Train : quelles différences entre RER, Transilien et TER ?

Dans une vidéo publiée dimanche sur YouTube, Emmanuel Macron a annoncé sa volonté de créer l’équivalent du RER parisien dans dix métropoles françaises. Une chaîne qui se démarque des offres Transilien et TER.

« Le RER n’est pas qu’à Paris. » Dans une vidéo publiée dimanche sur YouTube, Emmanuel Macron a annoncé vouloir développer l’équivalent du Réseau express régional (RER) d’Ile-de-France dans dix villes françaises, avec une volonté d’accélérer les projets existants, notamment à Bordeaux, Lille ou Strasbourg.

Inauguré en 1977, le RER est le réseau de transport en commun desservant Paris et sa métropole. Il est composé de 5 lignes dont deux sont gérées à la fois par la RATP et la SNCF selon les tronçons (RER A et B), tandis que les trois autres (C, D et E) sont entièrement exploitées par la SNCF.

Ces lignes de RER exploitées en exclusivité par la SNCF font partie du réseau de trains de banlieue Transilien, enseigne commerciale de SNCF Voyageurs. Outre les lignes C, D et E, Transilien est constitué de onze autres lignes hors RER qui desservent les grandes gares d’Ile-de-France ainsi que plusieurs gares de Normandie et des Hauts-de-France.