Transport écologique : les alternatives encore timides

Quelles sont les alternatives à la voiture ? Sont-ils suffisamment attractifs pour réduire l’utilisation de la voiture en solo ? Actuellement, la réponse à cette dernière question est non. La grande majorité de nos déplacements se font encore sur quatre roues avec un moteur à essence.

Et le remplacer par une voiture électrique ne résout pas forcément le problème de la surpopulation ou de l’obésité. Cocktail transport En fait, les experts parlent désormais de modifier nos comportements avec un « cocktail transport », c’est-à-dire utiliser différents moyens de transport en fonction de la situation. Par exemple, vous pouvez conduire une partie du trajet, puis utiliser les transports en commun, faire du vélo ou marcher le reste du trajet. Ou utilisez d’autres options (voir encadré à la fin du texte).

En effet, comme le rappelle l’organisme Équiterre, le concept de cocktail transport est né dans les années 1990 et a depuis été popularisé par Équiterre et Vélo Québec. Ces organismes disent que le cocktail transport est un mix intelligent de modes de transport qui permet de ne pas être 100% dépendant à la voiture : transports actifs et collectifs, taxi, autopartage, vélo en libre-service, vélo, location de véhicule, covoiturage, marche, etc. Les avantages ne sont pas seulement écologiques. Selon l’Association canadienne des automobilistes (CAA), un ménage type consacre le quart de son revenu au transport, soit 10 912 $ par année en voiture, avec une utilisation moyenne de 18 000 km par année.

Cependant, si vous faites du transport de cocktails, les coûts pour votre famille peuvent baisser de 50 % à 75 %, dit Équiterre. Et la plupart des études scientifiques concluent que la voiture prend le plus de temps pour tous les trajets en ville par rapport aux autres modes de transport.

Faire du vélo sur de courtes distances vous permet d’arriver toujours le premier. Un bon moyen de planifier ses transports en mode cocktail : avec des applications comme Google Maps, Apple Plans ou Transit. Ils permettent de choisir le meilleur moyen de se rendre d’un point A à un point B selon l’itinéraire le plus adapté et indiquent la durée du trajet. De plus, Transit affiche les horaires ou la disponibilité de plusieurs modes de transport : métro, bus, bixi, autopartage.

À cette liste s’ajoute le menu Se déplacer du site Internet de la STM qui permet d’obtenir un itinéraire à partir d’une adresse de départ et d’arrivée. Les applications d’autopartage proposent des covoiturages classiques comme Amigo Express, Netlift, covoiturage.ca, qui permettent de rapprocher les gens et les employeurs. Exo propose également un service de covoiturage, qui peut être trouvé dans le menu Se déplacer/Autre transport sur leur site Web.

Le service d’autopartage le plus populaire, Communauto Flex, est disponible dans tout le comté sauf à Cartierville. Vous pouvez réserver un véhicule pour des créneaux fixes ou sur demande depuis votre téléphone. Certains Montréalais ont abandonné leur voiture, comptant uniquement sur l’autopartage pour se déplacer. Vous faites de grosses économies.

D’autre part, via l’application Turo, il est possible de partager des voitures privées en tant que propriétaire ou en tant qu’utilisateur invité. À Ahuntsic, l’organisme LocoMotion offre l’autopartage le moins cher de la ville. Une trentaine de propriétaires de véhicules (petites ou grosses voitures, voitures électriques) prêtent gracieusement leur véhicule aux participants (inscription en ligne : locomotion.app). L’objectif est de réduire l’utilisation des voitures particulières. Le tarif, mis à jour semestriellement, ne couvre que le carburant, l’usure et les assurances complémentaires.

Depuis deux ans, LocoMotion organise le challenge partage ta voiture, qui dure un mois. Ce sont quatre rendez-vous citoyens sur un mois sur des sujets tels que le coût de chaque voiture, son utilisation, les remplacements possibles, etc.

Les participants sont encouragés à prêter leur voiture aux membres de LocoMotion. « Nous offrons à chaque participant en moyenne environ 200 dollars en prix de participation, comme des tickets de transport en commun ou de taxi, ou des cartes-cadeaux d’un magasin de vélo local », révèle Frédéric Bataille, agent de mobilisation chez Solon et organisateur du challenge.

L’été dernier, le challenge a recruté une quinzaine de participants. La mesure a-t-elle un effet sur une population d’un peu plus de 134 000 personnes ?

« On se dit qu’on essaie de convaincre un automobiliste après l’autre de sortir de la dépendance automobile », répond M. Bataille. L’alternative classique à la voiture : le taxi.

Il est proposé sous sa forme classique (les compagnies de taxis ont développé leurs propres applications pour téléphones) ou en mode partage. Sous cette formule, bien sûr, il y a la multinationale Uber, mais surtout, Montréal a vu naître son concurrent Eva, qui dessert aussi l’aéroport. Eva est une coopérative et leurs chauffeurs sont mieux payés que ceux d’Uber. Certains sont rebutés par les prix élevés perçus de certains moyens de transport alternatifs à la voiture ?

