Transport gratuit dans la région de Lorient : non programmé

Si, en 2021, les habitants du pays de Lorient ont retrouvé le chemin des transports en commun, le taux de fréquentation de 2019 n’a pas été retrouvé.

Alors qu’une poignée de manifestants du collectif « Bus gratuit vers Lorient Agglomération » ont distribué des tracts devant la maison d’Agglo, mardi 18 octobre, pour plaider pour la gratuité des transports en commun, il semble que leur vœu n’ait pas été exaucé. moyen terme… RATP Dev, qui gère le CTRL, indique, en 2021, la reprise de l’activité des transports en commun dans la région de Lorient, malgré la crise sanitaire. Les chiffres sont tous en hausse par rapport à 2020 : 7 340 660 km (+13,5 %), +4,8 % sur le nombre de trajets à 17 844 678 (contre 17 024 553 en 2020). Mais ces résultats restent inférieurs à ceux de 2019 avec une baisse de 10% pour les déplacements et de 3,5% pour les km produits. « La gratuité est exclue, tranche Fabrice Loher, maire de Lorient et président de Lorient Agglomération. 5 millions sont disponibles, rien que pour financer les frais de fonctionnement. »

Par ailleurs, RATP Dev gère et exploite depuis janvier 2018 le service des transports publics de la région de Lorient, sous la marque CTRL. Prolongée d’un an en raison de la crise sanitaire, la convention de délégation de service public (DSP) arrive à échéance le 31 décembre 2023, et Lorient Agglomération devra désigner un opérateur. Ceci pourrez vous intéresser : Transports en Ile-de-France : Valérie Pécresse réclame 4 milliards à l’Etat. Mais avec un périmètre élargi pour mutualiser les voitures, gérer des abris vélos sécurisés, et entretenir les biens à disposition du représentant de Lorient Agglomération.

Transports publics et actifs Et si tout était dans une seule application ?
A voir aussi :
BIXI, Communauto, métro, autobus, taxi, voiture : qu’est-ce que ça fait de…