Trafic poids lourds maîtrisé, les transports en commun bientôt libérés sur la rocade bordelaise et les autoroutes

Pas de grand contournement

Lors de cette conférence de presse sur le thème de la mobilité, où le terme de réchauffement climatique n’a pas été évoqué une seule fois, la question du Grand Contournement était au premier plan. A voir aussi : Lyon. 64% des Lyonnais pensent que les transports en commun sont trop chers.

On n’en parle pas pour l’instant, et l’accord de mandat entre le PS et les écologistes exclut cette option. Mais à titre personnel, Alain Anziani a réitéré son intérêt pour le projet de fermeture de l’autoroute Langon-Mussidan pour détourner le trafic des camions vers l’est de l’agglomération.

Thomas Cazenave, marchant dans sa direction, a estimé que si la régulation des poids lourds ne permettait pas de réduire le trafic, il faudrait « examiner la question de la dérogation poids lourds ». Un revirement majeur : le candidat macroniste à la mairie de Bordeaux, aujourd’hui député, avait qualifié une telle promesse « d’irresponsable » lors de la campagne des municipales.

Les deux hommes, accompagnés de Patrick Bobet, sont en désaccord avec les vice-présidents Clément-Rossignol-Puech et Claude Mellier, qui estiment que la redynamisation du fret ferroviaire doit être une priorité.

Bus sur la rocade et covoiturage sur autoroutes

Par ailleurs, Bordeaux Métropole et l’Etat ont conclu un accord pour faciliter les transports en commun et le covoiturage. Voir l’article : « Le système ferroviaire français oublie que le but n’est pas de faire circuler des trains, mais de déplacer des gens. ». Testé entre les embranchements 12 et 13, le service de bus sur la bande d’arrêt d’urgence de la rocade sera bientôt possible entre les embranchements 4a (Stade Matmut) et 19 (Route de Toulouse), c’est-à-dire H les deux tiers des 47 km linéaires de contournement.

L’expérimentation pourrait être lancée d’ici deux ans après des travaux estimés à 20 millions d’euros pour permettre de prioriser l’accès des bus sur le périphérique. Les lignes qui emprunteront le périphérique bordelais peuvent être des bus régionaux ou des futurs bus express que le plan de mobilité métropolitaine entend développer.

S’il ne s’agit pas pour l’instant de réserver une voie au covoiturage, l’idée fait son chemin. Le projet de voie réservée aux transports en commun et au covoiturage sur l’autoroute avance pour l’A10 – il s’inscrit dans les discussions sur le renouvellement de la concession Vinci – et arrive sur l’A62, avec une étude en cours sur le Tronçon entre La Brède et la rocade..

« Nous sommes convaincus que le covoiturage est l’une des clés les plus importantes des problèmes de mobilité », déclare Christophe Noël du Payrat. A l’entrée nord de Bordeaux il y a 1,1 passager par véhicule, c’est un niveau très bas provoquant un embouteillage important. Si nous parvenons à déplacer le curseur, nous pouvons faire fondre les bouchons et récupérer le liquide. Comme le télétravail, qui paraissait irréaliste et qui évolue à une vitesse phénoménale, on peut suivre le même chemin. Cela nécessite un changement culturel, c’est-à-dire des campagnes de communication, mais aussi des outils comme les Park and Rides.

Enfin, côté changement culturel, l’État a mandaté la Commission nationale du débat public (CNDP) pour tenir une audition sur l’élargissement de l’A63 à 2×3 voies entre Bordeaux et Salles. Deux scénarios sont évoqués : une autoroute élargie avec des fonds publics et laissée gratuite, ou payée par un concessionnaire en échange de son péage. Une troisième option, le statu quo, ne pas faire proliférer les sifflets automobiles et réserver l’argent public à d’autres investissements, n’est pas à l’ordre du jour. La préfecture assure que les futurs participants sont libres de prendre leurs propres décisions.

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Qui est le propriétaire de La Voix du Nord ?

La Voix du Nord est un quotidien régional du nord de la France, propriété du Groupe Rossel. Lire aussi : Radio France / Espace « Transition en commun » : 8 nouveaux lauréats. La Voix est détenue à 73% par le groupe de presse belge Groupe Rossel.

Combien coûte la Voix du Nord ? 29,90 E par mois pendant un an, puis 35,50 E. Le journal papier dans l’édition de votre choix vous sera livré tous les jours dans votre boîte aux lettres. Vous bénéficiez également d’un abonnement numérique, avec lequel vous pouvez lire les journaux des sept derniers jours de toutes les éditions.

Où est imprimé La Voix du Nord ?

La Voix du Nord a été secrètement imprimée à Lezennes il y a 80 ans. Le 8 mai, la Commune et Quartier Historique de Lezennes dévoilera une plaque au 85 rue Paul-Vaillant-Couturier.

Qui possède la Voix du Nord ?

La société « Groupe Rossel La Voix » (anciennement « Voix du Nord Investissement ») est la société mère du groupe de presse régional qui représente le Groupe Rossel dans le Nord de la France, dans les Hauts de France (Picardie, Nord, Pas-de-Calais ) et en Champagne-Ardenne (Marne et Aube).

Qui détient le groupe Rossel ?

Le Groupe Rossel est détenu à 100% par la société holding familiale « Rossel Invest SRL » de droit belge, qui regroupe les actionnaires des trois branches de la famille. Bien qu’il ne soit pas coté en bourse, le Groupe Rossel respecte des principes stricts de gouvernance d’entreprise.

Coronavirus en France, situation lundi 15 août 2022
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Avec L’équipe éditoriale Photos sur My B. Publié le 12 août 2022…

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Coronavirus à Paris et en Ile-de-France ce samedi 20 août 2022
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Où se situe Perpignan sud-est ou sud-ouest ?

Perpignan est une commune du sud de la France, préfecture du département des Pyrénées-Orientales et quatrième ville de la région Occitanie.

Où est le sud-ouest ? La plus grande région de France comprend le Poitou, les Charentes, Bordeaux, la Gascogne, le Limousin et le Pays Basque. Sa capitale est Bordeaux. Cette région s’étend sur le Languedoc, le Roussillon, le comté de Foix et une petite partie de la Gascogne. Sa capitale est Toulouse.

Quels départements dans le Sud-ouest ?

sud-ouest

  • Aquitaine. Dordogne. Gironde. pays. Lot et Garonne. Pyrénées Atlantiques.
  • Limousine. Corriger. Creuser. Haute-Vienne. Meuse.
  • Midi Pyrénées. Ariège. Aveyron. Gers. Haute-Garonne. Hautes Pyrénées. lot. camouflage Tarn et Garonne.
  • Poitou Charentes. Charente. Charente-Maritime. Deux Sèvres. Vienne.

Où ce situe Perpignan ?

Perpignan est une ville du sud de la France. Plus précisément, elle se situe à l’est des Pyrénées-Orientales, à proximité du littoral méditerranéen et de la frontière avec l’Espagne. Plusieurs destinations touristiques importantes sont également situées à proximité de la capitale, Roussillon.

Où commence le Sud-ouest ?

Le sud-ouest de la France est délimité dans deux directions par deux des frontières maritimes de la France : il forme un isthme entre l’océan Atlantique (golfe de Gascogne) à l’ouest et la mer Méditerranée au sud-est. Au sud, la frontière est la frontière entre l’Espagne et la France le long des Pyrénées.