Un trajet en taxi ou en covoiturage par semaine coûte souvent beaucoup moins cher que d’utiliser la voiture pour le même trajet, y compris le stationnement et l’essence. Vélos en libre-service En plus de Bixi, LocoMotion à Ahuntsic offre un service gratuit de vélos en libre-service, de vélos cargos et de vélos électriques.

Vous vous inscrivez en ligne, consultez la carte et réservez votre vélo avec votre téléphone pour une heure ou deux voire une journée. Les vélos cargo qui peuvent transporter de jeunes enfants sont particulièrement populaires. Ainsi que des vélos électriques, avec lesquels vous pouvez tester si ce type de vélo vaut la peine. En été, le service ne s’arrête jamais. LocoMotion propose également la location de remorques à vélo. La majorité des utilisateurs l’utilisent pour faire des courses ou déplacer de petits objets. Ils sont souvent utilisés pour faire leurs courses au Marché Jean Talon.

L’organisme dispose d’espaces de stationnement dédiés aux vélos dans les parcs Henri-Julien et Saint-Alphonse. Les vélos et remorques LocoMotion sont également proposés en hiver car ils sont « hébergés » chez des particuliers.

La dernière limite pour la majorité des gens est de pédaler en hiver. Se lancer est un obstacle psychologique majeur pour la plupart d’entre nous. Ce qui, avouons-le, est inhabituel pour un peuple nordique. Ailleurs dans le monde, le vélo d’hiver est une tradition. De nombreuses vidéos sur YouTube montrent des écoliers se rendant nonchalamment à vélo à leur école primaire à Oulou, en Finlande, en plein hiver. Ou les mamies de cette ville qui font leurs courses à vélo quand il fait moins 25 degrés. Oulou est aussi froid et enneigé que Montréal. Ce n’est qu’un endroit parmi tant d’autres.

À Montréal, le taux de rétention hivernale des cyclistes (le rapport du nombre de cyclistes comptés de décembre à mars à celui de juin à septembre) est passé de 8,4 % à l’hiver 2016-2017 à 13,6 % à l’hiver 2020-2021. selon Vélo Québec. L’organisme estime que 180 000 Québécois font du vélo l’hiver.

L’entreprise Éco-compteur a recensé 64 000 trajets à vélo sur les voies cyclables à Montréal en janvier 2020 (dernier chiffre disponible). L’entreprise affiche même sur son site Internet la photo d’un embouteillage hivernal sur une piste cyclable, un phénomène récurrent. Ce sont donc des milliers de Montréalais qui s’adonnent au vélo d’hiver, dont plusieurs sont originaires d’Ahuntsic-Cartierville.

Notamment avec le REV et les pistes du Prieur et du Sauriol. En fait, faire du vélo en hiver n’est ni dangereux ni compliqué. La route est nue et sèche à 98% (il ne neige en fait que quelques jours en hiver et la neige est rapidement déneigée de la route) et le réseau de pistes cyclables est en grande partie dégagé. (Ahuntsic-Cartierville compte 22 milles de pistes cyclables entretenues l’hiver, dont 11 milles de sentiers protégés).

Il suffit de savoir comment s’habiller, étape par étape. Vélo Québec propose une variété de conseils sur son site Internet (bit.ly/3TIfxDm). Le comté d’Ahuntsic-Cartierville a remis à Solon un soutien financier de 22 650 $ pour son Winter Bike Challenge.

En novembre, ce programme a généré plus de 300 inscriptions en 15 minutes et une centaine de participants ont reçu une aide financière d’environ 200 $ (notamment pour l’achat de pneus cloutés).

L’argent provenait du programme climatique municipal du gouvernement du Québec. Et comme nous ne sommes pas des prophètes dans notre pays, vous savez qu’à Montréal, les cyclistes sont connus comme des badass, rapportent les organismes de promotion du vélo dans les grandes villes américaines. Nos cyclistes d’hiver peuvent se faire exploser le torse !

L’article original est accessible ici

Si vous avez un permis de conduire valide, vous avez parfaitement le droit de conduire la voiture de quelqu’un d’autre, avec le consentement du propriétaire du véhicule, bien sûr ! Avant de prendre le volant, vérifiez toutefois si la carte internationale d’assurance automobile (anciennement la carte verte) est toujours valable.

Comment se faire payer une facture par un client ?

En effet, il est possible de demander au client de payer d’un commun accord au préalable. Lire aussi : Transports en commun bondés de touristes : pourquoi Nice réduit-elle ses horaires pendant l’été ?. Le créancier dispose de diverses possibilités pour se faire payer ses factures de manière amiable : rappels téléphoniques et écrits, lettres de rappel, assistance juridique, agences de recouvrement, huissiers, etc.

Comment êtes-vous payé par votre client ? 7 règles à suivre pour être payé à temps

  • Comprenez votre client. …
  • Appelez avant la date de facturation. …
  • Ne laissez pas de place aux exceptions. …
  • Ne tolérez pas de retard. …
  • Suivi par téléphone. …
  • Identifiez la personne responsable du paiement. …
  • Soyez clair avec votre client.

