Transdev, Vinci et NGE embarquent dans les nouvelles lignes du métro de Toronto

Publié le 16 septembre 2022 à 14h54 Mis à jour le 16 septembre 2022 à 17h02

« Cacent French » dans le futur métro de Toronto. L’opérateur de transport de voyageurs Transdev et les groupes de construction Vinci et NGE viennent d’être sélectionnés pour construire et/ou exploiter leur nouvelle ligne, baptisée Ontario Line.

Les entreprises françaises font partie de deux groupes internationaux qui viennent d’être sélectionnés par l’agence gouvernementale Ontario Infrastructure et l’opérateur du métro de Toronto, Metrolinx, un troisième groupe qui n’a pas encore été sélectionné dans le cadre du projet.

Congestion

La ligne Ontario, qui vise à démanteler la ligne 1 du métro de Toronto et d’autres lignes de transport en commun dans la plus grande ville du Canada (plus de 3 millions d’habitants), sera longue de 15,6 kilomètres et reliera Exhibition Place – au sud-ouest (côté lac Ontario) – et l’Ontario Centre des sciences – au nord-est -, en passant par le centre de la ville. La ligne Ontario, dont l’exploitation commerciale est prévue à la fin de 2031, comptera 15 stations.

Si les détails financiers sont encore confidentiels à ce stade, les mandants ont chiffré le projet en 2019 à 10,9 milliards de dollars canadiens (8,2 milliards d’euros aujourd’hui). Il s’agirait toutefois d’un montant provisoire, car la ligne Ontario est assujettie à des partenariats public/privé (PPP); ce qui implique notamment le coût du financement pour les animateurs des groupes. Sur le même sujet : Nouveau : transports en commun.

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Mastodonte australien

Deux de ces PPP portent sur des travaux de construction. La troisième partie porte sur la fourniture du matériel roulant (on parle de 30 trains), les équipements de l’ensemble de la ligne, l’exploitation et la maintenance. C’est à cette troisième tranche que Transdev et NGE doivent participer. Un accord sur ce dernier lot est attendu d’ici la fin de l’année – avec un consortium mené par la branche américaine de Plenary, un mastodonte australien spécialisé dans les programmes d’infrastructures en PPP, le japonais Hitachi Rail, le groupe de BTP italien Webuild, et un canadien. une filiale de Transdev.

Ce dernier doit assurer l’exploitation et la maintenance de la ligne, en collaboration avec Hitachi. En tant que l’un des chefs de file du consortium, Transdev doit également participer au financement du PPP pour une durée de trente ans. Voir l’article : Quimper : des nouveautés pour le réseau de transports en commun Qub. De son côté, NGE est sollicité pour apporter son expertise à sa filiale TSO.

Dans le même temps, les décideurs locaux ont choisi Vinci dans le cadre d’un consortium que le géant français du BTP co-pilote avec le groupe espagnol Ferrovial. Leur lot porte sur la partie sud de la ligne, une partie compliquée car située en plein centre de la ville. Il prévoit la construction d’un tunnel à double tube et de sept stations de métro. Vinci, qui agira via sa filiale canadienne Janin Atlas, est responsable des travaux de génie civil, mécanique et électrique, ainsi que de l’assainissement.

Vinci s’apprête donc à renforcer sa présence au Canada, où il a remporté, en 2019, dans le cadre d’un consortium, un contrat d’une valeur de 1,7 milliard d’euros pour étendre le réseau.

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Installation

Pour Transdev, ce contrat remporté à Toronto va également renforcer ses activités au Canada. Le groupe s’est ensuite également renforcé en 2019, doublant de taille avec l’acquisition de son concurrent Voyago, une entreprise familiale de transport qui a réalisé 44 millions d’euros de chiffre d’affaires. Lire aussi : Marseille : La première rame du futur métro est présentée. Alors que Transdev était principalement présent au Québec, dans la région de Montréal, Voyago s’est implanté principalement dans la région de Toronto, complétant sa couverture du pays.

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15,6

kilomètres La longueur de la nouvelle ligne de métro de Toronto, la ligne Ontario.

Par ailleurs, Transdev a été retenu en octobre 2019 pour le projet Hurontario, un futur train léger sur rail de 18 km, toujours dans la région de Toronto, un projet de trente ans pour un montant total de 3,15 milliards d’euros.

De son côté, NGE s’implanterait au Canada grâce à ses travaux pour l’Ontario Line. L’entreprise souligne également que les besoins en infrastructures sont importants dans le pays.

Quel heur ferme le métro ?

5h30 à 12h30

A quelle heure le dernier métro ? De manière générale, rappelez-vous : Du dimanche au jeudi, l’heure d’arrivée à destination du dernier train est, au plus tard, à 1h15. Vendredi, samedi et veille de jours fériés, l’heure d’arrivée à la fin. du dernier train est, au plus tard, à 2h15. Les premiers métros sur toutes les lignes ouvrent à partir de 5h30.

Quelle heure ferme le métro 1 ?

