Toulouse. Les usagers perdent leurs tickets avec la nouvelle application, explique Tisséo

Depuis la mise en place de la nouvelle application Tisséo au printemps 2022 à Toulouse, les usagers ont perdu 10 de leurs titres de transport… Explication.

Par Guillaume Laurens

Publié le 24 sept. 22 à 8:08

« J’ai payé 14,80 euros l’aller-retour », témoigne un usager

C’est un échec que les usagers de Tisséo vont faire sans inflation, et après l’augmentation des tarifs des transports en commun dans l’agglomération… A l’occasion de la mise en place de la nouvelle version de son application, en avril dernier, Tisséo a présenté son ticket en ligne. Quoi de neuf à Toulouse. Sur le papier, le principe est simple : le service vous permet d’acheter des billets avec votre carte bancaire, de les stocker sur votre compte dans l’application Tisséo, et de valider vos différents trajets en montrant votre téléphone devant la borne. C’est juste que selon plusieurs témoignages corroborés par les nombreuses contributions d’utilisateurs sur le Google Play Store, l’appareil n’est pas encore totalement au point. Certains ont perdu 10 de leurs titres de transport en cours de route… même s’ils n’ont pas expiré ! Pourquoi l’application a-t-elle perdu ce ticket valide ? Le titre est-il limité dans le temps ? Et comment procéder si un problème survient ? Élément de réponse.

Plusieurs internautes ont signalé des problèmes d’achat de titres en ligne dans l’application Tisséo, et l’usage qui en découle. Parmi eux, Wilfrid avait pris un ticket de 10 trajets pour monter dans le bus et se rendre en ville : après un aller-retour, cet usager a laissé passer quelques semaines, « environ trois mois », dit-il, mais voulait prendre le métro de voir le Téfécé défier le PSG au Stadium le 31 août, « tout est parti ». Le jeune homme a trébuché à la barrière de sécurité et « s’est retrouvé à devoir récupérer deux billets aller simple au terminal », a-t-il dit. Lire aussi : Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’ils utilisent les transports en commun ? En facilitant l’achat d’une carte…. Et il a dû faire la queue pendant 20 minutes devant un distributeur de billets bondé en ce soir de match… A l’arrivée les constats sont pénibles : 14,80 euros l’aller-retour, cher le déplacement ! Très occupé, Wilfrid n’a pas pris la peine de recontacter Tisséo pour se faire rembourser… Mais manquant de confiance, il « n’utilisera plus l’appli pour acheter » son titre.

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Sur le Play Store, Tisséo se fait allumer par ses usagers

Un journaliste d’Actu Toulouse a également testé l’appareil, et le constat est le même. Son billet de 10 voyages a été perdu deux fois alors qu’il n’avait fait que quelques voyages. Après s’être absentée pendant trois semaines en vacances cet été, l’application a perdu tous les titres restants à son retour. Lire aussi : Le succès populaire du chemin de fer allemand, au bord de l’étouffement… Les tentatives de redémarrage n’ont rien donné. Problème. Principalement parce que lorsque vous relancez l’application, elle enregistre définitivement l’identifiant, mais l’onglet « Historique des achats » reste complètement vide.

Sur le Play Store, les notes des applications ont fondu comme neige au soleil : en quelques semaines depuis le lancement de la nouvelle version, l’application a chuté à 1,9 sur 5 (avec 4 250 avis désormais). Pas brillant. Tisséo a reconnu que sa note avait considérablement baissé et a reconnu que c’était « lié à des problèmes de paiement ». Chez Apple, où la fonction d’achat de titre est « techniquement impossible » selon Tisséo, la note est aussi (légèrement) meilleure : 2,7 sur 5. Résultat : souvent, les utilisateurs d’Android sont sans pitié avec Tisséo dans leurs commentaires… Florilège.

« [L’appli] me coûte de l’argent : les tickets ne marchent plus », a fustigé Julien. « J’ai dû réinstaller l’application et j’ai perdu le billet que j’avais acheté plus tôt. »

« Fatigué de cette application », se plaint Marie. « Pourriez-vous nous donner un billet de retour facile? » Au moins ça a marché. » Cet utilisateur du réseau raconte : « Deux fois j’ai acheté 10 trajets et ma carte s’est perdue après 3 trajets. Le titre n’est plus valable en pleine utilisation ! Aucun titre disponible même si j’en ai acheté 10 hier, et ça marchait sur les lignes de tram . Puis quand on prend le métro, plus rien ! Pratique ».