Comment obliger un client à payer une facture ?

L’avis de rappel L’avis de rappel est simple, rapide et peu coûteux. Vous demandez au juge de forcer votre client à payer. Elle vise davantage les impayés de petites sommes. Vous devez transmettre votre demande au greffier accompagnée d’une copie du rappel à votre client.

Comment faire si un client ne paye pas une facture ?

Votre client refuse de payer une facture ? La première chose à faire est de lui envoyer un rappel par courrier recommandé avec accusé de réception. Lire aussi : Pas d’autobus scolaires bilingues, selon le ministre de l’Éducation. Celle-ci consiste à notifier mutuellement le client pour demander un remboursement.

Lire aussi :
A Toulouse, le temps de trajet moyen en transports en commun est…

Comment savoir si mon stationnement est gratuit ?

Les places de parking payantes peuvent être représentées par des marquages ​​au sol : des lignes blanches et l’inscription « payer » le long de la place. Ceci pourrez vous intéresser : A Narbonne, les trottinettes électriques ont la cote en centre-ville. Si vous regardez autour de vous, vous pouvez également remarquer les panneaux indiquant les parkings payants.

Comment savoir si vous êtes dans une zone payante ? Il y a des panneaux affichés sur la route indiquant le type de zone dans laquelle vous vous trouvez. Recherchez le parcmètre le plus proche qui vous donnera toutes les informations de paiement. Forêt : Attention ! Il n’y a pas de panneaux de zone rouge ou verte dans cette communauté.

Comment obtenir une attestation de stationnement ?

Votre demande doit être faite localement, directement au Bureau des Rues de votre mairie. Cependant, certaines mairies proposent de demander la carte sur leur site internet via un téléservice. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Voir l’article :
Comment obtenir son inscription au registre des transporteurs ? Demander l’inscription au…

Qui roule sans permis ?

Selon les chiffres officiels de la Sécurité Routière pour 2019, il y aurait 770 000 conducteurs sans permis sur les routes de France.

Qui conduit une voiture sans permis ? Toute personne âgée de plus de 14 ans a le droit de conduire une voiture sans permis. Cette conduite sans permis est soumise à certaines conditions pour les personnes nées le 1er janvier 1988 ou après.

Puis-je conduire si je n’ai pas mon permis sur moi ?

En effet, en cas de contrôle routier, vous devez présenter immédiatement votre permis de conduire si réclamé par un agent de police (art. R 233-1, III du code de la route). Si vous l’oubliez chez vous, vous serez passible d’une amende de 38 € là où les amendes de 1ère classe sont prévues.

Pourquoi les gens conduisent sans permis ?

Tout dépend de votre lieu de résidence, des contraintes de la vie, de la maladie, etc.. du permis de conduire qui n’a jamais été totalement annulé pour aller à l’hôpital, par exemple avec justificatif si l’annulation est due à la perte cumulée et répétée de points, évidemment pas pour conduite sous l’emprise de l’alcool, de stupéfiants, de gros excès.

Quel sanction pour rouler sans permis ?

Quiconque conduit sans permis est passible de poursuites. Il en va de même si vous conduisez un véhicule pour lequel vous n’avez pas le permis de conduire approprié. Cette infraction est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

L’industrie automobile européenne sur le point de s’effondrer ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Quel type de voiture acheter en 2023 ? Quelle voiture essence acheter…

Qui peut conduire avec un l ?

– Aucun accompagnement n’est requis  » L’apprenti conducteur qui forme son permis scooter ou moto peut conduire seul, mais pas de copilote qui n’a pas de permis moto. Le véhicule doit être signalé par un signe L.

Quels véhicules peut-on conduire avec un permis de conduire B ? Avec le permis de conduire B, vous pouvez conduire une voiture ou une camionnette. Elle permet également, sous certaines conditions, de conduire un mobil-home, une moto légère (scooter, moto 125) ou un tracteur.

Quel camion avec permis B ?

Vous pouvez atteler au véhicule : une remorque d’un poids total maximum autorisé de 750 kg. ou une remorque dont le poids brut du véhicule est supérieur à 750 kg si la somme des poids bruts du véhicule (remorque) n’excède pas 3 500 kg.

C’est quoi un chauffeur vl ?

Le chauffeur-livreur passe son temps sur la route à transporter des colis et des marchandises pour les livrer. Contrairement au transport routier, seuls des trajets courts sont effectués avec un véhicule léger afin de pouvoir approvisionner un maximum de clients, qu’ils soient des entreprises ou des particuliers.

Qui peut accompagner un élève conducteur ?

Les principales règles à respecter pour pouvoir accompagner un apprenti conducteur sur la route sont les suivantes : Avoir 23 ans. Être titulaire d’un permis de conduire définitif pour la même classe de véhicule depuis au moins 3 ans. Fixez un « L » blanc sur fond bleu à l’arrière du véhicule.