Toulon Provence Méditerranée : deux TCSP sinon rien

A l’échelle de la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM), les transports collectifs dédiés (TCSP) fonctionnent en binôme, pour les liaisons terrestres et maritimes. 33 millions de voyageurs utilisent le réseau Mistral.

TerritoiresVar Publié le 23 août 2022 à 08:55 par Olivier Réal

La feuille de route du Plan de Déplacements Urbains de la Métropole Provençale Méditerranée (TPM) de Toulon est explicite en matière d’éco-mobilité jusqu’en 2025 : réduire les déplacements en véhicule personnel à 50 %, contre 59 % en 2008, passer à 10 %, contre 5,9 . %, l’utilisation des transports en commun. L’intérêt est grand, sachant que le réseau public Mistral transporte déjà 33 millions de personnes par an sur terre, auxquels il faut ajouter cinq millions de passagers sur les lignes ferroviaires. « A mi-parcours de ce plan décennal, 50% des objectifs ont été atteints, ce qui veut dire qu’on ne s’est pas trompé sur la démarche suivie et l’adaptation des outils de déplacement », souligne Yannick Chenevard, 1er adjoint à Toulon responsable notamment. de la mobilité durable, vice-président de la Métropole. Ce monsieur des transports, des réseaux et de la sécurité civile aux côtés d’Hubert Falco, maire de Toulon et président du TPM depuis plus de 20 ans, inclut toujours dans ses réflexions sur les déplacements la Région avec le dispositif ZOU et les TER, qui transforment l’accès en  » RER Métropolitain ». . La future infrastructure de la halte multimodale de Sainte-Musse, en construction à proximité immédiate du centre hospitalier et de l’A57, en est une parfaite illustration (11,2 M€, livraison en décembre).

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Une approche RER

La démarche RER est mise en œuvre à l’échelle de 44 communes et 600 000 habitants (soit 60% de la population varoise). « Ce lien entre les 15 stations de ce périmètre (sept au TPM, huit peut-être dans le quartier de l’Escaillon) est essentiel car il facilite la vie des personnes qui, autrement, viendraient travailler automatiquement. La fréquence, toutes les 15 minutes, la possibilité de mettre le vélo dans le train ou de faire le trajet en bus, permet cette alternative. Voir l’article : L’attaque s’est produite en 2021 : Citalis : un officier qui a été attaqué avec un fusil de chasse accuse son employeur.. Nous avons fait beaucoup de progrès avec la Région en ce qui concerne la nouvelle ligne de chemin de fer. Pour ce faire, nous nous appuyons également sur les sondages mobiles ». La dernière, en phase d’analyse, montre notamment qu’aujourd’hui 70% des personnes qui se déplacent dans le TPM (12 communes) viennent de l’extérieur, d’où la prise en compte plus large des flux.

Dans le même esprit de proximité et de réponse aux besoins, la Métropole lance une liaison sur son propre site avec un ferry électrique entre la gare de Hyères et l’aéroport de Toulon-Hyères (un peu plus de 5 km). « L’enjeu est dans la relation entre toutes les infrastructures en multipliant ces exemples. C’est le résultat de 15 ans de travail sur le sujet », plaide-t-il. Ainsi que le futur arrêt de bus sur l’A57, qui est en cours d’extension en double trois voies, est une liaison innovante en France qui s’inscrit dans une stratégie globale et qui va au bon rythme. « Cela n’est possible qu’avec une parfaite coopération entre tous les acteurs, toutes les collectivités, compte tenu aussi que tout le trafic va augmenter. La Région, dont elle a la charge, participe également financièrement avec la Métropole dans une large mesure à la développement des échanges, comme celui de Hyères, auquel nous consacrerons plus de 20 millions d’euros, ou celui de la gare de La Pauline, à La Garde, dans le cadre de la nouvelle ligne Provence Côte d’Azur. opérations. »

L’installation TCSP à l’Est de Toulon est reliée à la fin du chantier de l’A57 (Crédit : D. R.)

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Un BHNS nommé désir

L’opération la plus attendue est certainement la TCSP, les transports en commun sur son propre site, dont les appels depuis près de 20 ans sur la base de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) initiale ont arrêté tout le monde… L’heure est désormais à l’accélération. Le dossier, après l’enquête publique préliminaire, de l’autorisation environnementale de la nouvelle agence nationale de l’innovation pour les transports, aide gouvernementale de 40 millions d’euros accordée à l’automne dernier, destinée aux infrastructures. Conformément à ce qu’Hubert Falco répète depuis des années, et à ce qu’il écrit dans les programmes électoraux pour lesquels il a été élu et réélu, il s’agira d’un bus de service à haut niveau métropolitain (BHNS) et non d’un tramway. « Nous avons entendu et accepté certaines propositions de la population des quartiers concernés », explique Yannick Chenevard, par exemple la possible création à la sortie ouest de Toulon d’une bifurcation avec une rame allant vers le Technopôle de la mer à Ollioules et une autre. à la gare de La Seyne via la Pyrotechnie.

Concrètement, la nouvelle DUP du TCSP est attendue fin 2024, les travaux devraient débuter début 2025 sur les six/sept premiers kilomètres, reliant le campus de Toulon au Technopôle de la mer 18 mois plus tard, avec un grand Pièce à traverser au Pont du Las. Côté Est, il faudra attendre une plus grande liberté de manœuvre après le projet A57 (jusqu’en 2025), avec la voie express prévue. L’échéance raisonnable pour l’ensemble du parcours est de préférence 2032, soit 26 km (deux fois 13), entre le campus de Toulon Porte d’Italie d’une part et la technopole Ollioulaise, et d’autre part la même distance entre cet est. sortie du centre-ville et du campus universitaire de La Valette/La Garde. A voir aussi : 50 ans de sécurité routière : les principales mesures prises depuis 1972. Quarante et un mille passagers par jour sont attendus à l’issue de la première étape, 57 000 à terme. Ce vaste programme représente 405 millions d’euros d’investissements, dont du matériel roulant de dernière génération avec des rames de 24 mètres. Soixante-huit millions ont déjà été financés, il en reste donc 337 entre la Métropole, la Région, le Département du Var, l’Etat, pour la plupart.

