Transport et déchets : ces deux enjeux clés pour 2023 en…

Michaël Delafosse, maire et président de la Métropole, a pour la première fois adressé ses vœux à la presse sous forme d’échange libre ce mercredi 11 janvier. La mobilité et les déchets (collecte et traitement) sont les enjeux les plus importants en 2023. Les élus de Montpellier ont également évoqué quelques sujets d’actualité en ce début d’année 2023 : Congrès du PS, la polémique autour de la réforme bouvine, le nouveau stade, Pluie…

Les transports seront au centre de l’actualité en 2023 à Montpellier

Cela commencera par le dévoilement, le 20 janvier, du dessin de la 5e ligne de tramway, en présence de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak. Je sais que ce projet rend la vie difficile à de nombreux Montpelliérains. C’est notre poste le plus important également en termes de budget. Nous en avons profité pour refaire tous les réseaux sanitaires afin qu’ils n’aient pas à être rouverts. Le premier rail arrivera dans le nord en juin prochain. Nous irons à Bagnères-de-Bigorre pour acheter 77 tramways : c’est le plus gros marché de France depuis une décennie. Ils seront utilisés pour la L5 et le renouvellement dans l’ancienne L1. Nous lancerons un appel à projets pour la conception de bustrams. 2023 est aussi l’année de la gratuité des transports. Cela a un coût, mais nous avons fait le choix de créer des marges de manœuvre. D’ici fin 2023, Montpellier disposera du plus grand réseau de transport gratuit d’Europe. Contrairement à Valérie Pécresse en Ile-de-France…

Où en est la discussion avec l’Etat dans le RER métropolitain ?

Je suis sur la liste des 13. J’ai rendez-vous la semaine prochaine à l’Elysée pour voir comment l’Etat accompagne la stratégie des transports à l’échelle urbaine de 131 communes. Cela pourrait passer par l’accélération du chantier du TGV pour désengorger le chenal côtier et programmer le TER. Alors c’est forcément un rail ? Ou bus de service de haut niveau. L’État pourrait également aider à doubler la ligne de tramway 3 ou à financer des extensions de ligne ou des installations de stationnement relais. Nous n’avons pas de stars du chemin de fer ici, contrairement à Toulouse.

Les recherches de Moovit montrent que nous passons beaucoup de temps dans les transports en commun à Montpellier pour des trajets courts, qu’en pensez-vous ?

Notre objectif est de faciliter les transports en commun. Il faut du temps pour mettre un peu d’ordre afin de protéger les piétons. Par exemple, je suis très hostile aux trottinettes en libre-service. 80% du centre-ville sera accessible en tram d’ici 2025. Et nous continuons jusqu’en juin à soutenir l’acquisition de vélos électriques aidés par une prime universelle de 500 euros. C’est un vecteur de changement pour posséder plus de voitures.

Les habitants des 4 boulevards voient triple trafic sous leurs fenêtres. Pouvez-vous faire des compromis sur la réouverture de la route Albert-Dubout ?

Écoutez oui, compromis non. Je veux continuer à agir sur la qualité de l’air. Nous avons un niveau de pollution incroyable par endroits, comme sur le boulevard de la Liberté ou l’avenue Mendès-France, où 65 000 voitures passent par jour. Partout on pense aux solutions décarbonées et beaucoup de travail dans le cercle des Prés d’Arènes. Albert Dubout est l’axe qui tue. C’est un signe ! Je n’oublierai jamais ce qui s’est passé. Quand tu y vas, les gens disent : ‘pourquoi on ne fait rien’. Avant cela la voie ferrée, puis la rue Pompidou qui ont délimité la ville et contribué à la déqualification de plusieurs quartiers. Les questions de sécurité sont très importantes. La voie de contournement à l’ouest de Montpellier va permettre à l’avenue de la Liberté de changer de statut. Notre objectif est de supprimer le trafic de transit de Montpellier.

La collecte des déchets se transforme difficilement en Ecusson. Prévoyez-vous également un tarif flexible en 2023 en fonction des tris ?

Pas cette année. Mais les personnes qui trient bien avec une poubelle grise plus claire paieront moins de taxe sur les ordures ménagères que les personnes qui ne font aucun effort. les outils qu’il faut fabriquer. Sachez que 50% des pages de toute la zone ne sont pas triées. Il y a peu de vagabondage pour collecter les biodéchets : il faut du temps pour que tout soit réalisé. Exporter nos déchets depuis la fermeture du point de vente de Castries nous coûte très cher. Les habitudes doivent changer.

Cela affectera-t-il les impôts ?

Les taux de la taxe foncière n’augmenteront pas à Montpellier. C’est une promesse de campagne. Pour les entreprises de plus de dix salariés, l’indemnité de mobilité reste plafonnée à 2,1 %. Nous allons améliorer l’offre de transports en commun dans le Millénaire et la mise en place d’une navette Odysseum à l’entrée du quartier dans un premier temps.

Prêt pour la Capitale Européenne de la Culture ?

Le jury se réunit fin février et le lauréat est désigné en décembre. Un deuxième appel à projets a été lancé. Il y aura de grands rendez-vous et festivals. mais 2023 restera l’année de la vigilance !

Quelle est la différence entre un fait divers et une nouvelle ?

Comment faire de l’actualité à partir d’une actualité ? Il est important de savoir qui sera le narrateur de votre histoire. Il pourrait s’agir de la personne au centre de cette nouvelle. Mais tu peux aussi créer d’autres personnages qui ont un point de vue extérieur : le fils ou la fille du protagoniste, ou même un voisin.

C’est quoi une nouvelle en journalisme ?

« L’actualité journalistique est un texte objectif qui, partant de l’actualité, met en scène autant que possible l’essentiel de faits nouveaux ou intéressants. L’objectif est de fournir des informations opportunes et précises le plus rapidement possible, de manière simple et concise.

Comment reconnaître un fait divers ?

Une nouvelle est souvent un événement tragique qui attire l’attention car il frappe sans prévenir et très souvent des gens ordinaires. Voir l’article : Manque de carburant : la demande de trottinettes électriques en libre-service explose à Nice. C’est pourquoi on dit que les accidents, les viols, les disparitions, les meurtres, les catastrophes sont des « faits divers ».

C’est quoi un fait divers exemple ?

C’est un événement qui n’est pas politique, social, économique ou culturel. Par conséquent, il ne peut pas être classé et placé dans la section « faits divers » du journal. Voir l’article : Demande d’extension du système d’essai de caméra frontale pour les tramways et les trams-trains. Il y a souvent des faits tragiques comme des accidents, des meurtres, des vols ou des catastrophes.

Voir l’article :
Du 27 octobre au 2 novembre, la RATP fête Halloween. Décorations, animations……

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