Transport : dans quelles régions les prix vont-ils augmenter ?

Alors que le prix du pass Navigo et du ticket de métro peut augmenter d’au moins 20 % pour les habitants d’Ile-de-France, les prix des transports en commun augmentent également dans les autres régions françaises.

C’est la nouvelle qui fait grincer des dents les usagers des transports en commun parisiens. Face à la hausse des prix de l’énergie, la Région Île-de-France envisage de faire passer le prix du forfait Navigo de 75 à 90 euros par mois tandis que le prix du ticket de -métro passe de 1,90 à 2,30 euros. Pour l’instant, rien n’est décidé et la présidente de Région Valérie Pécresse compte sur le gouvernement pour prendre en charge, au moins en partie, cette hausse des coûts afin que le prix mensuel du pass Navigo soit maintenu sous la barre des 80 euros.

Invité de la matinale de France Inter ce lundi, Olivier Véran a rappelé que le gouvernement avait déjà empêché l’explosion du prix du ticket de métro pendant la pandémie et que la décision finale revenait au -président de la région IDF. De son côté, le ministre des Transports Clément Beaune a ouvert la porte au soutien et à l’aide du gouvernement ce lundi matin sur RMC. Des discussions sont en cours entre les deux parties pour explorer des alternatives pour le transport de l’Ile-de-France. Mais qu’en est-il de la situation dans les autres régions françaises ? BFM Business fait le point.