conduire seul ! Et c’est surtout plus propre et donc bon pour le climat.

Pourquoi prendre le métro ? On évite les embouteillages Oui, avec le métro, pas besoin de payer l’essence, l’entretien de la voiture, pas de soucis de parking et surtout pas d’embouteillages ! Vous pouvez le prendre en illimité, quand vous voulez et tout ça gratuitement (pour ceux qui trichent !).

Pourquoi utiliser les moyens de transport ?

Opter pour les transports en commun plutôt que la voiture a un autre avantage : celui de faire des économies sur le long terme. Plus de frais de carburant ni de péages. Il vous suffit de souscrire un abonnement annuel et le tour est joué !

Pourquoi prendre le bus ?

Les avantages du bus pour les déplacements Par rapport à une voiture, l’espace est un peu plus grand, et donc plus confortable. Sur le même sujet : Barcelone : des moyens sûrs pour limiter les agressions sexuelles. Le car évite de prendre la voiture, ce qui génère moins de stress et moins de fatigue, idéal pour bien démarrer les vacances.

Quels sont les avantages des transports ?

Avantages et inconvénients des transports A voir aussi : REME : Strasbourg veut faire du train un transport en commun comme les autres.

  • C’est le média le plus utilisé…
  • C’est le moyen le moins cher. …
  • C’est le service le plus direct. …
  • C’est le plus souple. …
  • Permet le transport de marchandises dangereuses. …
  • Facilite la traçabilité des marchandises.

Transports à Marseille : trams, bus… où en sont les projets ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Ce jeudi 29 septembre, Martine Vassal présentera son plan de transport pour…

Quels sont les transports en commun en France ?

Dans les transports en commun

  • Bus.
  • Entraîneur.
  • Funiculaire.
  • Métro.
  • Omnibus.
  • Former.
  • Tram.
  • Trolleybus.

Quels sont les transports en commun ? Cela s’applique aux trains, métros, RER, tramways, bus, autocars, taxis, VTC, services collectifs et services de transports privés de voyageurs, transports scolaires, mais aussi aux transports maritimes, fluviaux et aériens, notamment aéroports, gares, stations de métro, bus , arrêts de bus ou de tram.

Quel est le transport en commun le plus utilisé en France ?

En France, la voiture reste le mode de transport le plus utilisé au quotidien.

Quels sont les différents moyens de transport en France ?

I Différents moyens de transport Un moyen de transport est routier (exemple : voiture), ferroviaire (exemple : train), maritime (exemple : bateau), fluvial (exemple : péniche) ou aérien (exemple : avion) ​​.

Quels sont les transport public ?

Ces modes de transport comprennent « les transports publics (autobus urbains, métros, tramways et trains de banlieue) et l’utilisation d’avions, de bateaux, de trains et de véhicules routiers ».

Sur le même sujet :
Patrice Bessac, Président d’Est-Ensemble, Maire de Montreuil, Lionel Benharous, Maire des Lilas,…

Quels sont les moyens de transport ?

Les moyens de transport peuvent inclure des véhicules à propulsion humaine, une automobile, une moto, un scooter, un bus, un métro, un tram, un train, un camion, une marche, un ascenseur, un hélicoptère, un bateau ou un avion.

Quel est le moyen de transport le plus utilisé au monde ? Dans la plupart des pays industrialisés comme la France, la voiture reste un moyen de transport largement utilisé par la population. Il y a aussi les transports en commun : trains, trams, TER, bus modernes, TGV, etc.

Quels sont les moyens de transport que tu connais ?

I Différents moyens de transport Un moyen de transport est routier (exemple : voiture), ferroviaire (exemple : train), maritime (exemple : bateau), fluvial (exemple : péniche) ou aérien (exemple : avion) ​​.

Quel est le moyen de transport le plus efficace ?

Les vélos et les scooters sont parmi les moyens de transport les plus efficaces car ils sont rapides et vous permettent de vous rendre dans des endroits plus éloignés tout en portant plus de poids.

Ceci pourrez vous intéresser :
Comment demander de la sous-traitance ? Comment trouver un travail externalisé ?…

Pourquoi l’avion est le meilleur moyen de transport ?

L’avion est même le moyen de transport le plus sûr, loin devant la voiture par exemple. Dès sa construction, un avion est conçu pour résister au plus grand nombre de pannes. Par exemple, si l’un des deux moteurs ne fonctionne plus, l’avion peut décoller et voler avec un seul.

Quel est le moyen de transport le plus efficace ? Les vélos et les scooters sont parmi les moyens de transport les plus efficaces car ils sont rapides et vous permettent de vous rendre dans des endroits plus éloignés tout en portant plus de poids.

C’est quoi le transport le plus sûr au monde ?

Le transport aérien est le plus sûr au monde. Les statistiques d’Aviation Safety Network publiées en janvier 2020 soulignent même que 2019 est sur le podium des années les plus sûres.

Quel est le moyen de transport le plus meurtrier ?

Le moyen de transport le plus dangereux était sans aucun doute la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de personnes-kilomètres), suivi du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tram (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).