Toulouse : nouvelle étape judiciaire pour le Plan de Déplacement

plat principal

Créé il y a deux ans par le tribunal administratif de Toulouse, le Projet Mobilité Tisséo, qui organise tous les projets de transport de l’agglomération toulousaine, à commencer par la ligne 3 du métro, sera examiné ce jeudi par la cour d’appel. L’annulation, si elle n’avait pas d’impact sur les projets, pourrait être confirmée.

La nouvelle étape juridique – et politique – du Projet Mobilité Tisséo Collectivités, c’est-à-dire la voie vers de grands projets de transport en commun d’ici 2030, à commencer par la troisième ligne de métro. Il y a deux ans, le 22 janvier 2021, le tribunal administratif de Toulouse, retenu par l’organisation représentative des cyclistes et piétons, Deux Mètres Deux Roues, avait annulé le plan de mobilité urbaine. Ce jeudi 5 janvier, le nouveau tribunal administratif de Toulouse examinera le recours de Tisséo.

Two legs Two wheels avait attaqué l’important document en partant au nom de deux grands principes  : l’impact de la pollution de l’air est jugé insuffisant (en raison de la prévision d’une augmentation de 9 % des gaz à effet de serre) et le budget vélo est jugé insuffisant. Deux contentieux «  politiques  » sont liés à un projet de transport qui ne repose pas sur la ligne 3 du métro mais sur les véloroutes, les bus et le RER.