Trambus à Rennes : une solution contre les embouteillages ou un coup de pub ?

« Les trams ? Bon, c’est un bus, en fait… » Sur le réseau social Twitter, face à Pierre Breteau, le maire central de Saint-Grégoire, a réagi à la touche surprenante du futur moyen de transport de Rennes Métropole, présenté mi-novembre Contre la majorité de la gauche lors de la campagne 2020, il s’est qualifié de tram court.D’où, sans doute, certains doutes sur les prestations de ce bus à haut niveau de service (BHNS).

Pourtant, c’est l’un des noyaux du « mouvement révolution », promis par Nathalie Appéré, la présidente de l’administration municipale. Objectif : offrir une alternative pratique à la voiture individuelle en dehors du périphérique. La possibilité de prolonger les deux lignes de métro, trop coûteuse et lente à réaliser, a été supprimée en 2019. Il y aura donc quatre lignes de trambus, qui seront utilisées entre 2027 et 2030. Elles constitueront un parcours de 55 km, reliant 6. Les premiers quartiers rennais : Saint-Grégoire, Vezin-le-Coquet, Saint-Jacques-de-la-Lande, Bruz, Chantepie et Cesson-Sévigné. Avec, l’aérogare, les parcs de transmission pour se rabattre sur les transports en commun. Population desservie : 200 000 personnes.