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Un travail de longue haleine

« C’est un travail de très longue haleine, mené patiemment depuis 20 ans », poursuit Yannick Chenevard. Nous pouvons intervenir rapidement au Pont du Las car nous avons qualifié les passages. Nous avons acheté une cinquantaine d’immeubles, relogé des personnes, détruit puis reconstruit des immeubles conformément à la future TCSP. Sur le même sujet : Covid-19 : -le-de-France Mobilités doit trouver 700 millions de dollars pour équilibrer son budget. Cette transformation de la mobilité a nécessité de repenser le maillage urbain et l’aménagement du territoire, incluant une connexion harmonieuse avec les liaisons maritimes. Nous sommes également le principal réseau de vaporetto en France. Des transports en commun à leur place, flottant eux aussi depuis longtemps et dont l’usage dans le port, utilisant le même ticket que le service terrestre, est devenu culturel.

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Comment installer Windows 11 sans TPM ?

Pour installer Windows 11 sur un PC incompatible, une astuce consiste à créer une clé LabConfig avec des valeurs DWORD dans le registre au sein de WinPE, l’environnement de pré-installation de Windows, pour contourner la vérification TPM 2.0, Secure Boot et RAM.

Comment créer un ISO Windows 11 rétrocompatible avec le BIOS sans TPM 2.0 et Secure Boot ? bat pour créer une ISO Windows 11 compatible avec tous les ordinateurs :

  • Téléchargez MediaCreationTool. …
  • Ouvrez l’archive ZIP contenant MediaCreationTool. …
  • Double-cliquez sur MediaCreationTool. …
  • Sélectionnez 11.
  • Sélectionnez Créer ISO pour commencer à créer l’ISO post-compatible avec Windows 11.

Ou activer le TPM dans le BIOS ?

Comment activer le TPM Si vous avez besoin d’activer le TPM, la gestion de ces paramètres, qui varient selon votre appareil, se fait via le BIOS UEFI (micrologiciel de l’ordinateur). Vous pouvez accéder à ces paramètres en accédant à Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Redémarrer maintenant.

Comment installer Windows 11 sans UEFI ?

Créez une clé USB d’installation de Windows 11 et utilisez-la pour démarrer votre machine. Utilisez ensuite le raccourci Maj F10 pour lancer le menu Exécuter. Dans la zone de saisie, tapez regedit et appuyez sur Entrée. Cliquez avec le bouton droit sur la clé de configuration et sélectionnez Nouveau, puis Clé et valeur DWORD 32 bits.

Où trouver TPM dans le BIOS Asus ?

1. Appuyez sur « Suppr » lorsque le logo ASUS ou ROG apparaît pour entrer dans le BIOS. 2. Accédez à la page des paramètres Advanced\AMD fTPM et modifiez l’option « TPM Device Selection » sur « Firmware TPM ».

Où trouver le TPM dans le BIOS ? Si vous devez activer le TPM, ces paramètres, qui varient en fonction de votre appareil, sont gérés par le BIOS UEFI (micrologiciel de l’ordinateur). Vous pouvez accéder à ces paramètres en accédant à Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Redémarrer maintenant.

Comment savoir si TPM 2.0 est activé ?

Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows > Sécurité de l’appareil. Si « Security Processor » s’affiche, votre ordinateur dispose d’un Trusted Platform Module. Dans ce cas, « Détails du processeur de sécurité » vous permet de vérifier la version prise en charge (TPM 2.0 ou TPM 1.2).

Où se trouve la puce TPM ?

Les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau que vous achetez en magasin ont généralement une puce TPM intégrée en permanence sur la carte mère. Il n’est pas possible d’ajouter des puces TPM à un ancien ordinateur qui n’a pas le matériel pour en accepter une.

C’est quoi le TPM dans le BIOS ?

La technologie Trusted Platform Module (TPM) est conçue pour fournir des fonctionnalités de sécurité basées sur le matériel. Une puce TPM est un processeur cryptographique sécurisé conçu pour effectuer des opérations cryptographiques.

Comment savoir si vous avez le TPM ? Regardez dans l’écran des paramètres et voyez si vous voyez une option appelée « Trusted Platform Module », « TPM », « TPM Support », ou quelque chose de similaire. S’il est désactivé, activez-le à partir de là, enregistrez vos paramètres et redémarrez. Le TPM sera disponible pour Windows.

Pourquoi activer le TPM ?

Cette technologie Microsoft garantit protection et sécurité à un ordinateur grâce aux clés XTS-AES 128 et 256 bits qu’elle supporte. Les premières versions de Bitlocker stockaient la clé de déchiffrement des données sur une clé USB. La version récente stocke la clé sur le module TPM.

Qu’est-ce que le TPM 2.0 C’est quoi ?

TPM 2.0 est utilisé pour protéger les clés de chiffrement matérielles et logicielles. Le type de clés que TPM gère et protège, à la fois la version de base et la version 2.0, sont des clés de chiffrement qui stockent nos informations d’identification.

Où se situe le TPM ?

Pour accéder à cet outil, ouvrez le menu démarrer et tapez « tpm.msc ». L’application TPM Management sur l’ordinateur local apparaîtra alors. Vous y verrez l’état de votre module TPM ainsi que sa version.