« Après la mise à jour, j’ai perdu l’abonnement mensuel que j’avais acheté dans l’appli », répète Paul-Édouard. « J’ai contacté le service client, après une semaine ils m’ont dit que je n’étais pas le seul et que c’était un problème courant. » Selon lui, utiliser Tisséo a été utile : « Ils m’ont demandé de désinstaller et de réinstaller l’application pour la restaurer, cela a fonctionné après le 5ème essai ». Et de conclure, à moitié satisfait : « Depuis, je me suis réinscrit dans l’application, mais je n’arrive plus à la valider sur le bus ».

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Tisséo met en place une « task force » face aux remontées des clients

« Comme la plupart des gens, je n’ai pas pu valider mon ticket dans le bus, le tram et le métro, avec la dernière version. Ça me rend fou », a également écrit Antony. Lire aussi : Agréable. Ces affiches insolites sensibilisent au civisme dans le tramway : découvrez-les. « J’ai contacté un service numérique me demandant de déconnecter mon compte et de me ré-identifier ». Cette fois, cela a fonctionné : « Mes 10 journaux de trajet ne sont pas perdus. »

Selon Tisséo, c’est une « déconnexion de l’appli qui fait perdre à l’utilisateur la visibilité de ses titres », mais il la retrouve généralement « à la reconnexion ». Généralement. Car selon certains témoignages, cette astuce ne marche pas à tous les coups. Constatant le problème, Tisséo a tenté de le régler : « Nous avons mis en place une task force pour régler la plupart des retours d’expérience », précise Franck Lesens. Le directeur des systèmes d’information et de l’innovation de Tisséo relate l’ampleur des problèmes rencontrés :

« Nous avons 350 000 utilisateurs actifs quotidiens sur l’application Tisséo, mais seulement 1% d’entre eux s’expriment. Et généralement, comme partout, ce sont les plus insatisfaits… ».

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Trois fonctions en une dans l’appli Tisséo

La nouvelle fonctionnalité a encore plus de succès, selon Julien Bernadou, responsable digital et information chez Tisséo, qui indique « 3.500 validations de titres par jour sur la ligne ». Et selon la régie des transports de l’agglomération, les deux titres les plus vendus sont, sans surprise, les « tickets 1 trajet et 10 trajets ». C’est donc dans ce dernier, si souvent utilisé de temps en temps par les utilisateurs, que se concentre le problème. S’il rassure que la difficulté est mineure, le réalisateur précise que « tant qu’il y aura des retours, on travaillera pour s’améliorer ».

Au printemps dernier, Tisséo a fait un véritable big bang dans son environnement mobile, en supprimant certaines applications (Ticket Easy, Pass Easy) et en les intégrant à l’application Tisséo, qui est la plus utilisée, afin que les utilisateurs puissent les y retrouver plus facilement. .

« La nouvelle application Tisséo est la seule parmi les réseaux de transport en France qui propose aux usagers trois services essentiels », se défend Franck Lesens. « Alors forcément, plus il y a de fonctions dans l’appli, plus c’est compliqué à gérer… » D’autant que, comme le souligne le responsable de Tisséo, il faut toujours faire face d’une part, « aux énormes différences technologiques entre les de nombreuses marques de téléphones », et d’autre part une autre pour les « différences d’appréciation des applications » par les utilisateurs, qui « ne savent pas toujours utiliser » les paiements sans contact comme ils le devraient.

Que faire en cas de problème ?

« Dans l’application Tisséo, nous avons trois fonctions importantes : l’information voyageurs (avec la ligne suivante mise à jour en temps réel et les calculs d’itinéraires, deux fonctionnalités très appréciées que les utilisateurs ne notent malheureusement pas), le rechargement de la carte Pastel par les utilisateurs, une fonction également largement utilisé, et enfin l’achat de billets en ligne, ou de cartes e-Pastel, notamment pour les titres de transport de 10″.

Mais que se passe-t-il si vous perdez tout ou partie de vos 10 trajets dans l’application ? Tisséo invite l’usager en question à « se connecter et se déconnecter, ce qui implique la perte d’un aller simple », mais devrait (théoriquement) « lui permettre de retrouver son billet 10 trajets ». Parce que l’organisation le garantit : les titres achetés via l’application « n’ont pas de date d’expiration de validité ».

Si cela ne résout pas le problème, Tisséo suggère de « vérifier les paramètres système de votre téléphone », et donc « de vous assurer que tous les onglets permettant les paiements NFC sont activés ». Dans une troisième tentative, Tisséo a appelé à interroger ses spécialistes « à travers la boutique, où l’équipe digitale répondra ».

Cependant, Tisséo vous invite également à « vérifier si l’application est mise à jour, avec la dernière version disponible » sur le Play Store.

Enfin, les utilisateurs peuvent également contacter le service client en appelant Allô Tisséo au 05 61 41 70 70 (de 06h00 à 20h00 du lundi au vendredi, et de 08h30 à 18h30 le samedi), ou en remplissant une réclamation en ligne formulaire. Selon Tisséo, « après enquête, si la perte du titre est avérée, l’utilisateur est re-crédité ». Si en revanche, il n’y a aucune trace du titre en cause dans le système informatique de Tisséo, c’est fait…

Quel est le prix d’un ticket de métro à Toulouse ?