En semaine, pour la plupart des métros parisiens, le premier métro part à 5h30 et le dernier entre 00h30. et 00h40 Le vendredi soir et le samedi soir à Paris, le service est prolongé d’une heure, le dernier métro part entre 1h30 et 1h40 environ.

Pourquoi il n’y a pas de métro la nuit ?

Les cibles ne sont pas forcément les usagers tardifs des transports, mais ceux qui « ne sont pas des usagers de nuit car il n’y a pas de solution de transport ». En effet, selon le Stif, les lignes qui permettent de « se dépasser » sont les plus populaires.

Quelle heure Dernier métro ligne 9 ?

vendredi soir et samedi soir
Direction premier train dernier train
La mairie de Montreuil 5h30 1H26
Pont de Sèvres 5:24 1H26

Comment prendre le métro sans ticket ?

Rechargez votre carte Navigo depuis le smartphone… Pour les Franciliens qui n’utilisent pas les transports au quotidien, le forfait Navigo Liberté + est la meilleure alternative. Le voyageur n’aura qu’à valider sa carte lors de son trajet, et il sera débité en fin de mois de ce qu’il aura consommé.

Qu’est-ce qui remplace les tickets de métro ? La vente de carnets de métro « papier » a été interrompue jeudi dans une centaine de gares et gares du réseau de transports en commun d’Ile-de-France. Les billets sont disponibles sur la carte Navigo Easy, les smartphones et le contrat Navigo Liberté à la place.

Comment acheter un ticket de métro sans passe Navigo ?

Comment acheter des titres de transport depuis mon téléphone avec l’application Île-de-France Mobilités

  • Rendez-vous dans l’onglet « Acheter » de l’application Île-de-France Mobilités (disponible sur Android et iOS) ;
  • Choisir: …
  • Choisissez votre billet, et si nécessaire la date, les zones, la quantité.

Comment acheter un ticket de métro avec son téléphone ?

En effet, pour obtenir des tickets de métro, de bus et de RER, rendez-vous sur les applications mobiles Île-de-France Mobilités et Bonjour RATP. Pour rappel, l’objectif de la RATP est de numériser entièrement les achats de billets d’ici 2025 au plus tard.

Est-il encore possible d’acheter des tickets de métro ?

Le fameux ticket en carton ne disparaîtra donc pas complètement pour mars 2022 comme prévu. En attendant, les voyageurs peuvent continuer à acheter des tickets papier pour se déplacer dans le métro parisien.

Comment marche le métro ?

Concrètement, l’alimentation est transmise par les voies. Ceux-ci sont constitués de 2 rails de roulement (le long desquels circulent les roues des bâtons) et d’un troisième rail dit « de traction » qui alimente en courant continu sous une tension de 750 volts le moteur de chaque bâton (1).

Comment prendre le métro pour la première fois ? 10 conseils pour prendre le métro pour la première fois à Paris

  • Achetez des tickets de métro avec l’option la moins chère. …
  • Tenez-vous à droite de l’escalator. …
  • Laissez les sorties descendre avant de monter. …
  • Évitez de sortir votre smartphone. …
  • Cédez la place aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes âgées.

Comment payer le ticket de métro ?

Pour le paiement, il suffit d’une carte bancaire et d’une adresse email valides, à saisir dans l’interface lors de l’achat d’un billet pour valider. Selon le type de smartphone dont vous disposez, vous pouvez également payer avec Apple Pay ou Samsung Pay.

Quel est le prix d’un ticket de métro ?

Métro. Un ticket de métro vous coûtera 1,90€, pour une personne et un aller simple, comprenant toutes vos correspondances pendant 1h30 entre la première et la dernière validation.

Comment prendre le métro sans ticket ?

Sur le forfait Navigo Easy, vendu à l’unité et rechargeable par la suite aux distributeurs automatiques de toutes les gares et guichets, chez les commerçants agréés ou à tout moment avec votre smartphone via Île-de-France Mobilités et Bonjour RATP.

Quelle heure ouvre le métro de Montréal ?

Horaire du métro ligne verte : du dimanche au vendredi, 5 h 30. à 00h35 ; Samedi, 5h30. à 13h05 Ligne orange : du dimanche au vendredi, 5 h 30 à 00h30 ; Samedi, 5h30. à 13h Ligne jaune : du dimanche au vendredi, 5h30. à 1h00, samedi, 5h30 à 1h30 du matin Ligne bleue : du dimanche au vendredi, 5 h 30 à 00h45 ; Samedi, 5h30. à 13h15

Comment fonctionne le métro de Montréal? Comment utiliser le service Metro ? Le Métro de Montréal fonctionne avec un Billet ou une Carte Opus. Vous pouvez demander à l’un des garçons ou filles qui n’aiment pas leur travail et qui sont dans leur cabine de vous donner un billet ou vous pouvez recharger votre carte Opus avec une borne !

Quel heure Dernier métro Montréal ?

Direction Honoré Beaugrand
Au début dernière
Une semaine 05:30 00:35
Samedi 05:30 01:05
Dimanche 05:30 00:35