Transport en bus à Montbéliard-Belfort : nouveau tarif abonnement campus pour les étudiants

Le 15 octobre 2021, le Pôle Métropolitain de Franche-Comté Nord a adopté sa feuille de route transports et mobilités. Il identifie trois enjeux sous-jacents aux piliers du développement durable : répondre aux besoins des populations et des entreprises ; proposer des solutions économiques, réalisables pour les utilisateurs et la société et préserver l’environnement. Pour y faire face, 9 actions ont été retenues et l’une d’elles concernait la révision de la politique des prix pour les jeunes. Cette action était jugée nécessaire car les prix des abonnements proposés aux étudiants pour se déplacer en Nord Franche-Comté étaient bien plus élevés que dans des zones comparables.

Révision tarifaire sans précédent

Pour se déplacer entre les sites universitaires, les étudiants du Campus Métropolitain (UTBM, Université de Franche-Comté, ESTA, IFMS, etc.) peuvent utiliser l’abonnement Campus, un abonnement qui donne un accès illimité aux réseaux évolitY et Optymo. A partir du 1er septembre 2022, les abonnements sont proposés à 18€/mois, alors que lors de l’année universitaire précédente, le tarif mensuel était de 38€.

En réduisant les tarifs de plus de moitié, les étudiants évitent de dépenser 240 € pendant douze mois et bénéficient désormais d’abonnements à des tarifs inférieurs à ceux pratiqués à Mulhouse (20,5 €/mois), Besançon (28 €/mois au tarif normal) ou Dijon (30 € /mois au tarif normal). A l’échelle nationale, cette baisse de prix est la plus importante, juste derrière La Rochelle (- 57 %) parmi les circonscriptions universitaires qui ont voté la baisse des prix depuis la rentrée de septembre 2020. Avec une baisse de 53 %, Nord Franche -Comté se place en effet deuxième, devant Saint-Étienne (-50%), Perpignan (-39%), Rennes (-32%), Rouen (-25%), Lyon (-23%), Le Mans (- 22%), Nantes (-20%), Caen (-15%), Montpellier et Metz (-10%), Bordeaux (-8%) et Nancy (-7%)

« Nous avons corrigé l’anomalie », explique Damien Meslot, président du Pôle métropolitain Nord-Franche-Comté, qui admet également que « ce mouvement contribue à maintenir le pouvoir d’achat des étudiants alors que le pays connaît une hausse des prix (du carburant, mais pas seulement ) ». En effet, en France, selon la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) les frais de subsistance quotidiens, mensuels et récurrents s’élèvent à 1219 €.

Charles Demouge, Président de l’Agglomération Pays de Montbéliard, en convient : « Grâce à la baisse des cotisations campus, la part du budget consacrée à la mobilité locale passera de 3,1% à 1,5% pour les étudiants franc nord-comtois. Cela compense en partie la l’augmentation des charges les autres charges récurrentes dont l’augmentation annuelle est estimée à 1,92% par la FAGE.

harmonisation métropolitaine

L’adoption de nouveaux tarifs lors d’échanges opérés dans le cadre du Syndicat mixte de transport Nord Franche-Comté a également des conséquences sur les tarifs pratiqués par ses adhérents. Ainsi, alors que les étudiants non boursiers du Territoire de Belfort ont le Pass Optymo plafonné à 36 €/mois, le Syndicat mixte des transports en commun du Territoire de Belfort a décidé de plafonner le Pass Étudiant à 18 €/mois. Les boursiers restent limités à 13 €/mois.

Public cible potentiellement large

Le Nord Franche-Comté compte entre 7 500 et 8 000 étudiants et à eux seuls, environ 1 900 se déplacent quotidiennement entre le Territoire de Belfort et le Pays de Montbéliard selon l’INSEE. Le principal flux bidirectionnel se situe entre les villes de Belfort et Montbéliard. Cela concerne environ 280 étudiants qui peuvent emprunter deux trajets pour se rendre d’une ville à l’autre : une ligne eXpress reliant deux gares TER ou une séquence entre la ligne THNS 4 évolitY et la ligne 3 Optymo avec des correspondances simples et rapides vers TGV ou Hôpital Nord Franche-gare gares.

De plus, compte tenu du fait que le prix de l’abonnement Campus est sensiblement le même que le prix proposé pour l’utilisation d’un seul réseau, les étudiants qui effectuent au moins un voyage par mois sur les deux réseaux ont intérêt à opter pour un abonnement Campus.

Roland Jacquemin, président du Syndicat mixte des transports en commun du Territoire de Belfort, souligne que « cette souscription élargit ainsi le champ des possibles en matière de vie étudiante. Elle permet par exemple aux étudiants de Belfort de se rendre à la filière régionale d’art contemporain ». centre de Montbéliard (CRAC 19) ou aux étudiants de Montbéliard d’accéder sans surcoût à la patinoire de Belfort.

