Tram, bus, transports gratuits à Montpellier fin 2023

Fin 2023, le tram et le bus seront gratuits tous les jours à Montpellier. Tous les habitants des 31 communes de la métropole pourront en bénéficier.

Michaël Delafosse l’avait promis. Cela vient d’être confirmé par le maire et président de la Métropole lors de ses votes ce mercredi 11 janvier. Le bus et le tram seront gratuits à Montpellier fin 2023. Ils seront gratuits pour tous les habitants des 31 communes de la métropole et ce, tous les jours. Cependant, la date exacte d’entrée en vigueur de cette mesure n’est pas encore connue.

Montpellier deviendra la première grande ville française à mettre en place des transports en commun gratuits. Les objectifs de cette mesure : « réduire les émissions de CO2 », « améliorer le pouvoir d’achat des ménages », « renforcer l’attractivité des commerces de proximité » et « mieux redistribuer la taxe des Montpelliérains qui paient plusieurs fois leur transport ».

Quand les transports sont gratuit ?

Phase 1 : Depuis le 5 septembre 2020, la gratuité des transports est en vigueur le week-end pour tous les habitants de la métropole. A voir aussi : Précarité dans les transports : les villes françaises les plus touchées. Phase 2 : à partir du 1er septembre 2021, la gratuité est totale pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans résidant en France métropolitaine.

Comment bénéficier des transports en commun gratuits ? Si vous remplissez les critères d’attribution, rendez-vous sur le site www.solidaritetransport.fr pour faire votre demande ou appelez l’Agence Solidarité Transport au 0800 948 999, qui se chargera gratuitement de la procédure pour vous.

Qui a droit au transport en commun gratuit ?

L’aide Solidarité Transport étant réservée aux plus précaires, elle est soumise à vérification de ressources et s’adresse aux bénéficiaires du RSA, aux demandeurs d’emploi bénéficiant de la complémentaire santé solidarité ou encore aux personnes bénéficiant de l’AME.

Pourquoi les transports sont gratuits ?

A l’heure du réchauffement climatique et de la hausse de l’inflation, la gratuité des transports peut apparaître comme une solution pour inciter davantage de personnes à utiliser les transports en commun (bus, tram…) et réduire les émissions de CO2. Ceci pourrez vous intéresser : Pass navigo : combien coûtent les transports en commun dans certaines grandes villes européennes ?.

Sur le même sujet :
Publié le 28/09/2022 22:11 Mis à jour le 28/09/2022 23:12 C.Rougerie, D.Lachaud,…

Comment avoir le tram gratuit Montpellier ?

A partir du 1er septembre 2021, les habitants de la métropole de Montpellier âgés de moins de 18 ans et de plus de 65 ans bénéficieront de la gratuité des transports en commun sur le réseau TaM. A voir aussi : Étudiants et aînés : transport gratuit, dit le PLQ.

Comment obtenir une carte TaM Montpellier ? Vous devez effectuer votre demande : – en accédant à votre Espace Mobilité en ligne, â¡ï¸ Votre carte sera configurée à distance après validation de votre demande, confirmée par email. Vous pourrez l’upgrader sur l’un des distributeurs automatiques de tickets, situés aux stations de tram.

Comment obtenir le pass gratuite TaM Montpellier ?

â¡ï¸ Pour un Pass dématérialisé, utilisable sur votre smartphone, faites votre demande sur l’application M’Ticket….Pour faire votre demande, il vous suffit d’avoir :

  • une photo d’identité
  • une pièce d’identité
  • d’un justificatif de domicile.
  • autorisation parentale (pour toute personne âgée de 3 à 17 ans)

Comment prendre le tram gratuit à Montpellier ?

Les habitants de la métropole montpelliéraine, âgés de 18 à 65 ans, peuvent demander le pass gratuit pour voyager gratuitement dans les bus et trams du réseau TaM 7 jours sur 7. Dès fin 2023, tous les habitants de Montpellier Méditerranée Métropole bénéficieront des transports gratuits.

Sur le même sujet :
Une partie du réseau de transports en commun de la région parisienne…

Qui a droit au transport en commun gratuit ?

L’aide de Transport Solidaire étant réservée aux plus précaires, elle est soumise à évaluation des revenus et s’adresse aux allocataires du RSA, aux demandeurs d’emploi qui bénéficient d’une complémentaire santé ou aux bénéficiaires de l’AME (Aide Médicale de l’Etat).

Qui est éligible au Navigo senior ? Il est exclusivement réservé aux personnes âgées de 62 ans ou plus n’exerçant aucune activité professionnelle ou exerçant une activité strictement inférieure à un temps partiel.

Comment obtenir la carte Senior gratuite RATP ?

Le Paris Senior Access Pass’ vous permet de voyager gratuitement sur tout le réseau francilien. Pour l’obtenir, vous devez remplir les 3 conditions suivantes : Etre âgé de 65 ans (ou 60 si vous êtes reconnu inapte au travail) Résider à Paris depuis au moins 3 ans.

Quel âge gratuite transport ?

Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement partout sur les réseaux Métro, RER, bus et tram, à condition qu’ils n’occupent pas de siège. ?

Qui a droit à la carte Navigo gratuite ?

Le forfait Navigo Free est réservé aux Franciliens qui bénéficient : du Revenu de Solidarité Active (RSA) et des membres de leur famille, sous certaines conditions de revenus : contacter l’Agence Solidarité Transport Île-de-France au 0 800 948.999 .

Montpellier : Une boule de feu traditionnelle se prépare au parc Charpak
Lire aussi :
Le bal organisé par l’Amicale des sapeurs de Montpellier aura lieu au…