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Toulouse : les tickets vont passer à 1,80 €… Tisséo annonce des hausses de prix en septembre 2022. Les prix des tickets de bus et de métro Tisséo et les abonnements vont augmenter en moyenne de 2 % à la rentrée de septembre. Des tests de revenu ont été introduits pour les moins de 26 ans et les personnes âgées.

Où acheter un ticket de métro ?

Combien coûte un ticket de métro ? Un ticket de métro coûtera 1,90 €, pour une personne et pour un aller simple, incluant toutes vos correspondances pendant 1h30 entre la première et la dernière validation.

  • Où l’acheter ?
  • Dans tous les points de vente RATP ;
  • A nos guichets, aux distributeurs automatiques des stations de métro, bus, tram et RER (à l’unité ou en livrets) ;
  • Dans les magasins agréés RATP, (en livres) ;

Comment payer le métro à Toulouse ?

Dans certaines zones de restauration de la ligne TGV (à l’unité ou en livrets) ;

Comment avoir la carte Tisséo gratuite ?

Comment prendre le métro Validez votre carte ou ticket Pastel pour contourner la ligne de contrôle et accéder au quai. Si vous n’avez pas de ticket, vous pouvez vous en procurer un à un distributeur automatique ou à notre point de vente en salle des tickets.

Quand ferme le métro A Toulouse ?

Parmi les tarifs TOUT PUBLIC, 3 tarifs réduits peuvent s’appliquer pour le test en établissement : 70%, 80% ou 100% (gratuit). Pour bénéficier du tarif réduit ou de la gratuité, vous devez être titulaire d’une carte de transport à votre nom (exemple : carte Pastel).

La station de métro François Verdier à Toulouse sera fermée pendant deux semaines à compter du 8 août 2022. La raison : les mises à jour des escalators. Avis aux usagers des transports en commun de la Ville Rose.

Quelle heure ferme le métro ?

Pourquoi le métro de Toulouse est-il fermé ? C’était une conséquence de l’incident électrique de mercredi matin juste avant la station de la Patte d’Oie et qui a paralysé tout le réseau. L’équipe de Tisséo a dû passer une partie de la nuit sur site pour réparer et tester.

Comment fonctionne le métro de Toulouse ?

Horaires du métro ligne verte : du dimanche au vendredi, de 05h30 à 12h35 ; samedi, 05h30 à 01h05 Ligne orange : du dimanche au vendredi, 05h30 à 12h30 ; Samedi, 05h30 à 01h00 Ligne jaune : du dimanche au vendredi, 05h30 à 01h00, samedi, 05h30 à 01h30. Ligne bleue : du dimanche au vendredi, de 05h30 à 12h45 ; Samedi, 05h30 à 01h15

Quelle heure dernier tram Toulouse ?

Avec un seul billet, vous pouvez utiliser 4 moyens de transport différents. Le métro dessert les bus et tramways de Tisséo. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser un ticket de métro pour prendre la navette aéroport Tisséo. Metro dessert 84 bus ainsi que Noctambus.

Qui peut bénéficier de la gratuité des transports ?

Horaires du tramway Dernier départ du Palais de Justice (T1) à 22h. Le dernier départ de l’Aéroconstellation (T1) a lieu à 20h57.

Des forfaits transports gratuits sont prévus pour les demandeurs d’emploi qui perçoivent simultanément l’ASS (Allocation Spéciale de Solidarité) et la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire), mais aussi pour les personnes qui bénéficient du RSA (Revenu de Solidarité Active) et qui ne dépassent pas le plafond. …

Comment obtenir une carte Navigo senior ?

Qui a droit à une carte Navigo gratuite ? Le forfait Navigo Free est proposé aux Franciliens qui bénéficient : du Revenu de Solidarité Active (RSA) ainsi qu’aux membres du foyer, sous certaines conditions de revenus : se renseigner auprès de l’Agence Solidarité Transport le-de-France au 0 800 948 999.

Comment obtenir la gratuité des transports ?

Pour les billets Navigo Tarif Annuel Senior, rendez-vous auprès de l’agent commercial du transporteur, sélectionnez les guichets RATP ou sélectionnez les Guichets Navigo SNCF munis d’un RIB et d’une pièce d’identité.

Qui a le droit au transport gratuit ?

Si vous remplissez les critères d’attribution, rendez-vous sur le site www.solidaritetransport.fr pour faire votre demande ou appelez l’Agence Solidarité Transport au 0800 948 999, qui effectuera gratuitement les démarches à votre place.