Quels sont les titres de transport ?

Les billets se présentent sous plusieurs formes : Ceci pourrez vous intéresser : Fortes pluies, vigilance et conséquences – Nouvelle-Calédonie la 1ère.

  • tickets papier, pouvant comporter plusieurs feuillets ;
  • petits tickets en carton;
  • carte en plastique;
  • et à l’avenir le ticket est dématérialisé (validez avec votre téléphone).

C’est quoi le billet ? Généralement une carte rectangulaire qui prouve que les passagers des bus, des trains, des métros ou des tramways ont bien payé leur trajet. Généralement, les billets doivent être annulés aux automates prévus à cet effet.

Qu’est ce qui remplace ticket métro ?

La suppression totale des tickets en carton n’est pas encore à l’ordre du jour. Il est encore possible d’acheter certains titres en version cartonnée : les billets aller simple ou les billets origine-destination qui permettent de se déplacer en banlieue sont toujours vendus au format cartonné.

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Comment faire quand on a pas de ticket ?

Le ticket mobile NFC (Near Field Communication) vous permet de valider votre titre de transport en présentant votre smartphone à la borne de validation ou à l’agent chargé du contrôle. Sur le même sujet : Transports à Paris : Le trafic a été perturbé ce mercredi sur la ligne du RER A et deux lignes du Transilien. Il est proposé par des acteurs comme Wizway Solutions, créé par la SNCF, la RATP, Orange et Gemalto.

Comment payer le bus avec son portable ? En envoyant le code au 93100, vous recevrez un ticket sous forme de SMS et il sera directement débité de votre facture de GSM. Les Billets d’Accès à l’Embarquement par SMS (ou TAB-SMS) sont vendus exclusivement à l’unité.

Qu’est ce qui remplace le ticket de métro ?

La suppression totale des tickets en carton n’est pas encore à l’ordre du jour. A voir aussi : Bilan immobilier 1er semestre Orpi : Quand le prix va-t-il se stabiliser ?. Il est encore possible d’acheter certains titres en version cartonnée : les tickets aller simple ou les tickets origine-destination qui permettent de se déplacer en banlieue sont toujours vendus au format carton.

Comment payer quand on prend le bus ?

Par exemple, si l’utilisateur prend le bus 401, « BUS401 » doit être envoyé au numéro 93100. Après l’envoi de ce « mot de passe », le ticket est envoyé directement par SMS sur le téléphone portable. Deux euros – un prix fixe quel que soit l’itinéraire – seront alors ajoutés à la facture de téléphone du client.

Comment prendre le bus sans payer ?

Dès ce mercredi, les usagers occasionnels peuvent désormais obtenir leurs billets en envoyant un simple SMS depuis leur téléphone. Ni monnaie ni billets ne sont échangésâ Appelé « tickets SMS », ce système a l’avantage d’éliminer le contact physique entre les touristes et les chauffeursâ

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Quel âge payant SNCF ?

Tous les enfants de moins de 12 ans bénéficient de -50% sur le prix plein d’un billet TER, précisez l’âge de votre enfant lors de la recherche de votre itinéraire et le tarif s’appliquera automatiquement. Tous les enfants de moins de 4 ans peuvent voyager gratuitement avec notre chaîne.

Un enfant de 2 ans paie-t-il une calèche ? Avec les TGV INOUI, TER et INTERCITÉS, votre enfant de moins de 4 ans1 voyage gratuitement sur vos genoux ou dans son écharpe de portage, sans réservation de place. Cependant, si vous souhaitez que votre bébé ait son propre siège – pour le mettre en écharpe par exemple -, optez pour le Forfait Tout-petit à 9 .

Quel âge train gratuit ?

Bref. Les enfants de moins de 12 ans (max. 4) voyagent gratuitement en train s’ils sont accompagnés d’une personne de 12 ans ou plus munie d’un billet valide.

Quel âge train payant ?

Train national Les enfants de moins de 4 ans le jour du départ voyagent sur les genoux de leur accompagnateur. Ils ont payé moitié prix pour les places attribuées. Les enfants de 4 à 14 ans paient moitié prix. Les enfants de plus de 14 ans paient le plein tarif.

Quel âge pour payer les transports ?

A partir de 4 ans, j’ai payé 1/2 du prix. Les enfants de moins de 10 ans voyagent à tarif réduit : 50% pour le carnet 10T chargé sur le passe Navigo Easy/téléphone et 50% pour le titre Origine-Destination (unité ou carnet). ? A partir de 10 ans, je paie comme un adulte.

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