Tramway de Dijon : pour une extension du réseau vers le sud et l’est

C’est lors d’une première réunion publique, le 1er décembre, que l’extension du réseau de tramway de Dijon est proposée. Le réseau de tramway est en service depuis 10 ans dans la ville de Dukes, et transporte plus de 100 000 passagers par jour.

Faut-il étendre le réseau de tramway dans la banlieue de Dijon ? Le projet est à bord de la Métropole, notamment à travers cette série de 3 réunions publiques en ce mois de décembre 2022.

Parmi les thématiques chères au président de la Métropole et maire de Dijon, François Rebsamen, figure la mobilité douce, intrinsèquement liée au développement durable. Le tramway de Dijon a 10 ans, et continue d’être un standard pour la ville : « Le tramway est écologique, il réduit l’empreinte carbone, et c’est un moyen de transport qui n’est pas trop cher, par rapport à la voiture particulière. » manière moderne de développer les villes. Après 10 ans, il est normal de se demander comment la faire revivre, la développer et mieux servir la population et les zones économiques. Je présente l’étude de la qu’il faut faire pour décider comment nous voulons développer la ville. tram. »

François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole (PS)

© Valentin Chatelier – Télévision française

A la question du coût du prolongement des lignes de tramway, le président de Dijon Métropole ne donne pas de réponse précise. C’est une étude préliminaire qui permettra de déterminer les détails de la faisabilité des extensions de ligne, et les coûts : « On sait quel est le coût du tram. C’est cher comme investissement, c’est 20 millions d’euros par kilomètre, c’est que j’ai dû augmenter depuis J’ai l’impression qu’il faut développer le tram dans le Sud, pour aller plus loin, il y a des zones économiques importantes ; sur l’avenue Carraz (Urgo, Adhex, Corden Pharma) il y a un pôle de 1500 ouvriers, il y a des habitants, il faut développer le tram, l’étude nous le dira.

François Rebsamen souhaite également que la partie Est de Dijon soit envisagée par une extension du tramway, à l’instar du canton de Quétigny-Chevigny : « un canton où il y a plus de 45 000 habitants. L’étude nous dira si nous avons besoin d’un tramway, d’un bus sur sa voie même. Nous allons lancer cette étude. Ces études sont longues, coûteuses, elles permettront au Conseil Métropolitain de prendre une décision.

Un souhait partagé par les habitants de Chevigny-Saint-Sauveur. 52% d’entre eux estiment que leur ville est mal desservie par les transports en commun.

Les Chevignois doivent prendre un bus, puis rejoindre le tram à Quetigny pour rejoindre Dijon, soit un trajet d’environ 45 minutes. Avoir une ligne de tram directe serait un vrai soulagement. Lilou attend son bus, la Liane 7 pour rejoindre Dijon via le tram de Quetigny : « Si tu as un rendez-vous, il faut partir une heure à l’avance, pour être vraiment sûr d’arriver à l’heure. Je trouve que c’est assez long et c’est vraiment énervant. »

Le maire de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume Ruet (LR), décrit le service actuel : « nous avons aujourd’hui une vigne, la vigne 7, qui part de l’arrêt de tramway Quétigny et dessert un peu de la ville à tous et malheureusement, nous sommes l’une des grandes villes de la Métropole à ne pas avoir de ligne directe ou à avoir un mode de transport lourd.

Il espère que le tram arrivera dans sa commune : « on parle beaucoup de remplacer la voiture individuelle par les transports en commun, c’est encore possible de le faire, c’est encore un problème au quotidien, qu’il y a une attente forte de service, de rapidité, un service régulier de qualité. »

Les études de faisabilité et les prévisions de coûts seront longues, prévient François Rebsamen : « Ce sera deux ou trois ans. L’idée est que le Conseil métropolitain puisse se prononcer sur le plan. La Métropole paiera ces études. nouveaux élus qui décideront en 2026 des travaux de construction. »

Le tramway T2 direction Chenôve. Il est prévu que la ligne sera élargie pour desservir le groupe d’entreprises de santé de la ville.

Quel magasin à la place de IKEA Saint-priest ?

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  • © France Télévisions
  • Prochaines rencontres du Projet Métropolitain
  • Mercredi 7 décembre 2022 à 19h, à Chenôve, en présence de Thierry Falconnet, Maire de Chenôve et Vice-Président de Dijon Métropole – Gymnase Le Chapitre, 4 rue Général Giraud Lundi 12 décembre 2022 à 19h, à Quetigny, à Quetigny en présence de Rémi Détang, Maire de Quetigny et Vice-Président de Dijon Métropole – Gymnase Pierre Mendès-France, 8 rue des Vergers

Depuis quelques mois, on sait qui sont les deux enseignes qui vont remplacer le plus célèbre magasin de décoration du pays : Cultura et Intersport…. Open Cultura le 17 août

Quel magasin à la place de Ikea St Priest ?

# Échanger .

Qui va remplacer Leroy Merlin Saint-priest ?

#Ikéa.

Où se trouve le plus grand Ikea du monde ?

#nouveaux commerces.

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Comment fonctionne le RER A ?

Quel est le code postal de Saint Priest ? Commune de Saint-Priest (69290)

L’enseigne de loisirs culturels et créatifs Cultura ouvre aujourd’hui – mercredi 17 août – sa nouvelle boutique à Saint-Priest. A voir aussi : Marseille : La première rame du futur métro est présentée. Situé dans la zone commerciale de la Porte des Alpes, il occupe une partie de l’ancien immeuble Ikea, sur une surface de 2800 m².

Comment se repérer dans le RER ?

A l’automne 2019, Ikea et Leroy Merlin quitteront la Porte des Alpes. Ceci pourrez vous intéresser : dijon Accès, Sécurité, Jauge : Le guide pratique du concert de la rentrée du vendredi 26 août. Leur départ marquera le début des travaux d’un nouveau centre commercial : Yellow Pulse, qui ouvrira au printemps 2022.

Quel type de ticket prendre pour le RER A ?

Le géant du meuble Kit Ikea a ouvert jeudi son plus grand magasin au monde près de la capitale des Philippines, Manille. Cette nouvelle enseigne s’étend sur environ 65 000 m² dans le centre commercial Mall of Asia, soit une surface équivalente à dix terrains de football.

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Quel était l’ancien nom de la ville de Dijon ?

En RER (Réseau Express Régional) A Paris, le fonctionnement du RER est quasiment le même que celui du métro, sauf que vous devrez passer une seconde fois votre ticket aux portes de sortie. Si votre gare RER est reliée au métro, vous pouvez prendre une correspondance avec le même ticket.

Comment ne pas se tromper de RER ? Veillez donc à bien regarder les panneaux sur le quai indiquant la direction du prochain train et les gares qui seront desservies. Ne montez jamais dans le premier RER qui passe sur le quai sans vérifier qu’il va dans le bon sens !

Pourquoi à Dijon ?

Comment se repérer dans le RER ? avec une direction menant à chacune de ses extrémités (également appelée borne). Un plan officiel indique le tracé de ces lignes tout en conservant leur orientation géographique par rapport à la capitale, ce qui permet de s’orienter facilement et de choisir la bonne direction, comme sur une carte.

Quel rôle a joué Dijon dans l’histoire médiévale ?

Le t Ticket est valable sur tous les réseaux RER et trains parisiens, métro, tram et bus.

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