Transport ferroviaire : « Créer ou relancer des lignes courtes, c’est rétablir la connexion entre zones rurales et urbaines »

Tribune

directeur général du campus de formation agricole et de réflexion sur la ruralité La Tierra Voir l’article : Ile-de-France : des collectifs d’usagers réclament un retour à la normale dans les transports en commun.

L’État devrait s’inspirer aujourd’hui du « plan Freycinet », du nom du ministre des Travaux publics de 1877 à 1879, et réinvestir massivement dans les chemins de fer pour restaurer la cohésion du pays tout en préservant l’environnement, prône-t-il, sur une tribune pour « Le Monde », Jean-Marc Esnault, directeur du campus agricole La Tierra.

Publié hier à 10:00 Temps de lecture 3 min.

Et si l’Etat dépensait plus ? La proposition peut sembler audacieuse, voire totalement incongrue dans une période où les équilibres budgétaires sont déjà introuvables. La France a une dette de 3 milliards, ce qui représente l’équivalent de toute la richesse produite pendant une année entière par les entreprises implantées en France, et même un peu plus. C’est-à-dire son caractère abyssal.

Cependant, à une autre époque et dans un environnement économique encore marqué par une croissance stagnante, c’est le choix fait, quelques années après la guerre de 1870, pour l’ingénieur et homme d’État Charles de Freycinet (1828-1923), ministre des Travaux publics de 1877 à 1879. La France considère alors que la guerre est perdue en partie parce que les réseaux de transport sont insuffisants pour permettre la concentration des hommes sur le lieu du conflit.

Pour relancer l’économie, mais aussi après avoir tiré les leçons de la défaite, l’État va entreprendre de grands travaux dans tout le pays qui affecteront ports, canaux et voies ferrées. C’est ce qu’on a appelé le « plan Freycinet ». Un plan d’une ampleur sans précédent au XIXe siècle marqué par une forte augmentation de 40 % des dépenses d’investissement, notamment pour créer 181 lignes et 8 848 kilomètres de voies ferrées dites « d’intérêt général ».

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A cette époque, un choix conscient et raisonné était fait de reprendre et réorganiser les lignes déficitaires, mais jugées nécessaires sur le territoire, et ce pari, celui de Charles de Freycinet, serait gagnant puisque le produit national brut croîtrait de 20% .dans trois ou quatre ans. Ceci pourrez vous intéresser : Quelle est la meilleure marque de moto ?… Ensuite, bien sûr, le « Rapport sur l’avenir du transport ferroviaire », présenté en février 2018 par Jean-Cyril Spinetta au Premier ministre Edouard Philippe, nous montrait une multitude de chiffres à l’appui, le manque de pertinence de certaines lignes ferroviaires : 45% du réseau ne représentant que 2% des voyageurs, 46 trains par ligne et par jour en France, contre 140 aux Pays-Bas ou 85 en Allemagne…

Bref, un « trésor » de chiffres qui ressemblait à une phrase irrévocable ! Or, s’il faut aller pour cette raison, aux arguments économiques en faveur de la suppression des lignes, on peut opposer d’autres arguments économiques. Quel est exactement le lien entre transport, ouverture et emploi dans cette démarche ? Qu’en est-il de la qualité de vie et de la moralité des Français, toutes choses qui influencent aussi la consommation et donc aussi l’économie d’un pays ?

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